Passions et Partage
un site ou il fait bon se rencontrer... pour prendre un peu de temps pour rire, partager ses passions et ses talents.. son humour... rire et s'amuser... se cultiver... dans la joie et la bonne humeur... et surtout dans le respect de tous...
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Acteurs - Patrick Dewaere -
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
   Passions et Partage Index du Forum  .::. PASSIONS ET PARTAGE - General  .::. GENERAL

Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
mimi33445
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Nov 2008
Messages: 1 424

Message Posté le : Ven 2 Avr - 15:24 (2010)    Sujet du message : Acteurs - Patrick Dewaere - Répondre en citant

 
 
 
Patrick Dewaere, de son vrai nom Patrick Bourdeau, est né à Saint-Brieuc dans les Côtes d'Armor (France) le 26 janvier 1947. Très tôt, il baigne dans le milieu du cinéma, tenant dès l'âge de quatre ans quelques rôles dans des films et autres feuilletons télévisés. Sa première apparition au cinéma a lieu en 1951 dans le film Monsieur Fabre de Henri Diamant-Berger. Il prend à cette époque le pseudonyme de Patrick Maurin qui est le nom de jeune fille de sa mère. Il tourne ensuite dans des pièces de théâtre et téléfilms à succès pour l'ORTF.  
 
 
 
 
 
Il découvre à l'âge de 17 ans qu'il n'est pas le fils naturel de son père mais de Michel Têtard, un artiste lyrique et chef d'orchestre mort en 1960. En 1967, un violent différent familial le pousse à abandonner son pseudonyme de l'époque pour un autre : Il prend alors le patronyme de son arrière grand-mère maternelle, Devaere, qu'il s'approprie en remplaçant le V par un W. La même année, il se rapproche d'une troupe d'acteur en train de concevoir ce qui deviendra le Café de la Gare. Il en devient pensionnaire puis sociétaire l'année suivante. Il y côtoiera, dans un premier temps, Coluche, Romain Bouteille, Sotha sa première épouse et Miou-Miou puis, par la suite, Gérard Lanvin, Gérard Depardieu, Rufus, Thierry Lhermitte, Josiane Balasko, Anémone et Gérard Jugnot. Le café de la Gare ouvrira ses portes en 1969 après deux ans de travaux. Pour financer ceux-ci, Patrick Dewaere s'essaie à la post-synchro. Il doublera ainsi la voix de Dustin Hoffman dans Le lauréat. Au début des années 1970 il enchaîne les petits rôles et apparitions au cinéma.  
 
 
 
 
 
On le voit notamment dans Les mariés de l'an II de Jean-Paul Rappeneau en 1970  
 
 
 
 
 
ou dans La maison sous les arbres de René Clément en 1971.  
 
 
 
 
 
C'est le film les Valseuses de Bertrand Blier, sorti en 1974, qui le révèle au grand public. Il apparaît aux côtés de Gérard Depardieu et Miou-Miou. Le film est un succès mais crée un scandale car il présente des personnages à la sexualité sans tabou et aux dialogues particulièrement crus. C'est à cette époque que commence une histoire d'amour entre Dewaere et Miou-Miou. 
 
 
 
 
 
 
Leur relation est des plus houleuse et s'achève par une séparation après que l'actrice aie craqué pour Julien Clerc sur le tournage du film F comme Fairbanks.  
 
 
 
 
 
Le couple aura eu entre temps une fille, Angèle, née en Août 1974. Il enchaîne ensuite les tournages sur des films à moindre budget mais qu'il considère riches en expériences stimulantes : Au long de la rivière Fango de Sotha en 1975,  
 
 
Lily aime-moi de Dugowson en 1975  
 
 
 
 
 
et F comme Fairbank du même réalisateur en 1976. Suite à ce film, où il participe à la bande-son, il commence une brève carrière musicale. Un 45 tours sort en 1978 contenant deux titres : L'autre et Policier. Mais le disque est un fiasco et Dewaere revient très vite au cinéma.  
 
 
Il enchaîne alors les tournages avec Coup de tête en 1979, Série noire la même année et Un mauvais fils en 1980. 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Ces trois films montrent un acteur au sommet de son talent. Beaucoup diront qu'il s'agit là des plus grands rôles de Dewaere.  
 
 
En 1980, suite à un différent avec un journaliste du "Journal du dimanche", celui-ci avait révélé la date tenue secrète du mariage de Patrick Dewaere avec Elsa, l'acteur subit la vindicte du milieu journalistique. Ses films suivants, Psy, Beau-père et Plein sud sont critiqués sans raison valable.  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Le boycott dure deux ans et laisse Dewaere particulièrement affecté. En juillet 1982, Claude Lelouch l'embauche pour jouer le rôle de Marcel Serdan pour son film Édith et Marcel. Il ne jouera jamais dans ce film. Le 16 juillet, il met fin à ses jours en se tirant une balle de 22 long rifle dans la bouche. Il avait 35 ans. Outre une filmographie conséquente, Patrick Dewaere a inspiré de nombreux artistes. Ainsi en 2005, le chanteur Raphaël lui consacre une chanson : Chanson pour Patrick Dewaere.  
 
 
 
Chanson pour patrick Dewaere 
 
 
En janvier 2007, 22 écrivains et artistes participent à la revue littéraire Bordel pour un numéro hommage consacré à l'acteur. En outre, en 2006, sa mère publie une biographie de son fils intégrant un disque comprenant l'intégrale de la discographie de Patrick Dewaere.  


Revenir en haut
              

Publicité






Message Posté le : Ven 2 Avr - 15:24 (2010)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
              

   Passions et Partage Index du Forum .::. GENERAL
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Montrer les messages depuis :   

 
Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Template by .: SGo :.