Passions et Partage
un site ou il fait bon se rencontrer... pour prendre un peu de temps pour rire, partager ses passions et ses talents.. son humour... rire et s'amuser... se cultiver... dans la joie et la bonne humeur... et surtout dans le respect de tous...
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Boites à lunch américaines des années 50
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
   Passions et Partage Index du Forum  .::. PASSIONS ET PARTAGE - General  .::. GENERAL

Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
mimi33445
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Nov 2008
Messages: 1 424

Message Posté le : Dim 11 Oct - 15:34 (2009)    Sujet du message : Boites à lunch américaines des années 50 Répondre en citant

 
 
La première lunchbox illustrée "Hopalong Cassidy" d'Aladdin Indsutries 1950  
 
 
La première boîte "à lunch" illustrée, des écoliers américains, a été créé en 1950  à Nashville, Tennessee par la firme Aladdin Industries. En métal elle était illlustrée d'une vignette représentant Hopalong Cassidy (due au crayon de Robert O Buton le créateur du logo de Kentucky Fried Chicken). Cassidy, dit Hoppy,  est un personnage de cow-boy créé en 1904 par Clarence E. Mulford pour une série de romans , Dès 1935 il devient le  héros d'une série films très populaires. Après guerre on le retrouve dans des comics et des séries télévisées au début des années 50) 
 
Disponible en rouge ou en bleu elle était livrée avec une bouteille thermos assortie. Lors de sa première année de production pas moins de 600 000 pièces furent écoulés au tarif de détail de $2.39. 
 
Trois années plus tard une autre firme American Thermos en utilisant l'impression lithographique proposa des boites à lunch illustrées sur la totalité de leur surface, avec cette fois Roy Rogers et Dale Evans (Acteur chanteur et producteur américain, de son vrai nom Leonard Franklin Slye.  Le "king" des "singing cow boys", entre 1938 et 1951 il apparait dans 91 westerns. Il épouse en 1947 la chanteuse Dale Evans. Il se tournera ensuite vers la radio et la télévision ou son Roy Rogers Show puis The Roy Rogers and Dale Evans Show dureront jusqu'en 1964). Plus de 2,5 millions d'exemplaires furent vendus en une année et cette technique d'impression fut reprise par tous les fabricants, dans un marché ou la compétition se révéla féroce.  
 
 
 
 
Hopalong Cassidy version 1954 (Aladdin industries) 
 
 
 
 
"Tom Corbett, cadet spatial" 1954 - "Matt Dillon" 1959 
 
 
En 1954 Aladdin sortira une série de boites avec "Tom Corbett, cadet spatial" (un feuilleton télévisé américain , diffusé en 1950 tiré d'une bande dessinée à succès) et fera sa marque de fabrique a partir de 1962 de l'image en relief avec l'embossage des boites. En 1959 la firme sortira une série, recherchée aujourd'hui avec la Marshal Matt Dillon (une série télévisée diffusé à partir de 1955, avec James Arness dans le rôle titre) 
 
En 1959 on vit brièvement apparaitre  des boites en carton plastifié, mais leur faible résistance entraina leur disparition rapide. Dans les années 70 un groupe de parents d'élève de Floride qui se plaignaient que les boites à Lunch métalliques se transformaient en armes lors des bagarres, réussit à les faire interdire et  les fabricants passèrent  peu à peu au plastique.



 


Revenir en haut
              

   Passions et Partage Index du Forum .::. GENERAL
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Montrer les messages depuis :   

 
Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Template by .: SGo :.