Passions et Partage
un site ou il fait bon se rencontrer... pour prendre un peu de temps pour rire, partager ses passions et ses talents.. son humour... rire et s'amuser... se cultiver... dans la joie et la bonne humeur... et surtout dans le respect de tous...
 
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups 
 RegisterRegister    Log inLog in 

Les plantes carnivores - les nepenthes
Post new topic   Reply to topic
   Passions et Partage Forum Index  .::. PASSIONS ET PARTAGE - General  .::. GENERAL

Previous topic .::. Next topic  
Author Message
mimi33445
Administrateur

Offline

Joined: 08 Nov 2008
Posts: 1,424

Post Posted : Tue 26 Jan - 11:49 (2010)    Post subject : Les plantes carnivores - les nepenthes Reply with quote

Superbes et fascinantes plantes, principalement originaires de Malaisie (Bornéo, Sumatra, Java...).
Environ 75 espèces, quelques hybrides naturels et de nombreux hybrides horticoles.
 
 
 
Ce genre est particulièrement attrayant de par la beauté et l'originalité de ses pièges, mais sa réussite en culture demande tout de même quelques aménagements. En effet ce sont toutes des plantes qui réclament une très grande humidité nécessaire à la production des pièges (aussi appelés urnes ou ascidies). Il faut éviter le soleil direct, les plantes poussant en sous bois ou en situation ombragée.
L'idéal est de les cultiver en serre ou en terrarium, malheureusement tout le monde ne possède pas ce genre d'équipement ! Une autre possibilité donnant de très bon résultat est la salle de bain, à condition toutefois que celle-ci soit assez lumineuse.
 
 
 
 
 
 
Nepenthe ventricosa 
 
 
Une culture en appartement est possible avec les espèces citées ci-dessous, mais le renouvellement des pièges risque d'être compromis. Dans ce cas ne pas hésiter à pulvériser de l'eau de pluie très fréquemment (plusieurs fois par jour si possible) et évitez les courants d'air. Les racines des nepenthes doivent toujours être bien aérées, c'est pourquoi il ne faut pas laisser le pot baigner dans une soucoupe. Pour cette même raison le substrat doit être léger, avec 50 % de tourbe blonde maximum. Pour le reste utilisez un mélange de matériaux drainants: sable grossier, vermiculite, pouzzolanne, fibre de coco... Le polystyrène (en morceaux de 2 à 3 cm) donne de bons résultats.
Pour l'arrosage, attention aux excés: il semble que le bassinage des pots pendant quelques minutes plusieurs fois par mois soit idéal car cela permet de bien réhydrater l'ensemble du substrat tout en lui laissant le temps de s'assécher un peu entre chaque opération. Malheureusement ceci ne peut pas toujours être effectué, pour des raisons essentiellement pratiques (taille des pots, etc...)
Tout cela peut paraître contraignant, mais le résultat est sans aucun doute à la hauteur des efforts fournis.
 
 
 
Les nepenthes sont généralement classés en deux familles: 
 

- les nepenthes de basse altitude, ou de plaine (dits "lowland" en anglais)
- les nepenthes d'altitude (dits "highland")
 
 
 
Cette différence va avoir des conséquences sur leurs conditions de culture optimale: les espèces de basse altitude sont soumises à un climat tropical chaud toute l'année, tandis que les espèces d'altitude connaissent des nuits et des hivers plus frais. 
 

L'idéal est donc de respecter les exigences de chaque plante, mais les plantes faciles sont par définition très tolérantes et il n'est pas absolument obligatoire de suivre ces variations pour les quelques nepenthes de cette page. 
Les nepenthes apprécient d'être cultivés en paniers suspendus: ainsi ils se développeront plus librement et il ne sera pas nécessaire de les tuteurer sans cesse.  
 
 
Le piège 
 
Il est très intéressant de suivre son évolution jusqu'à son ouverture. En effet il provient de l'extrémité d'une feuille qui va peu à peu se recourber, s'aplatir, s'élargir, s'enfler, pour enfin ouvrir un piège particulièrement ingénieux et efficace. Le piège est donc situé au bout de chaque (ou presque) feuille. C'est une urne dont la taille peut atteindre 30 cm, recouverte d'un opercule fixe empêchant, comme chez les sarracenias, la dilution du liquide digestif par l'eau de pluie (et comme chez les sarracenias celui-ci est parfois vertical). Un piège n'est pas immortel, et il est tout à fait normal qu'au bout d'un certain temps (quelques mois en général) il commence à se dessécher (du haut vers le bas). La feuille qui le porte restera quant à elle verte plus longtemps. 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Urne en formation : en haut au tout début, en bas à l'ouverture  
 
 
L'entrée du piège est bordée d'une zone brillante recouverte de substance sucrée (le "nectar" attirant les insectes), très souvent rouge vif, appelée "péristome". Cette partie du piège va conduire les insectes droit vers l'intérieur de celui-ci, où les parois sont très lisses. La proie va donc glisser au fond et tomber dans le liquide digestif présent dès l'ouverture de l'urne. L'insecte malchanceux va être rapidement anesthésié par des substances délivrées par la plante ayant détecté sa présence, avant d'être dissous.
En observant l'intérieur d'une urne on peut voir dans la partie basse de nombreux petits points, ces "points" servant en fait à l'absorption des substances nutritives.
 
 
 
 
 
 
Chez tout les nepenthes les pièges sont de deux sortes:
 
 
- les pièges inférieurs, autour du pied de la plante, très proches du sol ou reposant sur celui-ci. L'ouverture est plutôt orientée vers le pied.
- les pièges supérieurs, sur les parties plus aériennes. Ici l'urne est généralement orientée vers l'extérieur.
 

Ces 2 types sont parfois de formes tellement différentes que l'on pourrait croire à deux espèces distinctes. 
 
 
 
 
L'entrée du piège: en rouge le péristome 
 
 
********************** 
 
 
Les espèces courantes 
 
 
Nepenthes x ventrata 
 
N. x ventrata est un hybride entre N. alata et N. ventricosa. Nepenthes de moyenne ou haute altitude.
C'est un nepenthes robuste, assez joli, qui sera relativement tolérant aux erreurs de culture. De plus lorsqu'il est cultivé dans de bonnes conditions sa croissance est rapide et il produit facilement de nouveaux pièges.
La principale difficulté va être, comme pour tout les nepenthes, de lui procurer une atmosphère suffisamment humide nécessaire au renouvellement des pièges. Il est tolérant quant aux températures, éviter simplement de descendre trop bas (moins de 10°C devient risqué).
Il supportera aussi quelques rares arrosages à l'eau du robinet, le seul danger est de faire pourrir le substrat, ce qui étoufferait les racines. La coloration des urnes peut varier du vert pâle au rouge foncé selon l'exposition.
 
 
 
 
 
Nepenthes x ventrata 
 
 
 
Nepenthes alata 
 
Il faut être extrêmement prudent lors de l'achat de ce nepenthes, car la plupart des plantes vendues sous ce nom en jardinerie sont en réalité des hybrides, il s'agit souvent de N. x ventrata, parfois ils sont indéterminables.
Le véritable Nepenthes alata est finalement assez rare en culture.
En tout cas méfiez-vous si votre Nepenthes alata ne vient pas d'un producteur sérieux: il s'agit presque à coup sûr d'un Nepenthes x ventrata.
 
 
 
 
 
Nepethes alata (sous réserve...) 
 
 
 
Nepenthes x coccinea 
 
Hybride de basse altitude ((N. rafflesiana x N. ampullaria)x N. mirabilis).
Très commun chez les revendeurs et dans les collections il y a quelques années, aujourd'hui supplanté par les nombreux hybrides à base de N. maxima (N. x mixta, N. "Miranda").
Assez robuste mais particulièrement sensible au manque d'humidité (toujours primordial pour ces plantes...). Ses origines lui permettent de passer sans problème l'hiver dans les pièces chauffées, si celles-ci sont suffisamment humides bien sûr.
Il produit des pièges relativement grands, généralement tachetées ou marquées de rouge-bordeaux, qui s'assombrissent avec l'âge et deviennent parfois bruns.
 

 
 
 
 
 
Nepenthes x coccinea 
 
 
Nepenthes x mixta 
 
Hybride de basse altitude (N. northiana x N. maxima).
Culture assez facile, il reste relativement aisé d'obtenir une très belle plante avec quelques efforts.
Ses urnes sont en général grandes et profondes, à dominante verte plus ou moins tachées de bordeaux. On trouve parfois certaines plantes très colorées, le vert devient alors la couleur minoritaire. Le large péristome vert à l'ouverture du piège devient en quelques jours rouge vif.
 
 
 
 
 
Nepenthes x mixta 
 
 
Nepenthes "Miranda"  
 
Hybride horticole dont la parenté précise est inconnue.
Pour certains il s'agit d'un simple Nepenthes x mixta, pour d'autres c'est un hybride plus complexe.
En tout cas c'est une belle plante de culture assez simple, à cultiver tout comme N. x mixta (conditions de basse altitude)
 
 

 
 
Nepenthes Miranda (sous réserve...) 


Back to top
              

Publicité






Post Posted : Tue 26 Jan - 11:49 (2010)    Post subject : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
              

   Passions et Partage Forum Index .::. GENERAL
Post new topic   Reply to topic
Page 1 of 1
All times are GMT + 1 Hour
Display posts from previous :   

 
Jump to :  

Index | Administration Panel | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group

Template by .: SGo :.