Passions et Partage
un site ou il fait bon se rencontrer... pour prendre un peu de temps pour rire, partager ses passions et ses talents.. son humour... rire et s'amuser... se cultiver... dans la joie et la bonne humeur... et surtout dans le respect de tous...
 
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups 
 RegisterRegister    Log inLog in 

La tulipe -
Post new topic   Reply to topic
   Passions et Partage Forum Index  .::. PASSIONS ET PARTAGE - General  .::. GENERAL

Previous topic .::. Next topic  
Author Message
mimi33445
Administrateur

Offline

Joined: 08 Nov 2008
Posts: 1,424

Post Posted : Fri 16 Apr - 09:14 (2010)    Post subject : La tulipe - Reply with quote


 
 
Histoire 
 
Constantinople, 1554, Augier Ghislain de Busbecq, ambassadeur de cet endroit, envoie à Vienne quelques bulbes et quelques graines de tulipes découverts en Turquie. Trois de ses amis en reçoivent. 
 
 
Le premier les conserve dans du sucre. Il était épicier! Le second les mange avec de l'huile et du sel. Il était gourmand ! Le troisième, Carol Clusius - Charles de Lécluse - grand botaniste de Vienne les plante pour voir de quoi il en retournait! 
Clusius déménage et s'installe en Hollande en amenant bien entendu avec lui sa collection de tulipes qu'il met en vente. Les gens impressionnés par cette magnifique fleur sont preneurs mais désespèrent également car Clusius, très attaché à ses précieux oignons, en fixe le prix très haut . 
Un soir, Clusius se fait dérober ses plus belles fleurs par des brigands et commence alors la vente, sur le marché noir, qui culmine vers 1630 pour devenir la Tulipomanie. 
 
 
Les bulbes les plus prisées sont sont atteints de virose, maladie non connue à l'époque mais qui donnait des mouchetures aux fleurs et qui permettaient aux fleurs de changer de panachure chaque printemps. Un seul bulbe pouvait valoir plus cher qu'une maison! Un marchand "fou" pour un bulbe 'Vice Roy' donna 2 chargements de blé, 2 chargements de sigle, 4 boeufs, 8 porcs, 12 moutons, 2 barriques de vin, 4 barriques de bière, 2 caisses de beurre, 1000 livres de fromage, 1 lit incluant le matelas et les oreillers, divers costumes et un pot en argent! Un commerçant se serait enlevé la vie lorsqu'il apprit qu'il aurait pu obtenir le double du montant de la vente de quelques bulbes. Les bulbes faisaient également l'obet de spéculations sur bouts de papier que l'on revendait encore plus cher. On achetait sans avoir vu! 
 
 
Vers 1637, les prix chutent. Plusieurs se trouvent ruinés sans même avoir posséder un bulbe. La Tulipomanie se transforme en tulipophobie. Un certain Ervard Forstius battait à mort chaque fleur avec sa canne. 
 
 
Les prix se stabilisent finalement et les Hollandais se mettent à produire des tulipes de façon massive. Voilà donc ce qui explique qu'on associe tulipe avec Hollande! 
 
 
La tulipe 
 
Une plante de la famille des liliacées.
Originaire de Turquie, elle est cultivé depuis le 16ème siècle en Europe occidentale et particulièrement en Hollande.
Nom botanique: tulipa.
Il existe + de 100 variétés de tulipes sauvages et 6000 aujourd'hui.
C'est une plante vivace fleurie, bulbeuse à feuillage caduc, semi-persistant ou persistant.
Sa taille ne dépassera pas 60 cm.
Cette plante est rustique au gel jusqu'à -12°C.

On la plante souvent en bordure, massif, pot, rocaille.
 
 
 
 
 
 
 
 
La fleur 
 
 
La floraison se déroule à partir de la fin de l'hiver.

La fleur peut être simple ou double, panachée ou uniforme de couleur blanc, rose, orange, rouge, violet ou noir.

Les tulipes dégénèrent souvent au bout de quelques années.
 
 

 
 
 
 
Plantation et multiplication 
 
 
Elle se plaît en terre légère, riche et très drainante.
Il peut être acide ou alcalin d'exposition soleil à mi-ombre.
La plantation s'effectue en Octobre à une profondeur de 15 cm.
On peut apporter une fumure au printemps et à l'automne.

La multiplication des tulipes s'effectue par division des petits bulbes (bulbilles) dès la chute des feuilles.
On peut également semer des graines dans un terre sableuse mais c'est très long.Cette pratique est reservée aux obtenteurs de nouveaux hybrides.
 
 
 
 
 
 
Culture et entretien 
 
Les tulipes sont des plantes faciles de culture ne nécessitant pas de soins particuliers.
Il faut couper les fleurs fanées pour ne pas affaiblir le bulbe.
 
 
 
 
 
 
Ennemis et maladies 
 
La tulipe est résistante aux maladies et aux insectes.
On peut y rencontrer quelques escargots et limaces.
 
 
Les différentes variétés de tulipes 
 
 
La tulipe simple 
 
 
 
 
 
Les tulipes simples sont connues pour avoir une tige très résistante. Cela signifie qu’elles ont une très bonne tenue en vase. Elles sont disponibles en plusieurs couleurs, allant du pastel au très coloré. 
 
 
La tulipe double 
 
 
 
 
 
En comparaison avec les autres variétés, les tulipes doubles ont toutes plus de six pétales. Par leur forme et leur nombre de pétales, certaines ressemblent davantage à des pivoines qu’à des tulipes. Leur gamme de couleurs est plus restreinte que les autres tulipes.
Les tiges sont assez courtes mais résistantes et fermes et les boutons ont une floraison assez longue. 
 
 
La tulipe fleur de lys 
 
 
 
 
Ces tulipes ont une forme unique reconnaissable à leur bouton rappelant un lys ou une corolle. Cet effet est dû à de longs pétales effilés et pointus s’ouvrant en arrière. Une fois ouverte et vue du dessus, cette fleur ressemble à une étoile à six branches.. 
 
 
La tulipe frangée 
 
 
 
 
 
Ces tulipes ont des pétales dont le bord est délicatement ciselé ou frangé comme le serait un morceau de satin usé. Les jardineries proposent souvent deux ou trois variétés de ces tulipes, « Fringed tulip » mais elles deviennent de plus en plus populaires pas seulement à cause de leur aspect très élégant mais aussi en raison de leur floraison relativement longue.  
 
 
La tulipe perroquet 
 
 
 
 
 
Les tulipes Perroquet ont des pétales irrégulièrement découpés, déchirés, difformes ou retournés, mais des fleurs très grosses et de couleurs vives. Les tulipes Perroquet sont extrêmement flamboyantes. Si vous cherchez des tulipes extraordinaires, voilà ce qu’il vous faut. 
 
Les tulipes Perroquet sont le résultat d’une mutation entre des tulipes à floraison tardive et des tulipes Triumph. Il en résulte des variétés de tulipes qui fleurissent tardivement au printemps alors que d’autres vont s’épanouir un peu plus tôt dans la saison, ainsi que des tailles pouvant varier d’une variété à une autre.  






 
 
 




 
 
 
 
 
 


Back to top
              

Publicité






Post Posted : Fri 16 Apr - 09:14 (2010)    Post subject : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
              

   Passions et Partage Forum Index .::. GENERAL
Post new topic   Reply to topic
Page 1 of 1
All times are GMT + 1 Hour
Display posts from previous :   

 
Jump to :  

Index | Administration Panel | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group

Template by .: SGo :.