Passions et Partage
un site ou il fait bon se rencontrer... pour prendre un peu de temps pour rire, partager ses passions et ses talents.. son humour... rire et s'amuser... se cultiver... dans la joie et la bonne humeur... et surtout dans le respect de tous...
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Paris - Champs Elysées & Place de la Concorde
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
   Passions et Partage Index du Forum  .::. PASSIONS ET PARTAGE - General  .::. GENERAL

Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
mimi33445
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Nov 2008
Messages: 1 424

Message Posté le : Sam 27 Fév - 14:23 (2010)    Sujet du message : Paris - Champs Elysées & Place de la Concorde Répondre en citant

 
 
 
 
L'avenue des Champs Elysées est la rue la plus célèbre du monde. Son nom est indissociable du Paris prestigieux et grand style. Les magasins, cafés et restaurants les plus renommés y sont établis ainsi que dans certaines rues adjacentes (avenues Montaigne, Franklin Roosevelt, Matignon, etc...). L'avenue est orientée Ouest-Est, elle est limitée à l'Ouest par l' Arc de Triomphe sur la Place de l'Etoile, ce monument évoque la gloire du Premier Empire au début du XIXème siècle. A l'Est des Champs Elysées se déploie la Place de la Concorde. L'ensemble est d'ailleurs le site où se déroulent les grandes manifestations Nationales (Défilé du 14 juillet, étape finale du Tour de France cycliste, ...). 
 
 
Une promenade sur les Champs Elysées fait partie du parcours incontournable de la plupart des touristes qui viennent visiter Paris. A la belle saison, jusqu'à une heure avancée, l'avenue est remplie de promeneurs français et surtout internationaux. D'ailleurs certains magasins restent ouverts tard dans la soirée.  
 
 
 
 
La Marseillaise par le sculpteur Rude
(Arc de Triomphe)
 
 
 
 
L'Arc de Triomphe 
 
 
 
 
 
L'Arc de Triomphe est situé sur la Place de l'Etoile (devenue Place du Général de Gaulle) d'où partent 12 splendides avenues réalisées par Hittdorf en 1854 à l'initiative du Baron Haussmann. Ces avenues donnent à l'ensemble l'allure d'une Etoile d'où le nom initial de la Place qui entoure l'Arc. Cette place a été rebaptisée Place du Général de Gaulle. Les avenues les plus connues sont les Champs Elysées, l'Avenue de la Grande Armée et l'Avenue Foch.
L'Arc de Triomphe a été construit à la demande de l'Empereur Napoléon I en 1806, il était alors au faite de sa gloire. Il avait établi sa domination sur une grande partie de l'Europe et il voulait un monument symbolisant son Triomphe et honorant sa Grande Armée à l'image de ce que pratiquaient les Empereurs Romains. L'Arc a été ralisé selon les plans de Chalgrin par les architectes Goust et Huyot, il mesure 50 mètres de haut sur 45 de large, son style est inspiré de l'art antique (Gréco-Romain). Il est grandiose et, par exemple, est deux fois plus haut et plus large que le célèbre Arc de Constantin à Rome.
 
 

L'Arc de Triomphe est décoré par quatre grandes sculptures. Celle qui est la plus connue est la Marseillaise qui a été réalisée par Francois Rude (on appelle également cette sculpture le Départ des volontaires) . Du meme coté (vers les Champs Elysées) une autre, réalisée par Cortot, représente le Triomphe de 1810. Les deux sculptures coté avenue de la Grande Armée sont dues à Etex, elles symbolisent la Paix et la Résistance. En haut du monument sont gravés les noms des victoires militaires de la Révolution Francaise et de l'Empire Napoléonien. A son pied se trouve la Tombe du Soldat inconnu et la flamme éternelle qui rappellent le souvenir des morts de la Première Guerre Mondiale (1914-1918).  
 

L'Arc de Triomphe n'était pas achevé lors de la chute de l'Empire et la construction est stoppée pendant la Restauration. Elle ne reprend qu'en 1832, sous le Roi Louis-Philippe et l'édifice n'est complètement achevé qu'en 1836.
A l'intérieur de l'Arche un musée raconte son histoire et sa construction. Au sommet de l'Arche on une double perspective. Celle coté Est, la plus célèbre, comprend les Champs Elysées, la Place de la Concorde et le Jardin des Tuileries avec au fond le Louvre. Coté Ouest on découvre l'Avenue de la Grande Armée et dans le lontain l'Arche de la Défense.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Sculptures sur l'arc de triomphe 
 
 
 
Les Champs Elysées 
 
 
 
 
 
Les Champs Elysées sont une magnifique avenue qui descend de la Place de l'Etoile et de l'Arc de Triomphe vers la Place de la Concorde. Le Palais de l'Elysée, résidence du Président de la République Francaise, a un coté qui donne sur les Champs Elysées. La perspective grandiose la fait parfois qualifier de plus belle avenue du monde.
Chaque 14 juillet, (Fete Nationale de la France) les Champs Elysées servent de théatre pour une grande parade militaire. Deux autres manifestations annuelles se déroulent depuis peu aux Champs Elysées: la fete pout le passage au Nouvel An et l'arrivée du Tour de France cycliste.
 
 
 
 
 
Vers la place de la Concored (au fond l'obélisque) 
 
 
 
 
La statue de Clémenceau 
 
 
Les Champs Elysées ont pour origine le Cours la Reine créé en 1616 par la Reine Marie de Médicis afin d'ouvrir un espace de promenade sur le coté Ouest du Palais des Tuileries.
A la fin des années 1660 le Roi Louis XIV décide d'aménager l'espace jusqu'à la Butte de Chaillot (Place de l'Etoile). Les travaux sont conduits par Le Notre. L'Avenue a pris le nom de Champs Elysées au début du XVIIIème siècle. ce nom évoque un site propice au bonheur et au repos. Les travaux d'aménagement de l'avenue sont poursuivis au XVIIIème siècle sous la direction du Duc d'Antin et du Marquis de Marigny qui prolonge meme l'avenue jusqu'au Pont de Neuilly. La Montagne de Chaillot est utilisée pour des fetes pendant la Révolution Francaise puis les Champs Elysées deviennent un lieu de promenade à la mode sous le Consulat et l'Empire avec l'ouverture de nombreux cafés et établissements de détente et loisir.
 
 

Depuis les Champs Elysées se sont démocratisés avec de nombreux magasins accueillant le public en grand nombre. Pour autant l'avenue, qui est toujours dotée d'établissements renommés, a gardé un prestige inégalé.  
 
 
 
 
Contre-allée des Champs Elysées 
 
 
De beaux immeubles sur les Champs Elysées 
 
 
 
 
 
 
 
 
Les Champs Elysées comportent de nombreux immeubles remarquables dont plusieurs ont été construits sous le Second Empire (Claridge, Astoria, ...). L'immeuble des photos ci dessus est celui du CCF (Crédit Commercial de France). 
 
 
 
 
 
 
 
 
Immeubles sur les Champs Elysées 
 
 
 
Les champs elysées, vitrine commerciale de prestige 
 
 
 
 
Hotel Crillon 
 
 
 
 
Restaurant Lenotre 
 
 
Pendant le XIXème siècles de nombreux Hotels et Restaurants se sont installés sur les Champs Elysées ou à proximité. La photo ci-dessus à gauche montre l'Hotel Crillon sur la Place de la Concorde. Celle à droite montre le Restaurant Lenotre. On peut également citer le Fouquet's, le Restaurant Ledoyen et un Cabaret bien connu, le Lido (photo ci dessous). 
 
 
 
 
Le lido 
 
 
Simultanément les Champs Elysées sont devenus une vitrine commerciale de prestige, au début du XXème siècle de nombreux constructeurs automobiles y exposent leurs nouveaux modèles. La salle d'exposition de Renault, avec son Pub et ses voitures anciennes, reste un des endroits les plus fréquenés de l'avenue.
 

Ensuite sont apparues les Galeries Commerciales (les Arcades, les Galeries du Claridge, ...). Les Grands Couturiers de Paris sont installés dans le quartier ainsi que tous les acteurs de l'industrie du luxe. C'est également cette avenue qu'ont choisi de nombreuses grandes Compagnies Aériennes pour y établir leur représentation commerciale. 
 
 
 
Le grand et le petit palais 
 
 
 
 
Le Grand Palais et le Pont Alexandre III 
 
 
Ces deux batiments sont situés sur la rive droite, entre la Seine et l'avenue des Champs Elysées, mais en pratique ils font partie de l'ensemble architectural autour des Invalides et du Pont Alexandre III.
Les deux Palais ont été construits à la fin du XIXème siècle pour l'Exposition Universelle de 1900 sur le site de l'ancien Palais de l'Industrie qui avait été édifié pour l'Exposition Universelle de 1855.
 
 
 
Le Grand palais 
 
 
 
 
 
Le Grand Palais a été réalisé entre 1897 et 1900 par les architectes Charles Giraud, Henri Deglane, Albert Thomas et Albert Louvet à la place du Palais de l'Industrie et des Beaux Arts qui avait été construit pour la première Exposition Universelle en 1855. Il est particulièrement important puisqu'il couvre une superficie de cinq hectares. Le Grand Palais est le lieu privilègié des grandes expositions Parisiennes. Depuis 1994 il fait l'objet d'un programme de restauration trés important, sur les photos ci dessus et ci-dessous à gauche on voit très bien l'armature de la nef denudée des panneaux de verre qui formaient le toit. Le Porche central du Grand Palais fait plus de 20 mètres de hauteur, le batiment est doté de nombreuses sculptures et de plusieurs mosaiques remarquables, C'est le Grand Palais qui héberge depuis 1937 le célèbre Palais de la Découverte. 
 
 
 
 
Grand Palais façade est 
 
 
 
 
Grand Palais façade ouest 
 
 
Le Petit Palais 
 
 
 
 
 
Petit Palais a été construit par l'architecte Charles Giraud. Sa facade fait environ 150 mètres de longueur coupée en deux par un monumental portail central et sa superficie est de deux hectares. Lors de l'Exposition de 1900 il accueillait la Rétrospective de l'Art Francais. Le Dome est doté de lucarnes et surmonté par une lanterne. L'ensemble du Petit Palais a la forme d'un trapèze avec une importante cour intérieure. Toutes les parties du batiment bénéficient d'une décoration de grande qualité.
 
 
 
 
 
 
 
 
La Place de la Concorde 
 
 
 
 
La Place de la Concorde est un des sites les plus connus de Paris. Elle se situe au bord de la Seine à l'extrémité du Jardin des Tuileries coté Est et des Champs Elysées coté Ouest. C'est la plus grande place de Paris.  
 
 
Histoire de la Place  
 

Elle a été créée à l'initiative des Echevins de la ville de Paris qui voulaient honorer le Roi Louis XV et à sa création elle s'appelle d'ailleurs Place Louis XV. Elle a été réalisée par l'Architecte Jacques-Ange Gabriel entre 1754 et 1763, sous le règne de Louis XV dont la place a porté initialement le nom. Gabriel lui a donné la forme d'un octogone
Au moment de la Révolution Francaise elle prend le nom de Place de la Révolution et la Guillotine (échaffaud) est installée en son centre. C'est là qu'ont été executés le Roi Louis XVI, le 21 janvier 1793, la Reine Marie-Antoinette puis aussi des Révolutionnaires: les Girondins, Danton, Mme Roland, et meme au final Robespierre. En tout prés de 3000 personnes ont été victimes de la Guillotine sur cette place entre 1793 et 1795. Elle prend définitivement le nom de Place de la Concorde au début du XIXème siècle.
La place donne au Sud sur le Pont de la Concorde qui débouche sur l'Assemblée Nationale et le 6 février 1934, la place a été le théatre d'une grande manifestation destinée à faire tomber la République.
 
 
 
Description de la Place  
 

En son centre se trouve l'Obélisque de Louqsor qui a été offert par le Vice-Roi d'Egypte, Méhemet Ali, au Roi des Francais, Louis-Philippe.  
 
 
 
 
 
Des statues dédiées à huit grandes villes de France sont les sommets d'un octogone : Lille, Strasbourg, Lyon, Marseille, Bordeaux, Nantes, Brest and Rouen.
Sur le coté Ouest de la place les Chevaux de Marly se trouvent au début des Champs Elysées, ce sont des copies, les originaux ont été déposés au Musée du Louvre tout proche. Le batiment qui occupe tout le coté Nord de la place comporte de gauche à droite l'Hotel Crillon et le Ministère de la Marine. A l'Est la place est bordée par le Jeu de Paume et l'Orangerie des Tuileries. Enfin coté Sud le Pont de la Concorde, construit par Perronnet entre 1787 et 1790, débouche sur l'Assemblée Nationale et le Boulevard Saint Germain.
 
 
 
 
 
Vue de la Place de la Concorde 
 
 
Le Nord de la Place de la Concorde est bordé par deux batiments massifs séparés par la Rue Royale. Celui sur le coté Ouest contient en particulier l'Hotel Crillon et celui coté Est, à l'arrivée de la rue de Rivoli, le Ministère de la Marine. Ils ont été construits par l'architecte Gabriel pendant le règne de Louis XV.
Prés de l'Hotel Crillon se trouve l'Ambassade des Etats-Unis et de l'autre coté, sur la rue de Rivoli, l'ancien Hotel de la Vrillère, jadis résidence de Talleyrand.
 
 
 
 
 
 
 
 
Le Pont et la Place de la Concorde par un Peintre de la fin du XIXème siècle. 
 
 
 
 
L'Obelisque sur la Place de la Concorde un jour de 14 juillet (2003) 
 
 
L'Obélisque, qui est installé au centre de la place, provient de Louqsor (Thèbes) en Egypte. Il a été offert par le Vice-Roi d'Egypte, Méhemet Ali, au Roi des Francais, Louis-Philippe, et installé en 1836. Il fait 23 mètres de haut et pèse 230 tonnes. L'Obélisque est au centre d'une ellipse dont les deux foyers sont les fontaines mises en place au milieu du XIXème siècle. Il est couvert de Hiéroglyphes. 
 
 
 
 
L'Obelisque et la perspective Tuileries - Arc de Triomphe 

 


Revenir en haut
              

Publicité






Message Posté le : Sam 27 Fév - 14:23 (2010)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
              

   Passions et Partage Index du Forum .::. GENERAL
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Montrer les messages depuis :   

 
Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Template by .: SGo :.