Passions et Partage
un site ou il fait bon se rencontrer... pour prendre un peu de temps pour rire, partager ses passions et ses talents.. son humour... rire et s'amuser... se cultiver... dans la joie et la bonne humeur... et surtout dans le respect de tous...
 
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups 
 RegisterRegister    Log inLog in 

Flâneries dans les cités impériales du Maroc (partie 2)
Post new topic   Reply to topic
   Passions et Partage Forum Index  .::. PASSIONS ET PARTAGE - General  .::. GENERAL

Previous topic .::. Next topic  
Author Message
mimi33445
Administrateur

Offline

Joined: 08 Nov 2008
Posts: 1,424

Post Posted : Sun 21 Mar - 18:05 (2010)    Post subject : Flâneries dans les cités impériales du Maroc (partie 2) Reply with quote

Flâneries dans les cités impériales du Maroc (partie 2) 
 
 
Arrivée à Meknès 
 
 
 
 
 
Meknes se situe à 120 km à l'est de Rabat et à 60 km de Fès, elle accueille aujourd'hui plus de 800 000 habitants. Elle fut la capitale du Maroc sous le règne de Moulay Ismaïl à partir de 1672. 
 
 
Au coeur de la medina 
 
 
 
 
 
Le nom de la ville bvient du mot "Meknassa", du mot "ameknas" qui signifie "le guerrier". La vieille ville toute entière est classée au Patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1996. Ici, une rue de la médina. 
 
 
Un ciel toujours bleu 
 
 
 
 
 
La ville est située dans le Moyen-Atlas à environ 500 mètres d'altitude. Elle est traversée par l'ouest Boufekrane qui sépare la ville nouvelle de la médina. 
 
 
Des portes grandioses 
 
 
 
 
 
La porte de Bab Mansoir est l'une des plus belles construction Moulay Ismaïl. D'après la légende, le roi voulu faire de Meknès "la Versaille marocaine" et multiplia la construction d'édifices majestueux. Il demande également lamain d'une des filles de Louis XIV, mademoiselle de Blois. 
 
 
Fin de soirée à Meknès 
 
 
 
 
 
Avec la tombée de la nuit, la place des Dé près de la porte Bal el Mansour commence à s'éveiller...  
 
 
La cité des chevaux 
 
 
 
 
 
Autre visite intéressante au sein de la ville, les écuries royales. Elles furent construites par le roi à côté d'un grenier destiné au stockage des vivres. 
 
 
Au bonheur des olives 
 
 
 
 
 
Comme dans la plupart des souks maroccains, vous trouverez épices et herbes aromatiques en quantité mais aussi... des olives marinées et des citrons confits 
 
 
Des souvenirs plein la valise 
 
 
 
 
 
Comme idées de cadeaux souvenirs à ramener : des théières, des coffrets et autres objets en étain aux allures de lampe magique d'Aladin. 
 
 
Sur les hauteurs 
 
 
 
 
 
Légèrement à l'écart du centre ville, l'une des mosquées de la ville 
 
 
Les traces de l'Antiquité 
 
 
 
 
 
Dans la très proche banlieue de Meknès, se trouve le site antique de Volubilis, qui tient son nom des petites fleurs bleues (appelées "volubilis") qui poussent à même le sol. 
 
 
Sous la grandeur de Rome 
 
 
 
 
 
Dès le premier siècle, un forum et 4 thermes sont construits dans la ville qui devient le carrefour du commerce de l'huile d'olive. De nombreux pressoirs ont ainsi été retrouvé sur le site 
 
 
Les mosaïques 
 
 
 
 
 
Détail d'une mosaïque sur le site de Volubilis. 
 
 
La fin du jour 
 
 
 
 
 
Fin de journée dans la ville impériale de Meknès 
 
 
Rabat, capitale politique et administrative du Maroc 
 
 
 
 
 
Située sur le littoral Atlantique du Maroc, Rabat est la deuxième plus grande agglomération du pays après Casablanca. La ville a été fondée en 1150 par le sultan almohade Abd al-Mumin. En image, la Tour Hassan, de 44 mètres de hauteur, a été bâtie au XIIe siècle. Inachevée, elle devait être la plus grande mosquée au monde. 
 
 
Entrée de la Kasbah des Oudayas 
 
 
 
 
 
La Kasbah des Oudayas est un petit quartier fortifié de Rabat, à l'origine Almoravide, restauré et renforcé à travers les dynasties successives. En image, la grande porte des Oudayas, l'un des emblèmes de l'architecture almohade. 
 
 
Dans les ruelles de la Kasbah 
 
 
 
 
 
Dans la Kasbah des oudayases, les ruelles descendent toutes jusqu'aux sommets des falaises qui dominent l'estuaire où vous pourrez contempler paisiblement l'immense médina de Salé 
 
 
Le Mausolée du roi Mohammed V 
 
 
 
 
 
Face aux colonnades de la Tour Hassan, le mausolée du roi Mohammed V est bâti en marbre blanc d'Italie et couvert d'un toit pyramidal en tuiles vertes, symbole de royauté. 
 
 
Une ville ou il fait bon vivre 
 
 
 
 
 
Rabat a pu grandir et se développer dans la mesure et la sérénité. Loin des capitales du tiers monde, la ville a préféré l'ordre et la propreté à la construction hâtive. 
 
 
Rabat, ville fortifiée 
 
 
 
 
 
Une petite partie des remparts de la ville de Rabat 
 
 
Rabat, en bord de mer 
 
 
 
 
 
L'enceinte de la Kasbah des Oudaïas Kasbah domine l'embouchure du fleuve BouRegreg, séparant Rabat et Salé. 


Back to top
              

Publicité






Post Posted : Sun 21 Mar - 18:05 (2010)    Post subject : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
              

   Passions et Partage Forum Index .::. GENERAL
Post new topic   Reply to topic
Page 1 of 1
All times are GMT + 1 Hour
Display posts from previous :   

 
Jump to :  

Index | Administration Panel | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group

Template by .: SGo :.