Passions et Partage
un site ou il fait bon se rencontrer... pour prendre un peu de temps pour rire, partager ses passions et ses talents.. son humour... rire et s'amuser... se cultiver... dans la joie et la bonne humeur... et surtout dans le respect de tous...
 
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups 
 RegisterRegister    Log inLog in 

Flâneries dans les cités impériales du Maroc
Post new topic   Reply to topic
   Passions et Partage Forum Index  .::. PASSIONS ET PARTAGE - General  .::. GENERAL

Previous topic .::. Next topic  
Author Message
mimi33445
Administrateur

Offline

Joined: 08 Nov 2008
Posts: 1,424

Post Posted : Sun 21 Mar - 17:31 (2010)    Post subject : Flâneries dans les cités impériales du Maroc Reply with quote

Flâneries dans les cités impériales du Maroc (partie 1)
 
 
 
 
 
Marrakech, Fès, Meknès et Rabat furent les capitales des dynasties marocaines successives des Idrissides, Almoravides, Almohades, Mérinides, Saadiens et Alaouites. Marrakech, surnommée Perle du Sud,  fut fondée en 1062, par le sultan almoravide Youssef Ibn Tachfin, au pied des montagnes de l'Atlas.  
 
 
Le fabuleux jardin botanique de Majorelle 
 
 
 
 
 
Le jardin de Majorelle, créé en 1931 par le peintre français Jacques Majorelle, est un véritable tableau vivant à Marrakech, connu pour son bleu outremer intense qui tapisse les murs de la villa, et ses plantes exotiques venues du monde entier. Laissé à l'abandon dans les années 60 et 70, il devint par la suite la propriété d'Yves Saint-Laurent et Pierre Bergé qui décidèrent de le restaurer, et de transformer l'atelier en Musée d'art islamique de Marrakech. Le jardin est auourd'hui l'une des plus importantes attractions de Marrakech.  
 
 
La Medersa Ben Youssef 
 
 
 
 
 
Oeuvre du sultan saadien Abdellah Al Ghalib, la Medersa Ben Youssef est une école coranique édifiée en 1570, majestueusement décorée de motifs floraux et géométriques. Elle fut pendant des siècles, le berceau des étudiants en science, notamment en théologie. 
 
 
Marrakech, ville rouge 
 
 
 
 
 
La ville historique dit médina, à Marrakech, est entourée de 10 kilomètres de remparts rouges et ocre qui la séparent de la ville nouvelle dont les quartiers principaux s'appellent Guéliz et Hivernage. En image, la porte principale de la médina, Bab Agnaou. 
 
 
La mosquée Koutoubia, vue sur le minaret 
 
 
 
 
 
Le monument le plus emblématique de Marrakech est sans nul doute la Koutoubia. Abdelmoumen, le premier souverain de la dynastie Almohade, édifia cette mosquée au XIIe siècle. Son petit-fils Yacoub El Mansour acheva l'œuvre avec un superbe minaret, véritable chef-d'œuvre architectural d'influences hispano-mauresques. 
 
 
Au royaume des 7 saints 
 
 
 
 
 
7 Saints occupent une place essentielle dans l'unité, la culture et l'imaginaire de la ville de Marrakech. Ils ont en commun le Sophisme, la quête du bien, leur propagation de la religion Islamique etc. Sept tours ont été construites à leur effigie en 2005, à Bab Doukkala 
 
 
Le quartier Berrima et ses cigognes 
 
 
 
 
 
Berrima est un des principaux quartiers de la ville de Marrakech. Il abrite la mosquée Berrima nommée aussi la mosquée des rois, et le palais El Badiaa 
 
 
Les somptueux riads de la medina de Marrakech 
 
 
 
 
 
Les riads, ces maisons traditionnelles marocaines aménagées autour d'une cour centrale, ont généré de profondes transformations sociologiques au cœur de la médina de Marrakech, où le prix du m² atteint des sommets 
 
 
Le bassin de la Menara 
 
 
 
 
 
Fondé sous la dynastie des Almohades, la Ménara est un grand jardin d'oliviers. Lieu privilégié pour les promenades, c'est un véritable havre de paix. Son bassin d'eau sert à irriguer les cultures qu'elle abrite. 
 
 
Les souks alléchants de Marrakech 
 
 
 
 
 
Dans la médina de Marrakech s'entremêlent de nombreux souks constitués d'échoppes multi-colores, regroupant une corporation de plus de 40 000 artisans marocains 
 
 
Le Théâtre royal de Marrakech 
 
 
 
 
 
Depuis quelques années, la ville s'agrandit en périphérie, surtout à l'ouest, avec par exemple l'extension de l'Avenue Mohammed VI. En image, le Théatre royal de l'avenue. 
 
 
Au pied de l'Atlas 
 
 
 
 
 
Marrakech est également le point de départ de nombreux randonneurs désireux de parcourir l'Atlas, grand massif montagneux du nord de l'Afrique, ou le désert. En image, le golf Amelkis au pied des montagnes. 
 
 
Fès, capitale idrisside 
 
 
 
 
 
Capitale Idrisside, Fès est la première des quatre ville impériales et aussi la troisième plus grande ville du Maroc. La ville ancienne de Fès a été fondée http://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%A8s#cite_note-3par Idris Ier en 789 à la place de l'actuel quartier des Andalous. En image, le musée Nejjarine, situé au sein du Fondouk Nejjarine, ancien lieu de négoces et entrepôt de marchandises construit en 1711. 
 
 
L'université Al Quaraouiyine 
 
 
 
 
 
La mosquée universitaire Quaraouiyine de Fès, fondée au IXe siècle, est un centre spirituel et culturel important du Maghreb. Elle est connue pour être la plus ancienne université au monde. Elle est liée à d'importants précurseurs du soufisme, philosophes et géographes 
 
 
Aux portes de la Medina de Fès 
 
 
 
 
 
La réhabilitation de la Medersa dans la Médina (à gauche) et Bab Bou Jeloud (à droite), l'une des portes d'entrée de la Médina. 
 
 
Tannage du cuir à Fès 
 
 
 
 
 
La filière du cuir occupe une place stratégique dans l'économie marocaine avec un poids significatif dans les emplois et une contribution importante aux exportations industrielles. Les tanneries de cuir sont majoritairement situées dans la ville de Fès. 
 
 
La porte du Palais royal à Fès 
 
 
 
 
 
La porte monumentale du palais royal, située sur la place des Alaouites, dans le quartier de Fès el Jedid. 
 
 
Au coeur de la médina de Fès 
 
 
 
 
 
La médina de Fès est la plus grande du monde et est placée sous la protection de l'Unesco. Elle n'a pas changée depuis le XIIe siècle. 
 
 
 
Les mosquées, toute l'histoire de Fès 
 
 
 
 
 
Cour intérieure d'une mosquée à Fès. 
 
 
Dans les environs, Imouzzer,ville barbare 
 
 
 
 
 
Dans la région de Fès, de type pré-alpin,  Imouzzer Marmoucha est située à une hauteur de 1713 mètres à l'extrémité du Moyen Atlas. Ses habitants sont majoritairement des berbères appartenant à la grande tribu des Marmouchas.  










Back to top
              

Publicité






Post Posted : Sun 21 Mar - 17:31 (2010)    Post subject : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
              

   Passions et Partage Forum Index .::. GENERAL
Post new topic   Reply to topic
Page 1 of 1
All times are GMT + 1 Hour
Display posts from previous :   

 
Jump to :  

Index | Administration Panel | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group

Template by .: SGo :.