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Le Panthéon de Paris - suite -
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mimi33445
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Message Posté le : Mar 9 Fév - 16:17 (2010)    Sujet du message : Le Panthéon de Paris - suite - Répondre en citant

La décoration intérieure 
 
L'organisation des longues galeries latérales autour des nefs, l'espacement entre les colonnes, dont la verticalité oriente le regard vers les sculptures et les peintures des voûtes, la hauteur de la grande coupole confèrent au Panthéon sa transparence et sa grâce. 
 
 
En supprimant les fenêtres, la révolution a certes rendu plus austère l'édifice, intérieur et extérieur. Mais elle a aussi permis aux artistes du XIXème siècle de créer un des plus grands ensembles décoratifs de la capitale. Puvis de Chavanne, notamment, a réalisé au Panthéon ses plus grandes et ses plus belles fresques parmi lesquelles la jeunesse de Sainte Geneviève et Sainte Geneviève ravitaillant Paris. Les tableaux sont de grande taille, habillant entièrement les murs. Ils restent fidèles au style du bâtiment qui les abrite. Personnellement je n'accrocherais pas de telles peintures aux murs de mon salon ; je souhaite dire par là que ces peintures étaient vraiment destinées au Panthéon. 
 
 
Dans l'ensemble, la décoration intérieure obéit à des impératifs civiques et philosophiques, destinés à affirmer le sentiment de l'identité nationale. On retiendra par exemple la peinture patriotique de François Léon Sicard, la Chevauchée vers la gloire, située dans l'abside de la nef principale, ou encore une vie de saint Louis d'Alexandre Cabanel. Les sculptures commémoratives postérieures à 1920 ne sont pas d'un intérêt artistique majeur.  
 
 
 
 
 
 
 
La crypte 
 
La crypte est implantée sous toute la surface du Panthéon. Elle est constituée de plusieurs galeries séparées les unes des autres par des piliers doriques. Devant l'entrée, une urne renferme le cœur de Gambetta. Cette urne a été déposée là le 11 novembre 1920, au moment même où était inhumé le soldat inconnu sous l'Arc de Triomphe. 
 
 
A droite, le tombeau de Rousseau, dont une gravure évoque l'influence de sa pensée après sa mort, fait face à celui de Voltaire : les deux phares de la pensée française du XVIIIe siècle, ennemis de leur vivant, sont ainsi réconciliés dans la mort. 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Tombeau de J.J. Rousseau 
 
 
 
 
Voltaire 
 
 
 
Le pendule de Foucault 
 
 
 
 
 
 
 
 
Histoire 
 
L'astronome Jean Bernard Léon Foucault eut l'idée de son pendule en travaillant sur un pendule destiné à piloter l'orientation d'un télescope.Après des essais avec un pendule de deux mètres seulement il suspendit un pendule, de 67 m de longueur, sous la coupole du Pantheon à Paris. Ce pendule fit sensation à l'Exposition de Paris en 1851.  
 
 
 
L'expérience déchaîna aussitôt un flot d'expérimentation dans le monde entier et un torrent de littérature scientifique. Comme Foucault, dans la description de son pendule avait utilisé la force (d'inertie) introduite par Coriolis dans ses travaux sur les repères en rotation, en 1831 , ce concept de Force de Coriolis devint d'un usage courant et permit - entre autres - de clarifier les effets de la rotation de la Terre sur la circulation générale des courants atmosphériques et marins : dans l'hémisphère nord les perturbations s'enroulent en sens inverse du sens de rotation des aiguilles d'une montre (et dans le sens des aiguilles d'une montre dans l'hémisphère sud).  
A l'automne 1995 , la sphère de fer de 28 kg du Pendule de Léon Foucault , dépoussiérée, a été raccrochée au Panthéon comme en 1851. 


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Message Posté le : Mar 9 Fév - 16:17 (2010)    Sujet du message : Publicité

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