Passions et Partage
un site ou il fait bon se rencontrer... pour prendre un peu de temps pour rire, partager ses passions et ses talents.. son humour... rire et s'amuser... se cultiver... dans la joie et la bonne humeur... et surtout dans le respect de tous...
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Cheesecake et pin-up : les filles qu'on épingle
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
   Passions et Partage Index du Forum  .::. PASSIONS ET PARTAGE - General  .::. GENERAL

Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
mimi33445
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Nov 2008
Messages: 1 424

Message Posté le : Sam 20 Fév - 16:28 (2010)    Sujet du message : Cheesecake et pin-up : les filles qu'on épingle Répondre en citant

  
 
Illustration de Zoe Mozert   
 
 
"le visage d'une adolescente de 15 ans et le corps d'une femme de 20, une chevelure luxuriante, des seins généreux mais pas trop, de jolies jambes, une taille de guèpe et enfin une grace naturelle"  
 
 
L'âge d'or des pin-up se situe dans les années 1940 et 1950, principalement aux États-Unis. Le "pin-up art" est un genre artistique aussi profondément américain que les tableaux d'Edward Hopper. Les GI's punaisaient les dessins ou les photos de leurs starlettes au mur de leurs casernes... "To pin up" en anglais ! L’expression rentre dans le langage dans les années 40. Appelée aussi "Cheesecake", de l'expression pour parler d'une femme séduisante "better than cheesecake", qu’elle soit dessinée ou photographiée, dans un magazine ou un calendrier, la pin-up n’est pas une vraie femme mais un fantasme: on la dévore des yeux, on ne l’épouse pas. La posture accuse les formes du corps pour accentuer ses proportions (par exemple : le pied tendu dans la ligne de la jambe), l'expression du visage nous dit qu'elle est une jeune fille simple, jamais une vamp, et que son existence est uniquement de l'ordre de l'image.

 
 
Les pin-up apparaissent sur des magazines, journaux, posters, calendriers ou des "cartes d'arts" vendues dans les distributeurs automatiques des galeries marchandes. Le premier calendrier des Vargas Girls, publié en 1940, est un best-seller. Et la pin-up conquiert ses titres de respectabilité : les magazines généralistes (Time, Look, Cosmopolitan ...) demandent à des artistes de croquer les stars de cinéma dans le style"pin up"   
 
 
  
 
La pin-up est partout
 
 
Sous les pinceaux des illustrateurs emblématiques de cette période Gil Elvgren, Alberto Vargas, Earl Moran, Edward Runci et des dessinateurs femmes de pin-ups, et non des moindres : Mabel Rollins Harris, Joyce Ballantyne, les sœurs Patten, Laurette et Irène, Pearl Frush et Zoë Mozert.., les pin-ups s'étalent partout, jusque sur les couvertures des romans classiques de Faulkner, Brontë et Steinbeck… "Esquire", le célèbre magazine américain, pénétrait tous les foyers et avec lui, les plus belles images de pin-ups illustrant de articles d'actualité ou fiction. "Esquire" sera à jamais le plus grand outil de propagation des pin-ups
 
 
Durant la seconde guerre pour remonter le moral de ses troupes, l'US Army invite régulièrement quelques-unes des stars les plus sexy à visiter le front. Marlène Dietrich et Ava Gardner seront ainsi ''médaillées'' pour leur dévouement.La pin upest élevée au rang de déesse guerrière. Elle s’habille avec la bannière étoilée, elle s’engage comme infirmière ou comme soldat de la Navy. Elle finit par personnifier la femme américaine, sûre d’elle et audacieuse. Coté britannique les tommies ont aussi leur pin-up avec Jane, bande dessiné publié par le Daily Mirror dont les scenario n'a qu'un but trouver le moyen de lui donner l'occasion de se déshabiller.   
 
 
  
 
La pin-up patriote : sur les avions (nose art), dans les revues de l'armée (Yanks) épunglée dans les chambrées...
 
 
  
 
Betty Grabble, Rita Hayworth, Ann Sheridan  
 
 
Les plus célèbres pin-up de ces années-là Betty Grabble et ses "one-million-dollar legs", première à être élue "Reine des pin-ups".(la photo la plus célèbre de Grabble est une photo de dos où elle a la tête tournée avec un sourire coquin ? Cette pose était due à sa grossesse naissante) Veronica Lake, "la fille au pull-over", Ann Sheridan… Rita Hayworth... L'après guerre verra la photo prendre le pas sur l'illustration. Et aussi l'apparition de Norma Jean (qui deviendra bientot célèbre sous le nom de Marylin Monroe et de Bettie Page.  
 
 
  
 
 
A "cheesecake", "beefcake"   
 
Face à ces "pin up" ou "cheese cake" on voit aussi apparaitre dans les annees cinquante leur version masculine le "beefcake". C’est à Bob Mizer que l’on doit les photographies de modèles athlétiques les plus connues ; sous couvert d’offrir à Hollywood un moyen pratique de trouver des modèles pour sa production cinématographique, Bob Mizer a créé dans les années 1940 son agence de mannequins-acteurs. C'est en 1952 qu'il crée son magazine Physique Pictorial, copié dès 1952 par d'autres Tomorrow's Man, Body Beautiful, Adonis...
 
 
  
 
Elvgren   
 
 
Elvgren (1914-1980) est un des illustrateurs de pin up les plus célèbres. Le Norman Rockwell de la "cheese-cake". Gillette Elvgren commença à dessiner des pin-up en 1937, il crée une soixantaine de pin-up pour F.Dow, série idantifiable par la signature en caractères d'imprimerie , contrairement aux créations ultérieures ou la signature est en caractere "manuscrits". En 1944, il signe un contrat, avec Brown et Bigelow (qui lui offrent 1000$ par illustration) stipulant qu’il devait produire 18 à 20 pin-up par an ! Sans compter les publicités qu’il devait réaliser pour Coca-Cola, entre autres.Sa technique consistait à photographier le modèle, puis le peindre, le plus souvent à l'huile sur une toile de format 76x61 cm, selon une technique hyperréaliste et en exagérant la luxuriance des chevelures, la longueur des jambes et l'ampleur de la poitrine. Ces peintures étaient ensuite reproduites à des milliers d'exemplaires. Il illustra également des nouvelles, des histoires d'amour publiées dans de nombreux magazines. Les calendriers, entre autre articles, de l'éditeur Brown & Bigelow, pendant les 30 ans que dura la collaboration avec Gil Elvgren, firent les délices de milliers camionneur et militaires à travers tous les continents. Son modèle idéal a "le visage d'une adolescente de 15 ans et le corps d'une femme de 20, un front haut, un cou de cygne, des yeux bien écartés, de petites oreilles, un nez espiègle,une chevelure luxuriante, des seins généreux mais pas trop, de jolies jambes, de belles mains, une taille de guèpe et enfin une grace et un port naturels".   
http://www.skidmore.edu/academics/asianstudies/TibetanPhotos/Snaps.html
 
 
  
 
Elvgren   
 
 
Alberto Vargas (1896-1982) Alberto Vargas est le fils d' un photographe renommé, ce qui lui permit de se familiariser avec la peinture a l' aérographe. Il travaillera pendant quelque temps comme illustrateur free-lance pour des programmes de revue, des affiches de cinéma, etc…et rencontrera la femme de sa vie : Anna Mae Clift, une danseuse de la troupe Ziegfeld Follies. La carrière de Vargas commence réellement en 1940 avec le magazine Esquire, The Magazine for Men. Ce magazine proposait des récits de fiction, des dessins d’humour, des articles sur la mode, etc. Il ne comportait aucune photo hormis les publicités.Son premier calendrier pour Esquire est publié pour l' année 1941. Le succès est fulgurant, chaque année Esquire vendra des dizaines de milliers de calendriers signés Varga, parfois deux différents pour une même année. Il illustre également les couvertures de " Tatler " et réalise ausi des portraits d'Ava Gardner, Marlène Dietrich ou encore Marilyn Monroe. A partir de 1960, Vargas travailla pour Play Boy . Vargas utisait du papier épais, avec un mélange de gouache et d' aérographe. Le modèle était dessiné nu, puis les vêtements étaient ajoutés. Il mourut en 1982 à Los Angeles.  
 
 
  
 
Alberto Vargas  
 
 
Earl Steffa Moran (1893 - 1984) est peintre et photographe, il était passé maître dans les techniques du pastel et de la peinture à l'huile. Il travailla pour Sears & Roebucks, fit des couvertures pour Beauty Parade et Eyefull (magazines pour hommes), des illustrations pour Life Magazine, et des affiches de films. Il travailla aussi pour Brown & Bigelow dans les années 1940-1950. Son modèle le plus connu fut Norma Jean Baker (de 1946 à 1950), qui sera célèbre sous le nom de Marilyn Monroe. Norma Jean était à l'époque à la Blue Book Model Agency, il la payait 10$ de l'heure, et ce pendant trois ans. Marilyn déclara ainsi plus tard que Earl lui a sauvé la vie plus d'une fois. "Elle savait exactement quoi faire, ses mouvements, ses mains, son corps étaient simplement parfaits. C'était la plus sexy. Mieux que n'importe qui d'autre. Emotionnellement, elle faisait tout à la perfection. Elle exprimait exactement ce que je voulais." Par la suite Il signa avec les galeries "Aaron Brothers Galleries" et travailla pour eux jusqu'en 1982.  
 
 
  
 
Marylin Monroe vue par Earl Moran
 
 
  
 
 
  
 
Les Gi font leur propres pin-up - Popular Science Oct 1944  
 
 
  
 
Jane , la pin_up des Tommies   
 
 
Edward Runci   
 
 
Edward Runci est né en 1921 à Gênes en Italie, sa famille émigrent aux Etats-Unis en 1930.La carrière de Runci à démarré après-guerre avec sa première exposition en 1945. Il crée ses premiers calendriers de pin-up à la fin des années 40, et ses premières illustrations pour la publicité au début des années 50. Sa femme Maxine peignait également des pin-up.   
 
 
  
 
Edward Runci   

 
 
  
 
Zoe Mozert dans son atelier   
 
 
  
 
Zoe Mozert couverture de "True Confession"  
 
 
  
 
Zoe Mozert affiche "The outlaw"  
 
 
Zoë Mozert (1907 - 1993), de son vrai nom Alice Adelaide Moser, a étudié avecHoward Pyle et maitrisait parfaitement l'art du pastel.En 1932 elle s'inatalle à new-York. Zoe Mozert est devenu célèbre avec son illustration pour la couverture du magazine "True Confession" consacré à Carole Lombard et son affiche pour le film de Howard Hughes "The Outlaw" avec Jane Russel. Elle travailla elle aussi pour le calendriers Brown et Bigelow dans les années 40 et 50. Durant la deuxième Guerre elle peignit sa célèbre série "Victory Girls". Zoe Mozert sera fréquemment son propre modèle.   
 


Revenir en haut
              

Publicité






Message Posté le : Sam 20 Fév - 16:28 (2010)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
              

   Passions et Partage Index du Forum .::. GENERAL
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Montrer les messages depuis :   

 
Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Template by .: SGo :.