Passions et Partage
un site ou il fait bon se rencontrer... pour prendre un peu de temps pour rire, partager ses passions et ses talents.. son humour... rire et s'amuser... se cultiver... dans la joie et la bonne humeur... et surtout dans le respect de tous...
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

L'écureuil de Corée
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
   Passions et Partage Index du Forum  .::. PASSIONS ET PARTAGE - General  .::. GENERAL

Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
mimi33445
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Nov 2008
Messages: 1 424

Message Posté le : Lun 25 Jan - 11:48 (2010)    Sujet du message : L'écureuil de Corée Répondre en citant

 
 
 
Famille des Sciuridés, ordre des rongeurs, sous ordre des Sciuromorphes

L'écureuil de Corée est un animal considéré comme sauvage par le code rural en vigueur ! Même si sa détention ne nécessite pas de certificat de capacité, certaines conditions sont à respecter !
 
 
 
Son histoire :  


Actuellement, seulement deux espèces sont vendues : Tamia striatus appelé le "Chipmunk" qui est originaire d'Amérique du nord, et Eutamia sibericus, appelé le "Barunduk" (le plus fréquent) qui est originaire du nord de l'Asie, ou du Japon.

Il est Diurne : il est plus actif le matin et le soir, et dans la journée il alterne des périodes de grosses siestes avec des périodes d'activité. L'Ecureuil se couche tôt (vers 20h).
En automne il fait ses réserves de nourriture un peu partout dans la cage. En hiver, il hiberne à l'état sauvage (d'octobre à mars/avril) et peut hiberner en captivité mais ce n'est pas toujours le cas (assez fréquent tout de même). Mais même s'il n'hiberne pas, il sera beaucoup moins actif.
Pendant l'hibernation, l'écureuil se réveille quelques fois pour manger, boire et faire ses besoins.

ATTENTION : il ne faut surtout pas réveiller un animal qui hiberne car cela risquerait de lui être fatal !
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Morphologie :  


Longueur du corps : de 10 à 15 cm.

Longueur de la queue : de 10 à 12 cm.

Poids adulte : de 50 à 150 g (les femelles étant plus grosses en général).

Les femelles possèdent 4 paires de mamelles.

L'écureuil de Corée a un pelage brun/gris avec 5 raies longitudinales brun foncé (presque noires) qui s'étendent de sa tête à sa queue. Ses flancs et son ventre sont gris/crème.
 
 
 
 
 
 
Il possède 4 doigts aux pattes avant et 5 doigts aux pattes arrières, ce qui lui permet de s'accrocher et d'escalader avec beaucoup d'aisance. 
 
 
 
 
 
Il possède également 22 dents à pousse continue et des abajoues qui lui permettent de contenir une grande quantité de nourriture dans sa bouche.
L'écureuil de Corée est doté d'une vue puissante et d'un champ de vision assez ample.
 

Il ne dégage pas d'odeurs.  


Il existe 3 variétés de couleurs :  
 


- Agouti (signifie phénotype sauvage, soit marron), qui est le plus courant.
- Lila (blanc aux yeux rubis avec des rayures crème), moins courant.
- Albinos (tout blanc aux yeux rouges), le plus rare.
 
 
 
 
 
 
Les Lilas et les albinos étant les moins courants, ils sont donc aussi les plus chers.  
 


Vie sociale avec l'Homme :  


Leur espérance de vie étant de 5 à 12 ans (en moyenne 8), il faut donc être prêt à assumer son Ecureuil de Corée pour toute cette durée.  


C'est quand même à la base un animal sauvage donc même domestiqué il reste assez craintif et l'apprivoisement est une tâche délicate. Mais avec du temps, de la patience et des petites astuces, vous pourrez l'habituer à votre présence, votre odeur, vos mains, et un jour il n'y aura donc plus aucun problème pour qu'il vienne vous manger une friandise dans la main ou qu'il vous escalade le corps. Il est conseillé d'user de ruses avec de la nourriture et des friandises pour l'apprivoiser. Le but principal étant qu'il ait confiance en vous. Une fois que votre animal sera habitué à vous et surtout qu'il vous fera confiance, tout sera beaucoup plus facile. 
 
 
Comme pour beaucoup d'animaux, plus vous l'aurez jeune et plus vous aurez de chances de bien l'apprivoiser et de pouvoir l'attraper facilement.

Malgré le fait qu'il puisse être adorable, l'Ecureuil de Corée mord facilement donc il faut toujours être vigilant quand on le manipule.

ATTENTION : N'attrapez jamais votre Ecureuil de Corée par la queue car la peau pourrait se déchirer (queue scalpée) !!! N'essayez jamais non plus de l'attraper de force au risque de vous faire mordre et de lui causer une crise cardiaque par peur.
 
 
 
Vie sociale avec ses congénères :

L'écureuil de Corée peut très bien vivre avec des congénères si la cage est assez grande (Attention : Si les animaux sont de sexes différents vous aurez de nombreuses portées !). Il leur faudra quand même un nid chacun.

Deux ou trois individus de même sexe pourront très bien cohabiter dans une cage relativement grande. Il en est de même pour un couple, ou un mâle et plusieurs femelles. (Jamais plusieurs mâles avec une ou plusieurs femelles !)
 
 
 
 
 
 
Il ne parle pas mais a toutes sortes de façons de s'exprimer très caractéristiques : petits cris, sifflements, sortes de ronflements, queue qui ondule, qui se dresse et se hérisse, etc...

Il n'y a pas de différence de caractère entre les mâles et les femelles, chaque individu ayant son propre caractère, si ce n'est que les femelles peuvent être plus agressives envers leurs congénères pendant les périodes de chaleur.

A l'automne, l'écureuil fait ses réserves de nourriture et de ce fait, il a une notion très importante de son territoire qu'il doit protéger. Les écureuils commencent alors souvent à devenir agressifs entre eux, mais également envers leur maître, qu'ils peuvent mordre à l'intérieur de la cage, voir à l'extérieur. Ce comportement inquiétant est pourtant tout à fait normal.

Il est d'ailleurs parfois indispensable de prévoir une deuxième cage en cas de mauvaise entente durant l'hiver.
 
 
 
Sa vie sexuelle :  
 


Âge de maturité sexuelle : 12 mois pour les mâles et 11 mois pour les femelles.

Il faut toutefois attendre au moins 1 an avant la mise en reproduction.

La saison de reproduction commence en mars/avril et dure 2 ou 3 mois (pour ceux en captivité).

La durée du cycle est de 4/5 jours mais l'ovulation est spontanée lors de l'accouplement (unique) qui s'effectue au 2ème jour.

En général il n'y a qu'une, voire deux portées par an.

La durée de gestation est de 29 à 32 jours et le nombre de petits par portée est de 3 à 6.

Les petits naissent nus et aveugles.

Leur sevrage se fait à 4/5 semaines.

La reproduction n'est plus possible vers 5/6 ans.
 
 
 
 
 
 
 
Jeune écureuil de Corée 
 
 

Habitat :

A l'état sauvage, les Ecureuils de Corée vivent dans les bois et forêts mais se font des terriers avec chambre centrale et couloirs annexes servant de garde-manger pour l'hiver. Chaque Ecureuil a son propre terrier.

En captivité, il leur faudra une grande cage (volière) bien aménagée pour les rendre heureux mais il faudra également organiser des sorties tous les jours hors de la cage car ils sont très vifs et agités, et pour leur équilibre ils ont besoin de beaucoup se dépenser.
 
 


La cage : 
 
 


Dimensions moyennes : Hauteur 150 cm, Longueur 150 cm, Largeur 50 cm.

Prévoir un grillage à mailles d'un maximum de 1,5 cm pour que l'écureuil ne passe pas au travers.

Comme bac, le système de tiroir est très pratique pour changer la litière. Vous pouvez l'acheter ou le fabriquer vous-même.
 
 


Accessoires : 


- Un biberon d'eau
- Une écuelle pour la nourriture (assez lourde ou qui s'accroche aux barreaux pour qu'il ne la renverse pas)
- De quoi se faire un nid (maisonnette, nid à gros oiseaux, etc) de plus de 15 cm2 et dont l'orifice d'entrée serait d'au moins 3 cm. Si vous avez plusieurs écureuils, il leur faudra un nid chacun. Votre écureuil aura besoin de le garnir pour que celui ci soit douillet, donnez lui pour cela le nécessaire (tissus, foin, etc).
- Plusieurs grosses branches naturelles, des étages, des échelles, un hamac, etc. Les Ecureuils de Corée savent très bien faire de la roue mais elle est déconseillée car ils peuvent se coincer la queue dedans (et des doutes existent en ce qui concerne ses effets sur la santé mentale de l'écureuil).
 
 
 
 
 
 
 
Emplacement de la cage :

La cage doit être placée dans un endroit assez calme (pas de chaine-hifi ou télé forte, etc), facile à nettoyer (l'écureuil risque d'envoyer de la nourriture ou de la litière hors de la cage), lumineux mais pas exposé directement aux rayons du soleil.

Il ne doit pas y avoir de courants d'air car il est très sensible aux changements de température brusques mais la pièce doit quand même être aérée car il est sensible aux ventilations insuffisantes.

Comme l'écureuil se couche vers 20h, pensez à couvrir la cage d'une couverture si vous veillez tard pour que la lumière ne le dérange pas trop.

Surtout, ne fumez pas dans la pièce où il y a la cage pour ne pas rendre votre écureuil malade (idem pour les autres animaux).

La nourriture :

L'écureuil de Corée est omnivore ce qui signifie qu'il mange un peu de tout (graines pour écureuils, viande crue, légumes, fruits, noix, oeuf dur, etc...) A l'état sauvage il se nourrit de baies, d'insectes, de petites grenouilles, de petits reptiles, d'oeufs, d'oisillons, etc...

Pour votre écureuil, des aliments industriels et bien spécifiques à l'Ecureuil de Corée sont disponibles en animalerie. On peut aussi fabriquer son mélange soi-même. Une ration de base est composée de : graines de tournesol, grains de blé et de maïs, flocons d'avoine, légumes déshydratés, fruits secs, cacahuètes non salées.

Il faut donner à manger à votre écureuil tous les jours et il est bien de le faire à heures fixes (ou laisser la gamelle pleine et donner des friandises à heures fixes, idéal pour l'apprivoisement).

Il faut environ 15g tous les jours par écureuil.

Il existe des friandises dans le commerce mais vous pouvez aussi lui donner ce que vous avez chez vous : fruits et légumes (frais, lavés et pelés), différentes noix, châtaignes, glands, oeufs dur, jambon, yaourt, cacahuètes non salées, vers de farine (ils en raffolent), etc. Tout ceci en quantité très raisonnable bien évidemment.

Aliments interdits : les amandes, marrons, persil, tout ce qui est trop sucré ou salé, fruits trop acides (agrumes, kiwi, ananas) ou trop riches en vitamine C, chocolat. Faites aussi très attention à vos plantes d'intérieur car beaucoup sont toxiques si elles sont grignotées.

Surtout, n'oubliez pas qu'il lui faut de l'eau (et rien que de l'eau) à volonté dans un biberon et qu'il est nécessaire de changer l'eau tous les 2/3 jours. Pensez également à lui donner de quoi ronger pour qu'il se fasse les dents.
 
 


Quelques problèmes de santé :  
 


- Anomalies dentaires (c'est héréditaire, la mastication est difficile puis impossible).
- Maladie des "gencives" (causée par l'accumulation de débris solides ou alimentaires entre les incisives).
- Ballonnements (provoqués par un changement brutal d'alimentation ou beaucoup de fruits et de verdure. Peut-être fatal).
- Inflammation de l'intestin grêle (origine bactérienne, souvent la salmonellose. Très grave).
- Affections respiratoires (provoquées par des variations thermiques brutales, des courants d'airs, une ventilation défectueuse).
- Affections cutanées (provoquées par des parasites externes).
- Affections urinaires (assez fréquentes. Des cystites sont généralement dues à des calculs).
- Pathologies de la reproduction (métrite, pyomètre, tumeurs mammaires souvent bénignes, hypocalcémie fréquente après la mise bas et en début de lactation, mais aussi chez les jeunes mâles).
- Epilepsie (l'origine est encore mal connue).
- Coup de chaleur (causé par une température excessive ou une ventilation défaillante. Très grave).
- Cataracte (affection oculaire d'origine mal connue qui s'observe surtout chez les mâles).

 
 


Revenir en haut
              

Publicité






Message Posté le : Lun 25 Jan - 11:48 (2010)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
              

   Passions et Partage Index du Forum .::. GENERAL
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Montrer les messages depuis :   

 
Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Template by .: SGo :.