Passions et Partage
un site ou il fait bon se rencontrer... pour prendre un peu de temps pour rire, partager ses passions et ses talents.. son humour... rire et s'amuser... se cultiver... dans la joie et la bonne humeur... et surtout dans le respect de tous...
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Les crocodiliens - présentation - espèces -
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
   Passions et Partage Index du Forum  .::. PASSIONS ET PARTAGE - General  .::. GENERAL

Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
mimi33445
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Nov 2008
Messages: 1 424

Message Posté le : Sam 6 Fév - 15:48 (2010)    Sujet du message : Les crocodiliens - présentation - espèces - Répondre en citant

Le crocodile et l'alligator figurent parmi les reptiles les plus anciens et les plus évolués. Survivants de l'âge des dinosaures, le crocodile et l'alligator ont inspiré au fil des siècles des récits terrifiants de rencontres mortelles.  
 
 
On comptabilise aujourd'hui 23 espèces de crocodiles, alligators, caïmans et gavials. Le crocodile, l'alligator et le gavial appartiennent à l'ordre des Crocodiliens. 
 
 
Les eusuchiens, ou vrais crocodiliens, sont connus dès le Crétacé supérieur, avec la naissance de deux des familles actuelles: les Crocodilidés et les Alligatoridés. Les Gavialidés, qui représentent la 3ème famille, seraient apparus plus tard, à l'Eocène.  
 
 
Aujourd'hui, les crocodiles vivent dans les lacs et les cours d'eau des régions tropicales et subtropicales. Cette répartition est liée à leur besoin de chaleur pour maintenir la température interne de leur corps. 
La vie du crocodile est très aquatique car elle lui permet également de réguler sa température. La répartition passée des crocodiliens était plus large: ils nageaient dans les eaux européennes jusqu'à l'actuelle Suède et abondaient en France, il y a seulement 20 millions d’années. Leurs derniers représentants vivaient encore en Europe il y a 5 millions d’années. 
 
 
Alligator. Caïman 
 
Les huit espèces d'alligators et de caïmans composent la famille des Alligatoridés et présentent un certain nombre de caractéristiques communes.  
 
 
C'est aux premiers explorateurs espagnols de l'Amérique que l'on doit le terme d'alligator. Rencontrant de grands reptiles ressemblant à des lézards, ils les appelèrent "el lagarto", qui signifie le lézard. Ce sont également eux qui propagèrent le terme caïman, à partir d'un mot "caraïbe". 
 

Parmi les alligatoridés, certains caïmans se montrent beaucoup plus agressifs que l’alligator vis-à-vis de l’homme. 
 
 
 
 
Alligator du Mississipi 
 
 
 
L'Alligator: Une évolution parfaite 
 
 
Merveilleusement adapté à son environnement, l’alligator est le résultat d’une évolution de plus de 200 millions d’années.
Les plus anciens reptiles crocodiloïdes sont des Protosuchiens. Les fossiles datent du Trias. Leur morphologie indique que ces reptiles devaient avoir un mode de vie terrestre.
 
Protosuchus "premier crocodile" est l'un des tout premiers crocodiliens terrestres. Il mesurait 1 mètre de long 
L’adaptation en milieu aquatique ne viendra que beaucoup plus tard. Les protosuchiens ont déjà le dos recouvert de plaques osseuses. 
 
 
 
 
Prestosuchus mesurait 5 m. C'était un rauisuchien. Ce grand prédateur vivait sur la terre ferme au Trias 
 
 
Les protosuchiens disparaissent à la fin du Trias pour laisser place au Jurassique inférieur aux Mésosuchiens. Ils sont plus adaptés à la vie aquatique, du moins tous les fossiles ont été retrouvés dans des sédiments marins.
Leur taille est bien plus imposante avec par exemple Machimosaurus qui mesurait près de 10 m de long.
 
 
 
 
 
Crâne de Machimosaurus. - Cyril L 
 
 
Dès le Jurassique supérieur, les Eusuchiens (ou crocodiles modernes) apparaissent. Parmi eux, les crocodiliens se diversifient en trois familles : 
  • Les crocodilidés (crétacé inférieur) 
  • Les alligatoridés (éocène) 
  • Les gavialidés (oligocène) 
 
Les alligatoridés : Alligators et Caïmans 
 
 
Les alligatoridés regroupent les alligators et les caïmans. Cette famille s’est dispersée à travers le globe et continue aujourd’hui à subsister sur plusieurs continents. 
Les alligators et les caïmans possèdent la même disposition dentaire. Les dents du bas sont dissimulées quand les mâchoires sont fermées, la quatrième dent se logeant alors dans une cavité située dans la mâchoire supérieure. 
 
 
 
 
Alligator américain. - dinosoria.com 
 
 
Le museau est large et relativement court comparé à celui des crocodilidés et des gavialidés. 
 
 
Les 8 espèces sont les suivantes: 
 
 
- Alligator du Mississippi (Alligator mississippiensis)  
C'est l'espèce la mieux connue. Le mâle mesure en moyenne 3,60 m. Il vit dans le sud-est des Etats-Unis. 
 
 
- L’alligator de Chine (Alligator sinensis) 
Plus petit que son cousin d’Amérique avec ses 2 m environ, l’alligator de Chine ne vit que sur le cours inférieur du Yang-Tseu-Kiang.
Quand la température est trop basse, il se réfugie dans des grottes et de profonds terriers.
Il se nourrit principalement d’insectes et de gastéropodes. Il ne représente aucun danger pour l’homme.
 
 
 
 
 
Alligator de Chine. By U.S. Fish and Wildlife Service 
 
 
Le Caïman Noir (Melanosuchus niger)
Le caïman noir est très semblable à l’alligator du Mississippi. Il vit en Amazonie. C’est le plus grand crocodilien du Nouveau Monde.
Sa taille peut atteindre 6 m. Il est potentiellement dangereux pour l’homme. C'est une espèce en danger. Ses effectifs ont considérablement diminué dans le bassin d'Amazonie ainsi qu'en Guyane.
 
 
 
 
 
Caïman noir 
 
 
- Le Caïman de Cuvier ou caïman à paupières osseuses (Paleosuchus palpebrosus) 
Baptisé « caïman nain », il vit dans le bassin de l’Amazone et ne dépasse pas 1,50 m de long. Il ne représente aucun danger pour l’homme. 
 
 
 
 
Caïman de cuvier 
 
 
- Caïman de Schneider (Paleosuchus trigonatus) 
Cet alligatoridé a un mode de vie essentiellement terrestre. Il se nourrit d’ailleurs exclusivement de petits mammifères. Il vit dans la forêt tropicale d’Amérique du Sud. Sa taille maximale est de 2 m. 
 
 
 
 
Caïman de Schneider 
 
 
- Caïman Yacaré ou caïman jacare (Caiman yacare) 
Ce caïman vit en groupe sur le bord des fleuves d’Amérique du Sud. Il se nourrit de mammifères, de gastéropodes et de poissons. 
 
 
 
 
Caïman Jacare 
 
 
Caïman à lunettes (Caiman crocodilus) 
Ce caïman mesure environ 2 m de long.  
 
 
 
 
Caïman à lunettes. By threefingeredlord 
 
 
On le trouve couramment du Mexique à l’Argentine. Il a été introduit dans le sud de la Floride et à Cuba. Il se nourrit de crabes, d'escargots et de poissons. 
 
 
- Caïman à large museau (Caiman latirostris) 
Il mesure au maximum 3,50 m. Il vit en Amérique du Sud: Nord de l'Argentine, Bolivie, sud-est du Brésil, Paraguay, Uruguay. La femelle pond environ 40 oeufs. Il se nourrit de mollusques, de crustacés, d'insectes et de petits vertébrés. 
 
 
 
 
Caïman 
 


Revenir en haut
              

Publicité






Message Posté le : Sam 6 Fév - 15:48 (2010)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
              

   Passions et Partage Index du Forum .::. GENERAL
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Montrer les messages depuis :   

 
Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Template by .: SGo :.