Passions et Partage
un site ou il fait bon se rencontrer... pour prendre un peu de temps pour rire, partager ses passions et ses talents.. son humour... rire et s'amuser... se cultiver... dans la joie et la bonne humeur... et surtout dans le respect de tous...
 
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups 
 RegisterRegister    Log inLog in 

Chefs-d'oeuvre des jardins de Versailles
Post new topic   Reply to topic
   Passions et Partage Forum Index  .::. PASSIONS ET PARTAGE - General  .::. GENERAL

Previous topic .::. Next topic  
Author Message
mimi33445
Administrateur

Offline

Joined: 08 Nov 2008
Posts: 1,424

Post Posted : Mon 22 Mar - 18:26 (2010)    Post subject : Chefs-d'oeuvre des jardins de Versailles Reply with quote

Chefs-d'oeuvre des jardins de Versailles
 
 
 
 
 
 
Construit pour Madame de Pompadour, favorite de Louis XV, le Petit Trianon abrite dans ses jardins anglais le Temple de l'amour, érigé sur un îlot. On peut y admirer "l'Amour se taillant un arc dans la massue d'Hercule", une statue d'Edmé Bouchardon. 
 
 
Le Bassin d'Apollon 
 
 
 
 
 
Dans le prolongement de la perspective principale reliant le Grand Canal au château, se trouve le bassin d'Apollon. Dieu du soleil et protecteur des Arts, Apollon émerge des eaux sur son char 
 
 
La grille de la Cour royale 
 
 
 
 
 
Après deux longues années de restauration, la cour royale du château de Versailles retrouve les ors de sa grille. Restitution de la grille originale créé autour de 1680, et disparue pendant la Révolution, il aura fallu 15 tonnes de fer pour la ferronnerie et les ornements, et 100 000 feuilles d'or pour lui redonner son éclat 
 
 
Le bassin de Flore 
 
 
 
 
 
Déesse des fleurs et des jardins, Flore, placée au centre du bassin est entourée de quatre amours, symbolise la première saison de l'année. Situé au carrefour de plusieurs bosquets, cet ensemble réalisé par le sculpteur Tuby fait écho au bassin de Saturne. 
 
 
L'Orangerie 
 
 
 
 
 
Destinée à abriter les orangers et autres arbustes l'hiver, l'Orangerie de Versailles a été aménagée par Jules Hardouin-Mansart de 1684 à 1686, avant même le début de la construction du château. 
 
 
L'Allégorie de la Victoire 
 
 
 
 
 
Derrière les grilles du château, l'Allégorie de la victoire sur l'Empire d'Autriche, séparant la place d'armes du domaine du château 
 
 
Le Grand Trianon 
 
 
 
 
 
On le surnomme souvent "Trianon rose" parce qu'il a été construit en marbre rose. Le Grand Trianon, dont la construction a été confiée à l'architecte Jules Hardouin-Mansart, abritait les appartements privés de Louis XIV, lorsque celui-ci fuyait les mondanités de la cour. 
 
 
Le carosse de Xavier Veilhan 
 
 
 
 
 
En 2009, tel un origami de métal plié, les visiteurs ont pu admirer le carrosse de Xavier Veilhan tiré par six chevaux, une course figée au beau milieu de la cour de Versailles. 
 
 
Le hameau de la Reine 
 
 
 
 
 
Dépendance du Petit Trianon, le Hameau de la Reine a été conçu pour Marie-Antoinette qui, loin de la cour, de ses fastes et de ses contraintes, y vivait une vie quasi-paysanne. Dans cette ferme aux allures normandes, elle y élévait vaches et brebis, soigneusement entretenues par ses domestiques. 
 
 
Le Bassin de Saturne 
 
 
 
 
 
Placé dans la partie sud des jardins et faisant écho au bassin de Flore, le bassin de Saturne, sculpté par François Girardon, symbolise l'hiver 
 
 
La Chapelle royale 
 
 
 
 
 
La chapelle royale de Versailles n'aura été achevée qu'en 1710, à la fin du règne du Roi-Soleil. Au-dessus de l'autel, le célèbre orgue que l'on doit à Robert Clicquot (1645-1719). 
 
 
Vue sur les jardins 
 
 
 
 
 
Vue sur les jardins par la fenêtre du château. 
 
 
La statue équestre de Louis XIV 
 
 
 
 
 
Dans la cour d'honneur de Versailles, la statue équestre du Roi-Soleil érigée sous Louis-Philippe en 1836 et réalisée par le sculpteur Louis Petitot. 
 
 
Le temple d'Amour 
 
 
 
 
 
Le Temple de l'amour du Petit Trianon et ses douze colonnes corinthiennes a été conçu par Richard Mique en 1778 dans le jardin anglais du Petit Trianon. 
 
 
L'entrée royale 
 
 
 
 
 
Grille dorée du château de Versailles, récemment restaurée pour une entrée royale. 


Back to top
              

Publicité






Post Posted : Mon 22 Mar - 18:26 (2010)    Post subject : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
              

   Passions et Partage Forum Index .::. GENERAL
Post new topic   Reply to topic
Page 1 of 1
All times are GMT + 1 Hour
Display posts from previous :   

 
Jump to :  

Index | Administration Panel | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group

Template by .: SGo :.