Passions et Partage
un site ou il fait bon se rencontrer... pour prendre un peu de temps pour rire, partager ses passions et ses talents.. son humour... rire et s'amuser... se cultiver... dans la joie et la bonne humeur... et surtout dans le respect de tous...
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Le carnaval de Rio
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
   Passions et Partage Index du Forum  .::. PASSIONS ET PARTAGE - General  .::. GENERAL

Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
mimi33445
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Nov 2008
Messages: 1 424

Message Posté le : Mar 16 Fév - 14:40 (2010)    Sujet du message : Le carnaval de Rio Répondre en citant

 
 
 
Le carnaval de Rio est probablement le plus spectaculaire du Monde. Cette année il a lieu du 13 au 16 février 2010. 

Fêté depuis la fin du 17 ème siècle, au début, c'est une variante de l'entrudo portugais, réjouissance défoulante mais créatrice de conflits qui consiste à jeter des seaux d'eau, de boue et de farine sur les passants.  
 
 
 
Histoire 
 
 
A la fin du 19ème siècle, l'esclavage est aboli, les esclaves souvent d'origine africaine quittent les campagnes pour Rio et amènent avec eux.leurs danses et leurs percussions. Ethymologiquement samba signifietait "être animé, excité" ou "danser avec gaieté"  
 
 
 
Un proverbe brésilien dit : "celui qui n'aime pas la samba n'est pas un type normal, ou bien il est malade de la tête ou bien il est malade des pieds"  
 
 
Création des écoles de samba : Elle a lieu dans les années 20 et c'est à partir de là que le carnaval a vraiment démarré. Le but était d'organiser le défilé en gardant le côté joyeux et entrainant des fêtes de rue. 
 
 
Le sambadrome : Ce sont des gradins aménagés autour d'une avenue. Il ne sert pratiquement que 2 jours par an; capacité 4 à 500,000 personnes; longueur 2 kilomètres. Il faut environ 25 minutes pour effectuer la distance en dansant au rythme du défilé. Il a été construit en 1984 par Oscar Niemeyer. 
 
 
 
Le carnaval dure 4 jours. Le premier évènement est la remise officielle d’une clé géante de la ville par le maire, au “roi Momo" et un défilé dans les rues de la ville du roi Momo 
Le lendemain, débute au Sambodrome le grand défilé des écoles de samba (plus de 50). La plupart des écoles se situent dans les favelas ou dans les quartiers ouvriers. Elles sont un motif de fierté pour les habitants de ces quartiers.  
 
 
 
 
 
Parade et sambodrome 
 
 
 
Le spectacle commence par les écoles les moins importantes. Les grandes et célèbres écoles (une vingtaine), ne défilent que le dimanche et lundi soir. Elles défilent de 19 heures à l’aube avec chacune jusqu’à trois mille danseurs et une vingtaine de chars devant un jury qui note tous les éléments de leur prestation (musique, costumes, danse, etc...) et déigne la meilleure école 
 
 
 
 
 
Chaque école a droit à 90 minutes. C'est le moment de montrer le résultat d'une année de travail. Le plus beau défilé remporte le titre de l'école championne de l'année.
La défilé s'organise autour d'un thème librement choisi par l'école, l'enredo (l'histoire du pays, le football, des personnalités,...).
 
 
 
Le local de répétition d'une école est appelé quadra. Les répétitions commencent à partir du mois d'août pour choisir la trame du samba. Elles se poursuivent jusqu'à la veille du Carnaval.  
Durant le carnaval, il y a aussi des festivités inspirées du carnaval de rue traditionnel, des bals et des concours de costumes. 
 
 
 
Composition d'une école de samba 
 
 
 
Des ailes, groupes de personnes avec des costumes semblables.  
Certaines ont un rôle particulier: l'aile des baianas qui défilent en faisant tourner châle et jupe,  
La commision de front, aile qui passe en tête. 
 

La batterie : Musiciens percussionistes qui font avancer l' école. 300 environ. 

Passistas : ceux qui dansent acrobatiquement 

Porta-bandeira e Mestre-sala, celui qui porte le drapeau et celui qui le présente.
 
Meneur du Samba-Trame. En chantant continuellement, il donne la cadence. 

Chars allégoriques : Ils sont énormes et luxueux, dessus on place des célébrités ou de personnes de très grande beauté. Les chars sont poussés à la main. 
 
 
 
 
Une école de Samba 
 
 
 


Revenir en haut
              

Publicité






Message Posté le : Mar 16 Fév - 14:40 (2010)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
              

   Passions et Partage Index du Forum .::. GENERAL
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Montrer les messages depuis :   

 
Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Template by .: SGo :.