Passions et Partage
un site ou il fait bon se rencontrer... pour prendre un peu de temps pour rire, partager ses passions et ses talents.. son humour... rire et s'amuser... se cultiver... dans la joie et la bonne humeur... et surtout dans le respect de tous...
 
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups 
 RegisterRegister    Log inLog in 

Le massif du Mont-Blanc
Post new topic   Reply to topic
   Passions et Partage Forum Index  .::. PASSIONS ET PARTAGE - General  .::. GENERAL

Previous topic .::. Next topic  
Author Message
mimi33445
Administrateur

Offline

Joined: 08 Nov 2008
Posts: 1,424

Post Posted : Thu 4 Mar - 13:58 (2010)    Post subject : Le massif du Mont-Blanc Reply with quote

 
 
Gravure ancienne 
 
Vue du Mont Blanc prise près de Sallanches
Friedrich Wilhem Moritz -1831-
 
 
 
Le massif du Mont-Blanc 
 
 
 
 
Panorama sur le Massif du Mont Blanc, vu de Chamonix, avec de gauche à droite:
l'Aiguille Verte, Le Mont Blanc du Tacul, le Mont Maudit, le Mont Blanc (4807m), le Dôme du Gouter et l'Aiguille du Gouter,
au centre, au bas de l'image, le Glacier des Bossons
 
 
 
Le Massif du Mont Blanc est le plus elevé des Alpes, devant celui du Mont Rose, il fait près de cinquante kilomètres de longueur sur quinze de large. Il est possible d'en faire le tour à des altitudes variant entre mille et 1200 mètres d'altitude, la longueur de cette randonnée est de 160 kilomètres sur des sentiers balisés, elle est accomplie chaque année par de nombreux randonneurs. Un des meilleurs points de vue sur le Mont Blanc est celui visible du sommet du Brévent, sur l'autre versant de la vallée de Chamonix, le Brévent est accessible par téléphérique.  
 
 
 
 
Le Massif du Mont Blanc au lever du soleil: à droite le Mont Maudit, au centre le Mont Blanc, à gauche le Dôme du Gouter et l'Aiguille du Gouter 
 
 
On trouve plusieurs stations de montagne autour du Massif du Mont Blanc. En France, la plus connue est Chamonix avec ses deux voisines, Argentière et Les Houches. Les pistes de ski des Grands Montets près d'Argentière, sont réputées auprès des bons skieurs. D'autres stations, situées dans le pourtour du massif, sont également intéressantes : Megève, Saint Gervais les Bains, Les Contamines, etc....
En Italie, la station de Courmayeur est également réputée auprès des alpinistes, randonneurs et skieurs.
 
 
Le Mont Blanc est visible, par beau temps, de Genève (photo ci-dessous) et même de Grenoble. Il a donc, depuis très longtemps suscité beaucoup d'intéret. La première ascension complète du Mont Blanc a eu lieu le 8 août 1786 par deux alpinistes, Michel-Gabriel Paccard et Jacques Balmat.  
 
 
 
 
Le Massif du Mont Blanc vu de Genève, de gauche à droite:
l'Aiguille du Midi, le Mont Blanc du Tacul, le Mont Maudit, le Mont Blanc et l'Aiguille de Bionnassay.
 
 
 
D'importants glaciers descendent du massif, en particulier la Mer de Glace (on dit aussi la Vallée Blanche), le Glacier des Bossons, le Glacier d'Argentière, du Tour, etc. Le recul de leur langue terminale est significatif depuis le début du XXème siècle.  
 
 
 
 
Massif du Mont Blanc: la Deant du Géant à gauche et les Grandes Jorasses à droite, vues de Courmayeur 
 
 
 
La conquête du Mont Blanc 
 
 
 
 
Vue du massif du Mont Blanc par Louis Bacler d'Albe -1790- 
 
 
En 1760, un naturaliste genevois, Horace-Bénédict de Saussure, vient visiter les glaciers de Chamonix, il se rend au Montenvers puis au Brévent, d'où il découvre le magnifique panorama sur le Massif du Mont Blanc. Il promet une récompense à celui qui découvrira l'itinéraire pour atteindre le sommet.  
 
La première ascension du Mont Blanc a eu lieu le 8 août 1786 par deux alpinistes, Michel-Gabriel Paccard et Jacques Balmat.  
 
 
 
 
Gravure de Jacques Balmat par Johannes Werner -XIXème siècle-   Musée Alpin de Chamonix
 
 
Michel-Gabriel Paccard est né à Chamonix, il devient médecin et est passionné par les montagnes de la vallée. Jacques Balmat est un cristallier qui passe son temps dans les montagnes. Paccard et Balmat se connaissent bien, ils se lancent dans l'ascension du Mont Blanc, ils atteignent le sommet le 8 août 1786 à 18h30.  
 
Horace-Bénédict de Saussure les imite un an plus tard. 
 
 
 
 
Statue de Balmat montrant le Mont Blanc à Horace-Bénédict de Saussure  
 
 
 
 
Statue de Michel-Gabriel Paccard    
 
 
 
 
Vue de l'ascension et de la descente du Mont Blanc par Mr Saussure en 1787
Collection Paul Payot   Conseil Général de Haute-Savoie
 
 
 
L'ascension du Mont Blanc par M de Saussure bénéficie d'une forte organisation. La caravane, chargée de matériel scientifique, comporte 18 guides dont Jacques Balmat, elle met trois jours pour atteindre le sommet. Dans des ouvrages il décrit ensuite les techniques des premiers alpinistes.
La première femme à gravir le Mont-Blanc est Marie Paradis, en 1808, elle est imitée trente ans plus tard par Henriette d'Angeville.
 
 
La conquête du Mont Blanc est bientôt suivie de celle des montagnes voisines. Un Anglais, Edward Whymper, conquiert, à partir de1860, de nombreux sommets du massif: l'Aiguille d'Argentières, le Mont Dolent, l'Aiguille Verte, un des sommets des Grandes Jorasses, mais son exploit le plus retentissant est l'ascension du Mont Cervin à Zermatt.  
 
 
 
 
Le chalet du Club Alpin Français   
 
 
 
 
Les Refuges du Club Alpin Français     
 
 
Le Club Alpin Français  

Le CAF (Club Alpin Français) a été fondé en 1874 pour un public essentiellement parisien, la section de Chamonix a été créée en 1902. Le CAF possède et entretient de nombreux refuges, tout particulièrement dans le massif du Mont Blanc. Il permet à ses adhérents d'obtenir des facilités (y compris des guides) pour accomplir des randonnées ou ascensions.  
 
 
 
 
 
Le Refuge des Grands Mulets sur la voie normale du Mont Blanc 
 
 
La Compagnie des Guides de Chamonix  

Cette compagnie a été créée en 1821, ses membres sont Guide de Chamonix, qualificatif prestigieux dans le milieu des alpinistes. Ils accompagnent alpinistes et touristes chevronnés pour la réalisation d'ascensions dans le massif du Mont Blanc et aussi dans d'autres montagnes. En pratique la plupart appartiennent aux anciennes familles chamoniardes dont les noms restent très connus: Devouassoud, Payot, Ravanel, etc.  
 
 
 
 
 
Le Refuge Vallot au pied de l'arête sommitale du Mont Blanc 
 
 
A la fin du XIXème siècle, l'intérêt des savants pour le Mont Blanc devient encore plus vif, Joseph Vallot veut faire du Mont Blanc un point d'observation. Il fait construire, à partir de 1887, un observatoire au lieu-dit des Rochers Foudroyés à 4360 mètres d'altitude.  
 
 
En 1890, un astrophysicien, Jules Janssen, décide d'établir un observatoire au sommet du Mont Blanc, il est achevé en 1893. Mais les savants ont mal apprécié les conditions d'existence de cet observatoire, en quelques années il est englouti par les glaces. Il est définitivement abandonné en 1909.  
 
De nombreuses cartes postales éditées à cette époque permettent de suivre la disparition progressive de cet observatoire.  
 
 
 
 
L'observatoire Janssen au sommet du Mont Blanc, il commence à s'enfoncer 
 
 
La photo ci dessous montre le sommet du Mont Blanc qui est toujours enneigé et relativement arrondi. On aperçoit un alpiniste au sommet et deux autres qui sont proches de l'arrivée, ils viennent par la voie des Grands Mulets après avoir traversé le Grand Plateau.  
 
 
 
 
Le sommet du Mont Blanc 
 
 
En été, la voie d'ascension du Mont Blanc la plus fréquentée est celle utilisant le TMB (Train du Mont Blanc) jusqu'au Nid d'Aigle.
Elle emprunte la ligne de crète des montagnes: l'Aiguille du Goûter, le Dôme du Goûter, le col du Dôme, le refuge Vallot, l'arête des Bosses qui conduit au sommet du Mont Blanc.
 






 




 


Back to top
              

Publicité






Post Posted : Thu 4 Mar - 13:58 (2010)    Post subject : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
              

   Passions et Partage Forum Index .::. GENERAL
Post new topic   Reply to topic
Page 1 of 1
All times are GMT + 1 Hour
Display posts from previous :   

 
Jump to :  

Index | Administration Panel | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group

Template by .: SGo :.