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Les années d'Euope n°1
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mimi33445
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Message Posté le : Jeu 18 Mar - 11:08 (2010)    Sujet du message : Les années d'Euope n°1 Répondre en citant

 
 
 
Sylvain Floirat et Maurice Siegel. Louis Merlin  
 
 
"Voilà un disque que vous entendez pour la première et la dernière fois!"... Lucien Morisse à propos du premier disque de Johnny Halliday 
 
 
 À partir de 1953 les biens de consommations culturels connaissent un développement sans précédent :  multiplication des magazines féminins, revues pour la jeunesse  (Tintin et Spirou), développement de la radio :  malgré l'arrivée de la télévision elle reste plébiscitée par une majorité de Français comme moyen d'information et  elle accompagne en voiture ou sur leurs lieux de travail. Le nombre de postes de radio qui s’élevait à 5,3 millions en 1946 passe à 10,5 millions en 1958.
 
 
L' État veille sur le monopole établi par les ordonnances de 1945 fondant la Radio Télévision Française, qui lui permet de contrôler l'information voire de diffuser de émissions de pure propagande. D'où le recherche des auditeurs de programmes à la fois moins contrôlés et plus distrayants sur le postes périphériques (comprendre diffusant à partir d'émetteurs situés hors du territoire français, l'expression  été utilisée en premier par un député Jean Baylet). Radio Monte Carlo qui  émet dès 1945,  Radio Andorre, Radio Luxembourg et Europe  n°1 
 
 
En 1952, la société de Charles Michelson obtient le monopole de la Télévision et de la radiodiffusion en Sarre (Allemagne). Il forme alors le projet de créer une radio "périphérique"  échappant ainsi au monopole français de la radiodiffusion. En décembre 1954 Charles Michelson annonce: "A 300 km de paris à vol d'oiseau, en Sarre, Europe  n°1 , la station privée de radiodiffusion la plus importante du monde va naître avec l"année nouvelle".
 
 
 
 
La station  émettrice de Felsbeg en Sarre
 
 
 
Le 1er janvier  1955 à 6h30 le "Bonjour l'Europe" de Suzanne Gabriello et André Rabs ouvre l'antenne... pour la fermer une demie heure plus tard, son émetteur brouillant le radio-phare de Genève. Commence alors une course poursuite : faute de fréquence propre Europe  n°1  change plusieurs fois, brouillant les émissions d'autres stations européennes qui protestent. Le 10  Radio Luxembourg parasitée s'indigne vigoureusement, et qualifie Europe  n°1  de pirate bien, qu'elle-même ne dispose d'aucune autorisation. Pendant 3 mois la station disparaît ou réapparaît selon les circonstances. En Avril Europe  n°1  se fixe sur 183 kHz, depuis l'émetteur situé sur le plateau du Felsberg, près de Sarrelouis en Sarre et diffuse ses premiers messages publicitaires. En septembre 1955 l'État français demande à Sylvain Floirat de reprendre, pour 500 millions de francs,  la station en difficultés financières. Le ministre de l'intérieur de l'époque Bourges Maunoury reconnaîtra plus tard " En vérité, Michelson battait en brèche le monopole de la radio d'État, n'en faisait qu'à sa tête, et nous ne pouvions pas le tolérer." En fait le gouvernement forcera la main de Michelson, apatride, a coup de menaces d'assignation à résidence.
 
 
La naissance d'Europe  n°1 , coïncide avec l'apparition de trois innovations qu'elle sait exploiter pour forger un nouveau style de radio: le nagra, un magnétophone portable qui donne une plus grande souplesse d'intervention aux reporters, le transistor (inventé en 1948  il devient un élément essentiel de la fabrication des postes radio dès 1955) qui favorise l'écoute individuelle de la radio, en libérant la radio du meuble de salon qui la contenait  il permet a chacun de partir avec sa station préférée sous le bras. et le disque microsillon (C'est en1949 que  le producteur Eddie Barclay ramène des États-Unis :  les premières matrices des 45 T et des 33 T)
 
 
Louis Merlin, directeur général  (ancien directeur des programmes de Radio Luxembourg) et Maurice Siegel, directeur de linformation (qui s'entourera entre autres d'André Arnaud, Albert Ducrocq et Jacques Paoli) prennent la direction de la station avec pour objectif de  créer un radio plus conviviale que la radio "d'État", une radio qui veut convaincre chaque auditeur que l'on s'adresse à lui personnellement, une nouvelle façon de faire de la radio. Louis Merlin bannit l'expression "Chers auditeurs" en usage sur les autres stations, il la juge démodée et sanctionne son emploi d'une amende. Dans son manuel maison .. et confidentiel il définit "le meneur de jeu qui est au speaker ce que l'homme est au robot. Il s'assied à la table de l'auditeur, sur le bras du fauteuil de l'auditrice, ce qui ne veut pas dire qu'il soit débraillé ou indiscret. Il est l'ami de la maison, mais il faut qu'il ait réussi à se faire inviter"  
 
 
 
 
Daniel Filippachi et Franck Ténot - Lucien Morisse et Dalida
 
 
 
 
 
Maurice Gardett
 
 
 
Dans le domaine de l'information finies les dépêches lues par des speakers à l'antenne, place au radio-reportage où le reporter se déplace sur les lieux de l'évènement. Grâce à une nouveauté technique, le magnétophone portable "Nagra" ils se passent de camion son. L'utilisation systématique d'une ambiance sonore sonne vraie. Les reporters se doivent d'être polyvalents ils commentent un match de football ou mènent une interview politique, polyvalents et virables ; la rédaction d'Europe possède alors le record du turn-over de journalistes.
 
 
Coté variétés, la station révolutionne les ondes avec une programmation beaucoup plus libre qu'ailleurs, jusque-là à la radio les annonceurs payaient et décidaient,  les programmateurs d'Europe n°1 diffusent eux les chansons qui leur plaisent.. Brel, Bécaud, Dalida, Gloria Lasso sont ainsi lancés. Avec les événements en Algérie, une chanson de Boris Vian   "Le Déserteur", censurée par Guy Mollet, est bannie des ondes, Europe  n°1  sera seule à la diffuser, chantée par Mouloudji, tout comme elle programme les chansons censurées de Brassens  (Le Gorille entre autres) affirmant ainsi son indépendance... Quoi que... Dans le rayon des passages éclairs  l'émission "Cent mille français ont raison" qui en 1955 interroge les français sur leurs opinions politiques. Las, un jour elle a la mauvaise idée de les interroger sur la guerre d'Indochine... contre laquelle se déclare une majorités des interrogés. Le gouvernement apprécia peu et le fit savoir... L'émission avait vécue deux mois. Pendant la guerre d'Algérie, malgré les coups de téléphone et les pressions de Robert Lacoste (Ministre de l'Algérie de 1956 à 1958)  la station conservera sa ligne éditoriale, il est vrai prudente, jouant avec finesse pour conserver sa liberté de ton sans contrarier par trop le pouvoir. Françoise Giroud reconnaitra que pendant la guerre d'Algérie "Europe n°1 n'a jamais démérité"
 
 
"Au café de l'Europe" Roméo Carlès alias Brindavoine et Maurice Biraud alias Galoubet papote et "calembourdent" sur l'actualité. A la mort de Charlie Parker, Siegel confie à Daniel Filipacchi (photographe à Paris Match) une émission sur le génial saxophoniste. Sur la lancée il réunit Filipacchi et Frank Ténot (secrétaire de rédaction de Jazz Hot)  qui créent l'émission mythique "Pour ceux qui aiment le jazz", émission quotidienne ou défileront les plus grands noms : D'Armstrong à Count Basie en passant par Billie Holliday ou Miles Davis. En 1958 l'émission prend pour indicatif  "Blues March for Europe No 1" écrit par Benny Golson  est interprété par Art Blakey and The Jazz Messengers 
 
 
 
 
Maurice Biraud - Mireille Darc - Louis De Funes
 
 
 
 
 
La Pyramide n°1
 
 
 
L'improbable Maurice Gardett anime un temps, "Chasse Gardett" (il fallait le retrouver dans une ville ou il se cachait. Le personnage est légendaire. Ses débuts dans le métier d'animateur radio seraient dus, alors qu'il était sommelier, à une querelle avec le chef cuisinier qui lui avait refusé à manger. Gardett, arracha son insigne de sommelier et s'installa aussitôt dans  salle à manger, pour s'y faire traiter comme il convient, au milieu des clients hilares. Parmi ceux-ci, un monsieur, conscient de ce que l'avenir réservait au sommelier Gardett dans les minutes à venir, l'invita à bien vouloir considérer les avantages d'une engagement immédiat pour Radio-Tanger... (Maurice Gardett "Gardett-party"). On le retrouvera en 1958, sur un autre poste, animateur de "100 000 francs par jour" (qui deviendra "Le jeu des 1000 francs").
 
 
Le 5 avril 1955 c'est la première de "Vous êtes formidables !" émission, dont le principe est de résoudre un problème apparemment insoluble ou d'apporter aide et secours avec l'aide des auditeurs, elle est produite par Jacques Antoine et présentée par Pierre Bellemare. Le succès est immédiat, radio d'État et "vieilles" périphériques marquent le coup et voient leur audience se défiler chez l'insolent petit nouveau à 20 heures. Les plus célèbre émission de "Vous êtes formidables !" seront  celle consacrée en 1956 au coup de grisou de la mine de Marcinelle en Belgique, celle en 1957  celle intitulée "L'extraordinaire aventure du facteur et du milliardaire" : Abraham Spanel, immigré d'Odessa en France  à la suite d'un pogrom a fait fortune en Amérique, milliardaire et francophile il publie des placards à la gloire de Lafayette et de son rôle dans la création des États Unis. Après l'intervention du milliardaire à l'antenne (émouvante , forcément émouvante) Bellemare lance un appel pour qu'on lui envoie des cartes postales de chaque ville et village de France. Trait final Bellemare contacte en direct à l'antenne le facteur de Chavaniac La Fayette et lui demande d'emmener le courrier à New York, celui ci y débarquera avec plus d'un million de cartes pour Abraham Spanel. Également au rang des "grands" moments de l'émission, celle consacrée à la catastrophe de Fréjus en 1959.
 
 
Lucien Morisse invente en radio le principe de la "Play List" : multiplier les diffusions d'un titre afin d'en faire un "tube" Les ventes de 45 tours suivront... En 1956 avec Pierre Delanoé il produit Musicorama : la retransmission sur Europe  d'un concert hebdomadaire présenté à l'Olympia à Paris, on y verra entre autres les artistes anglais ou américains de passage à Paris et tout ce qui compte ou comptera dans la chanson française.  "Des talents inconnus sont nos « numéros 1 de demain ». Nous en présentons 5 chaque semaine lors du Musicorama, devants des directeurs de cabarets, de tournées, de maisons de disque et impressarii. Ils sont sélectionnés grâce à un appareil spécial, l’applaudimètre. Le vainqueur de l’épreuve sera lancé" dit  Lucien Morisse
 
 
 
 
 
Francis Blanche "Bonjour chez vous " 
 
 
1956, c'est aussi l'année ou l'inénarrable Macheprot (alias Francis Blanche)  se lance sur Europe (il s'était livré à la même activité sur Radio Luxembourg avec Poissons d'avril) dans une de ses activités favorites la canular téléphonique dans "Bonjour chez vous", baptisée ainsi selon la formule dont il concluait systématiquement les conversations téléphoniques macheprotesques. Le même Francis Blanche avec son comparse Pierre Dac écrit au jour le jour les épisodes de "Signé Furax" . 
 
En 1957, après avoir failli être rachetée par l'État, Europe n°1, avec un sens de la promotion toujours affuté, installe devant Notre Dame à Paris, pour les fêtes de fin d'année ,  "Le Sapin n°1", 36 mètres de haut, il a fait le voyage escorté de motards depuis le Jura, Louis Merlin lance en même temps l'opération "Cœurs d'enfants" qui aboutit  trois ans plus tard à la construction d'un bloc opératoire à l'hôpital Broussais permettant les opérations du cœur chez les enfants.
 
 
1958 verra une nouvelle invention d'Europe, pilotée par Pierre Laforet,  jamais en mal d'imagination pour assurer sa promotion  "La pyramide n°1". Une pyramide de 15 mètres de haut  est  érigée à Neuilly pour abriter des documents destinés aux générations futures. Enregistrement de voix et de chansons ( de Tino Rossi à Maurice Genevoix en passant par Dalida ou jean Vilar) y sont stockés ainsi que des objets remis par des célbrités (une robe de scène de Piaf, l'ours en peluche de Bardot, une pipe de Simenon...). Elle fut par la suite détruite mais a l'honneur de figurer dans "L'histoire et ses méthodes" de la collection La Pléiade.
 
 
En 1959  l’entreprise publique Sofirad  rachete plus du tiers des parts de la station. Toujours douée pour sentir l’air du temps et s’adapter aux transformations sociales la station lance "Salut les copains", diffusée dès 1959 de 17h à 19h l'émission est écoutée par les lycéens dès leur sortie de l'école . Dans les années 60 le "package" Olympia / Europe n° 1 / Salut Les Copains fournira la majorité des vedettes « yéyé » en les médiatisant sous différentes formes : radio, magazine, organisation de tournées … La même année est lancée "Bonjour monsieur le maire"  dédiée découverte du monde rural , on y colle d'autorité un Pierre Bonte plutôt réticent, à Europe n°1 on se moque de la nouvelle émission appelée "Radio vache" ou "Pour ceux qui aime le gaz" (elle était sponsorisée par Butagaz). Ce qui n'empêche nullement l'émission de devenir un phénomène radiophonique (en 15 ans Bonte présentera plus de 4 000 communes).
 
 
En Avril 1960, pour une fois manquant de nez,  Lucien Morisse,  à l'émission "Le Discobole", casse en direct le premier disque Johnny Hallyday, en s'exclamant à l'antenne : "Voilà un disque que vous entendez pour la première et la dernière fois!"... 
 
 
 
 
 
Logo de la station de 1955 à 1965
 
 
 
 
 
"Vous êtes formidables" Le facteur et le milliardaire 1957 - 
 
 
 
Sylvain Floirat 
 
Sylvain Floirat (1899 - 1993). D'abord apprenti charron à Nailhac, après sept ans en banlieue parisienne, il ouvre sa propre entreprise de carrosserie  : La Rationnelle dès 1945 il  choisit de ne plus faire que des autocars (Il est le seul en 1948 à oser présenter des cars capables de rouler à 100 km/h)
 
 
En 1946 il obtient  en  l'autorisation d'exploitation de lignes aériennes (privilège qui était jusque là réservé à l'État)  et créé la compagnie Aigle Azur qui commence ses activités sur l'Afrique du Nord (il assure le rapatriement des enseignants français de Tunisie lors des vacances scolaires), le Liban et l'Indochine.
 
 
Il vend Aigle Azur, à la société Chargeurs Réunis, en 1955, pour 3 milliards de francs, la même année il rachète Breguet-Aviation  en difficulté mal après  la mort de Louis Breguet  (Floirat a été autorisé à rapatrier les bénéfices en piastres de sa société“Aigle Azur”en échange de ce renflouement)
 
 
En 1956  et à la demande du gouvernement français il reprend la station de radio Europe n°1.  En 1957  il devient  vice-président de la société Matra (1957). Armement, communication et liens avec les pouvoirs publics : le cocktail magique de Floirat est maintenant bien en place. Il le complète en 1966, en entrant  dans le capital de la Compagnie française de télévision, à l'origine du système Secam.
 
 
Parallèlement a des activités dans l 'hôtellerie de luxe  Il devient administrateur d'Hachette (1981) et du groupe Filipacchi (1984). Il a été maire de Nailhac, sa ville natale, depuis 1959.  Guidé par son goût pour les "affaires qui laissent du gras" selon sa propre expression le paysan périgourdin à l’accent rocailleux s'est révélé un homme d’affaires avisé et redoutable.
 
 
 
Maurice Siegel
 
 
Maurice Siegel (1919 - 1985). Premier directeur de l'information d' Europe n°1 c'est lui qui donne à la station son style particulier.
 
 
En mai 1968 Europe 1, baptisée "Radios barricades", est accusée par le ministère de l'Intérieur de faire le jeu de émeutiers. Maurice Siégel, qui  a vite compris qu'il devait  limiter la fougue de ses reporters conserve son poste, mais de nombreux journalistes sont congédiés.
 
 
Il est  licencié d'Europe 1 en 1974 à la demande du Premier ministre Jacques Chirac, Valéry Giscard d'Estaing ne supportant plus l'insolence du ton d'Europe 1. Siégel  règle ses comptes dans son livre  "Vingt ans, ça suffit !"
 
 
En 1977, il fonde le magazine VSD, à une époque ou  la presse de week-end n'existe pas, c'est un succès immédiat.
 
 
 
Louis Merlin
 
 
Louis Merlin (1901 - 1976) est l'inventeur  en 1934 du système de parrainage avec son émission "Concert sur mesure", patronnée par une  bijouterie, devant le succès suivront Le Kiosque à musique Persil, Le Petit Déjeuner Banania...
 
 
En 1943 il produit pour la Radiodiffusion nationale de Vichy, "l'Alphabet de la famille", une famille de français moyens qui part à la découverte de la France, de ses glores, de ses hauts lieux... Une réussite populaire que l'on demandera à Merlin de continuer après la Libération.
 
 
Après guerre, la Compagnie luxembourgoise de radiodiffusion charge Louis Merlin de relancer Radio Luxembourg. Il propose alors à de reprendre le principe du Crochet radiophonique, émission hebdomadaire à grand succès de Radio-Cité, créée avant la guerre. Par la suite il produira  la plupart des émissions de Radio-Luxembourg dont il fait la station la plus populaire de l'après-guerre avec Quitte ou double (Zappy Max), Reine d'un jour (Jean Nohain), Arrêtez la musique...
 
 
En 1949, Louis Merlin s'associe à la famille Gruss (Alexis Senior, André et Lucien Jeannet) et monte le Radio-Circus, qui présente des attractions de cirque et des jeux radiophoniques ...
 
 
Ayant quitté Radio-Luxembourg, il participe en 1953-1954 au lancement d'Europe n°1.Il  limite la durée des émissions, renouvelle la programmation musicale. Il développe de nouveaux formats, le spot publicitaire remplace l’émission patronnée.
 
 
Il est écarté de la direction d'Europe n°1 en 1966.



 
 


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Message Posté le : Jeu 18 Mar - 11:08 (2010)    Sujet du message : Publicité

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