Passions et Partage
un site ou il fait bon se rencontrer... pour prendre un peu de temps pour rire, partager ses passions et ses talents.. son humour... rire et s'amuser... se cultiver... dans la joie et la bonne humeur... et surtout dans le respect de tous...
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Chamonix Mont-Blanc - Chamonix -
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
   Passions et Partage Index du Forum  .::. PASSIONS ET PARTAGE - General  .::. GENERAL

Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
mimi33445
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Nov 2008
Messages: 1 424

Message Posté le : Jeu 4 Mar - 11:24 (2010)    Sujet du message : Chamonix Mont-Blanc - Chamonix - Répondre en citant

 
 
Chamonix Mont Blanc 
 
 
 
Chamonix Mont Blanc est la station de montagne la plus intéressante de France, sa réputation est mondiale. C'est d'abord une station d'été recherchée pour l'alpinisme de haut niveau et les randonnées, en outre elle offre un domaine skiable qui attire les meilleurs skieurs avec les Grands Montets et la descente de la Vallée Blanche à partir de l'Aiguille du Midi. Son caractère sportif a permis de conserver à la station un style simple et naturel.  
 
La vallée de Chamonix s'étend du col de Voza, à l'Ouest, jusqu'au col de Balme, à l'Est, sur une longueur de 23 kilomètres. Elle comprend plusieurs sites: Les Houches, Les Bossons, Chamonix elle-même, Les Praz et les Tines, Argentière et au delà, Montroc et Le Tour. Elle est connectée à Courmayeur et à la Vallée d'Aoste en Italie par le Tunnel du Mont Blanc, mais l'important trafic de poids lourds n'apporte pas que des avantages. La relation avec Martigny et la Suisse s'effectue via le col de Balme et celui de la Forclaz. Un train de montagne assure la liaison de Saint Gervais à Martigny, via Chamonix et les différents sites de la vallée.  
 
Chamonix est dans une vallée dont le versant Sud est constitué par le Massif du Mont Blanc et le versant Nord par la chaine des Aiguilles Rouges.  
 
 
 
 
 
L'église et au fond le Brévent 
 
 
Le Mont Blanc est au dessus des Houches et des Bossons, les Aiguilles de Chamonix au dessus de la ville elle-même l'Aiguille verte et les Drus au dessus des Praz et des Tines. Le Mont Blanc (4810 mètres) est le point culminant de l'Europe, il est bien visible de la ville et d'à peu près tous les endroits de la vallée qui offre ainsi un panorama exceptionnel.  
 
De nombreux téléphériques ont été construits, le plus remarquable est celui de l'Aiguille du Midi qui s'élève à 3842 mètres d'altitude. A Argentières, le téléphérique des Grands Montets ouvre un domaine skiable unique avec la descente sur le glacier d'Argentières (ski hors pistes). Le train à crémaillère du Montenvers conduit les touristes à la Mer de Glace. Le téléphérique qui atteint le sommet du Brévent permet de découvrir un panorama magnique sur la chaîne du Mont Blanc.  
 
 
 
 
La Mer de Glace 
 
 
Le centre de Chamonix est maintenant piétonnier, les grands hôtels construits au début du XXème siècle, à une époque où la station était réservée à une élite majoritairement anglaise, restent bien inscrits dans le paysage, ils ont été restructurés en appartements. 
 
 
 
 
Le Massif du Mont Blanc, de gauche à droite:
les Aiguilles de Chamonix, l'Aiguille du Midi, le Mont Blanc (4807 mètres), le Dôme du Gouter et l'Aiguille du Gouter.
 
 
 
 
Chamonix 
 
Chamonix est une station de montagne mondialement connue, elle partage avec Zermatt les principaux épisodes de la naissance de l'Alpinisme. Le panorama qu'offre Chamonix sur le Massif du Mont Blanc est incomparable, quelque soit l'endroit où l'on se situe dans la vallée.  
 
 
 
 
Vue de dessus du centre de Chamonix: on distingue les anciens grands hôtels 
 
 
Histoire de Chamonix  
 
Au XIIème siècle, un Prieuré est créé sur le site de Chamonix, à l'emplacement actuel de la Maison de la Montagne. Dans la vallée vivaient quelques paysans dans des conditions rudes, leurs relations avec les moines du Prieuré ne sont pas toujours faciles.
En 1741, deux Anglais, Windham et Pocock, visitent la vallée et ses glaciaires, à leur retour ils décrivent ce qu'ils nomment la Mer de Glace.
 
 
 
 
 
Front de la Mer de glace 
 
 
En 1760, un Genevois, Horace Benedict de Saussure, vient à Chamonix. Le Mont-Blanc le passionne et il promet une récompense au chamoniard qui lui permettra de l'atteindre. Pourtant, ce sont Jacques Balmat et Michel Gabriel Paccard qui font les premiers, en août 1786, la conquête du mont-Blanc. Horace Benedict de Saussure y parvient à son tour l'année suivante.  
 
 
Le récit des ces exploits attire de riches Anglais qui viennent à leur tour découvrir la vallée et ses merveilles. Les habitants de Chamonix deviennent leurs guides. La vie de Chamonix et de sa vallée est transformée. Des hôtels de plus en plus importants sont édifiés. La Compagnie des Guides est créée en 1821.
 
 
 
 
Le café la Terrasse, la statue de Balmat et Saussure, le Casino 
 
 
En 1860, la Savoie est rattachée à la France sous le règne de Napoléon III, qui vient y faire une visite, une route est alors construite entre Chamonix et Genève. Le chemin de fer arrive en 1901, il permet d'ouvrir plus largement l'accès à la vallée, en particulier en hiver, et favorise le développement des sports d'hiver. La construction du train conduisant à la Mer de Glace et au Montenvers est finalisée en 1909. 
 
Au début du XXème siècle, Michel Payot développe la pratique du ski dans la station. Ceci permet à Chamonix d'accueille les premiers Jeux Olympiques d'Hiver en janvier 1924. Sa réputation de capitale de l'alpinisme et des sports d'hiver se trouve confortée. A partir de là, la ville accentue son développement avec la construction de remontées mécaniques dont les téléphériques des Glaciers, ceux de Planpraz et du Brévent, de l'Aiguille du Midi et de la Flégère.  
 
 
 
 
Vue du centre de Chamonix: Place Saussure, au fond un des anciens grands hôtels 
 
 
Depuis plus de cinquante ans, Chamonix a accentué ses actions en faveur du développement touristique, avec comme conséquence des constructions immobilières parfois discutables et une grande difficulté à maitriser la circulation automobile et les problèmes de stationnement. En même temps les activités traditionnelles: artisanat, agriculture et élevage, ont quasiment disparues.  
 
 
 
 
Vue du centre de Chamonix: l'Avenue Michel Croz, au fond la Gare 
 
 
La ville a néanmoins réussi a trouver un équilibre qui en fait une des stations de montagne les plus appréciées et recherchées de France. En hiver, la plupart des années, le ski reste praticable jusqu'à la mi-mai (l'Ascension) et en été, la fréquentation est significative au-delà de la fin septembre.
Chamonix est aussi la plus internationale des stations de montagne françaises. Les visiteurs viennent de tous les horizons de la planète: Anglais d'abord, mais aussi Américains, Japonais, etc.
 
 
 
 
 
 
 
Vue du centre de Chamonix: la rue du Dr Paccard et la place Balmat 


Revenir en haut
              

Publicité






Message Posté le : Jeu 4 Mar - 11:24 (2010)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
              

   Passions et Partage Index du Forum .::. GENERAL
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Montrer les messages depuis :   

 
Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Template by .: SGo :.