Passions et Partage
un site ou il fait bon se rencontrer... pour prendre un peu de temps pour rire, partager ses passions et ses talents.. son humour... rire et s'amuser... se cultiver... dans la joie et la bonne humeur... et surtout dans le respect de tous...
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Le Chateau de Chambord
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
   Passions et Partage Index du Forum  .::. PASSIONS ET PARTAGE - General  .::. GENERAL

Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
mimi33445
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Nov 2008
Messages: 1 424

Message Posté le : Dim 14 Fév - 11:28 (2010)    Sujet du message : Le Chateau de Chambord Répondre en citant

 
 
 
 
Chambord a été construit à la demande de Francois Ier à partir de 1519, il se situe au sud de la Loire à une quinzaine de kilomètres de Blois. Sa dimension et son envergure sont impressionnants. Il a été édifié en plusieurs fois et a nécessité un chantier de près de 2000 ouvriers pendant plus de 12 ans. Il a été achevé sous Henri III. 
 
 
Ce chateau est l'oeuvre de plusieurs architectes dont Jacques Sourdeau et son neveu, Pierre Neveu, ainsi que Jacques Coqueau. Il a abrité de nombreux séjours royaux sous Henri II, Francois II, Charles IX et Louis XIII.
En 1746 le Roi Louis XV le donna au Maréchal de Saxe en récompense des services rendus à la France.
 
 
 
 
 
 
Le Chateau de Chambord est situé à une quinzaine de kilomètres à l'est de Blois. 
 
 
Pour aller à Chambord à partir de Blois, on franchit la Loire vers le sud et on traverse le faubourg de Vienne jusqu'à Saint Gervais. On passe sur le pont sur le Cosson et on remonte en prenant sur la gauche la vallée de cette rivière (le Cosson traverse le domaine de Chambord). Après Huisseau sur Cosson on arrive au hameau de la Chaussée qui est à l'entrée du Parc de Chambord. 
 
 
 
 
Gravure du Chateau de Chambord 
 
 
Le Chateau est impressionnant par sa taille, son plan d'ensemble rappelle celui d'une forteresse médiévale. Il forme un rectangle de 160 mètres sur 120 flanqué aux quatres angles de tours rondes (20 mètres de diamètre) et entouré d'un fossé. A l'intérieur de ce rectangle un édifice central carré est lui meme doté de quatre tours rondes. La facade principale comporte la synthèse des deux édifices avec ses quatres tours coiffées de hautes toitures avec Campaniles.  
 

Les éléments défensifs sont absents, ils sont remplacés par des balcons permettant de suivre au loin le déroulement de la chasse. 
 
 
 
 
 
 
 
Construction du Chateau 
 
 

Le Roi de France Francois I a passé une bonne partie de son enfance au Chateau d'Amboise et depuis le début de son règne il est souvent au Chateau de Blois avec sa femme Claude de France.
C'est à partir de 1519 qu'il lance la construction du chateau. L'endroit retenu est celui d'un relais de chasse sur un terrain marécageux. Malgré près de 2000 ouvriers sur le chantier de construction, l'ouvrage n'est pas encore achevé en 1547. Il a été terminé par les Rois Henri II, Charles IX et Henri III. Plusieurs architectes ont participé à la construction: Jacques et Denis Sourdeau, Pierre Neveu, Jacques Coqueau et Pierre Trinqueau.
La Chapelle, qui est située à l'angle nord ouest, a été commencée sous le Roi Henri II et a été achevée par Mansart au XVIIème siècle.
 
 
 
 
 
 
 
Les Escaliers
 

Un élément remarquable du Chateau est le Grand Escalier du Logis central .Il comporte une double rampe en spirale et se situe à l'intersection de quatre grandes salles disposées en croix.
Au premier étage il conduit aux appartements Royaux, en haut il aboutit à la terrasse, qui supervise la campagne environnante, et à la lanterne centrale qui s'élève à 32 mètres.
 
 
 
 
 
 
Grand Escalier 
 
 
 
Le chateau possède 14 grands escaliers et 70 escaliers secondaires .
Il est aussi doté d'un nombre de sculptures (toutes de style Renaissance) impressionant, ce sont des lézards, dragons, singes, chimères, ...
 
 
 
 
 
Escalier extérieur 
 
 
 
Les Pièces et Cheminées
 

Une particularité de Chambord est le nombre important de pièces, il y en a 440. Le chateau compte également 800 chapiteaux et de nombreuses cheminées et clochetons agrémentent le toit de l'édifice. Il y a autant de cheminées que de jours dans l'année.  
 
 
 
 
 
Cheminées du chateau 
 
 
Les appartements Royaux 
 


C'est sur la vitre de son Cabinet de Travail à Chambord que Francois I a gravé avec le diamant de sa bague la phrase célèbre :  
 
 
Souvent femme varie, bien fol est qui s'y fie.
En 1748 Maurice de Saxe fit redécorer la Chambre du Roi  avec des boiseries provenant du chateau de Versailles. 
 
 
 
 
 
La chambre du roi 
 
 
 
 
Quelques photos  
 
 
 
 
La chambre de parade et ses lambris XVIIIème siècle
 
 
 
 
 
 
La salamandre, emblème de François Ier, représentée sur les caissons du second étage du donjon 
 
 
 
 
 
La chambre de la Reine 
 
 
 
 
 
 
 
La suite royale 
 
 
 
 
 
 
 
une des 365  cheminées dans l'une des  440  pièces  
 
 
 
 
 
Une des salles de garde 
 
 
 
 
 
 
 


Revenir en haut
              

Publicité






Message Posté le : Dim 14 Fév - 11:28 (2010)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
              

   Passions et Partage Index du Forum .::. GENERAL
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Montrer les messages depuis :   

 
Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Template by .: SGo :.