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Balades sur le littoral normand
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mimi33445
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Message Posté le : Lun 26 Avr - 11:10 (2010)    Sujet du message : Balades sur le littoral normand Répondre en citant

 
 
Vue du Tréport depuis les falaises qui entourent le port 
 
 
Des falaises imposantes, des panoramas étourdissants, des ports charmants et des plages oscillant entre dunes et galets : les côtes normandes raviront les marcheurs adeptes de paysages marins et variés. 
 
 
 
Autour du Tréport 
 
Du nord (le Tréport) au sud (Mont Saint-Michel) de la Normandie, quelques balades à réaliser le long des côtes. 
Réputé pour la pêche de la seiche, Le Tréport est un délicieux port encastré entre deux immenses falaises de craie. Celles de Mers-les-Bains, au Nord, marquent la frontière entre la Picardie et la Seine-Maritime. 
Dans sa partie sud, LeTréport constitue le point de départ du GR21, un chemin de randonnée qui relie le port haut-normand au Havre, à une centaine de kilomètres de là. Pour commencer la balade, empruntez le funiculaire de la ville avant de longer les falaises. Vous serez à coup sûr conquis par le panorama. 
 
 
Les falaises de Criel sur Mer 
 
 
 
 
Criel-sur-Mer depuis le Mont Joli-Bois 
 
 
A 7 km au sud du Tréport se situe la ville de Criel-sur-Mer. Là-encore, le GR21 vous emmène sur un sentier typique de la côte d'Albatre. 
Imaginez de hautes falaises blanches, recouvertes d'une épaisse couverture d'herbe verte, à peine entrecoupées par de courtes "valleuses" (brèche donnant accès à la mer). 
Le Mont Joli-Bois symbolise ce type de paysage. A son sommet, on domine l'océan tout en respirant l'air marin. A ses pieds, dans la vallée de l'Yères, on vient se reposer sur les galets de Criel-Plage. 
Par la suite, la balade se poursuit dans l'arrière-pays cauchois puis le long des falaises qui tombent dans l'eau de manière abrupte, à la découverte du village de Tocqueville-sur-Eu, du port de Biville-sur-Mer... 
 
 
De Dieppe à Varengeville sur Mer 
 
 
 
 
Rochers échappés de la falaise de Varengeville-sur-Mer 
 
 
Autre balade sympa à faire sur les côtes de Seine-Maritime : celle reliant le port de pêche de Dieppe à la commune de Varengeville-sur-Mer, distante d'environ 16 km. 
Il faut quitter le centre-ville de Dieppe en empruntant la route de Pourville, qui longe le littoral. Se succèdent ensuite la route des falaises, qui porte si bien son nom, puis le chemin du Corps de Garde.  
Après Pourville-sur-Mer, le GR abandonne la plage et la côte des hérons pour s'enfoncer dans les terres, par le biais de la cavée des Pâtis Doux. Le chemin se poursuit jusqu'à Varengeville-sur-Mer. 
A visiter le "cimetière marin où repose Georges Braque", ainsi que le "magnifique Parc des Moutiers qui domine la mer". 
 
 
Entre Saint Aubin et Saint Valéry en Caux 
 
 
 
 
La plage en galets de Saint-Valéry-en-Caux 
 
 
De Saint-Aubin-sur-Mer à Sotteville-sur-Mer (3 km) : depuis l'extrémité sud de la plage de Saint-Aubin, vous remontez la Rue de la Mer avant de bifurquer sur votre droite, pour rejoindre la longiligne route de Saussemare. Le paysage qui suit ? "Des champs et un littoral de falaises crayeuses". A partir du moment où la route remonte dans les terres, quittez-la pour le sentier côtier et découvrez la plage de sable de Sotteville. 
 
 
De Sotteville à Veules-les-Roses (4 km) : la route n'a que peu d'intérêt puisqu'elle se tient en retrait de la mer. 
 
 
De Veules à Saint-Valéry-en-Caux (18 km, dont 8 de littoral) : les points forts de cette balade ? Le sentier à Douane, en partant de Veules, et les falaises qui surplombent la plage de St-Valéry.  
 
 
De Fécamp à Yport 
 
 
 
 
Barques posées sur les galets de la plage d'Yport 
 
 
La principale attraction se situe à quelques centaines de mètres de Fécamp, dans la valleuse de Grainval. Là-bas, une minuscule plage de galets accueille la "Roche qui pleure", une source d'eau qui s'échappe de la falaise crayeuse. 
Pour vous y rendre, c'est simple : longez la plage de Fécamp vers le sud, prenez la sente des douaniers puis enchaînez avec le chemin de la corniche. D'en haut, profitez du joli panorama qui se profile sous vos yeux avant de longer la falaise, toujours vers le sud. 
Le chemin des falaises vous emmène jusqu'au vallon de Grainval, d'où vous repiquez vers la mer par l'impasse du Grainvallet. 
 
 
Sur les falaises d'Etretat 
 
 
 
 
Vue sur la falaise nord d'Etretat et sa porte d'Amont (à gauche dans l'image).  
 
 
De chaque côté de la plage de galets, deux imposantes falaises crayeuses : celle d'Amont au nord (à gauche de la photo) ; celle d'Aval, connue pour sa photogénique Aiguille Creuse, au sud. 
Des sentiers escaladent ces monstrueux blocs de silex et de craie, permettant aux marcheurs d'avoir une vue imprenable sur le centre-ville, "avec ses maisons et les sculptures taillées dans le bois". 
Côté falaise d'Aval, le sentier longe le golf et offre une vue grandiose sur Etretat. Le sentier redescend vers la mer après 2 km environ, ce qui vous permet d'accéder à la plage du Tilleul, bien plus tranquille que le front de mer d'Etretat même. 
 
 
Autour d'Honfleur 
 
 
 
 
Plage de Honfleur. 
 
 
Située le long de l'estuaire de la Seine, face au Havre, Honfleur marque le début de la Côte Fleurie. Ce port de plaisance et de pêche (crevettes grises et coquilles Saint-Jacques pour spécialités) est un lieu de passage du GR223, qui relie Berville-sur-Eure à Saint-Vaast-la-Hougue. 
Vous pouvez suivre ce parcours balisé pour descendre la côte du Calvados, en direction de Deauville et Trouville, ou bien quitter la ville par ses plages. Celle du Butin, puis celle de Vasouy, vous permettent de longer la Manche, à pied, loin des voitures. 
A quelques kilomètres de là, près de Villerville, deux nouvelles options pour rejoindre Trouville : soit suivre la route du littoral puis celle de Honfleur, soit retrouver les chemins du GR223. 
 
 
Autour de Trouville et Deauville 
 
 
 
 
Corniche de Trouville-sur-Mer.  
 
 
Flâner sur la corniche ou le long des larges plages de sable de Trouville et Deauville (les deux communes se touchent), tout en admirant les magnifiques hôtels et villas qui les bordent, peut vous suffir. 
Mais si la curiosité vous invite à quitter les lieux, bondés en période estivale, n'hésitez pas à pousser la balade au-delà de Deauville, vers le sud. 
A partir du bassin de plaisance, empruntez la promenade Michel d'Ornano, qui se prolonge par le boulevard de la mer. Une fois sorti de la ville, la visite du front de mer se poursuit grâce à l'avenue du littoral. 
Vous traverserez ensuite les communes de Benerville-sur-Mer, Blonville-sur-Ville et Villers-sur-Mer, d'où vous pouvez retrouver le GR223. 
 
 
Les falaises de Vaches Noires 
 
 
 
En arrière-plan, les falaises des Vaches Noires à Villers-sur-Mer.  
 
 
Vieilles de plusieurs siècles et réputées pour leurs formes insolites, les falaises des Vaches-Noires s'étendent de Villers-sur-Mer à Houlgate. 
Depuis Villers, prenez la digue promenade jusqu'à l'Ecole de Voile, à partir de laquelle vous devez vous aventurer (à marée basse) sur le sable. D'en bas, vous serez surpris par la grandiosité du site, classé par le ministère de l'Environnement "d'intérêt scientifique et paysager". 
Ses hautes falaises, qui s'étirent parfois à près de 100 m au-dessus des eaux, tirent leur nom des blocs de craie qui s'en sont détachés. Depuis la mer, les marins les confondaient avec les animaux qui paissent dans les prairies avoisinantes. 
Un sentier balisé, au départ de l'église Saint-Martin de Villers, vous fait découvrir cet endroit depuis les hauteurs.  
 
 
Autour de Houlgate 
 
 
 
 
Les dunes et la plage de Houlgate, à marée basse. 
 
 
De l'autre côté des Vaches-Noires, à l'est, Houlgate est une charmante cité balnéaire, avec son lot de grandes villas, de plages et de dunes. 
Pour visiter les environs, et notamment profiter des points de vue qu'offrent les hauteurs de la ville, rendez-vous au parking de la petite vitesse (depuis la promenade Roland Garros, prenez la rue du Drochon). C'est le point de départ d'une balade d'environ 4 heures, qui vous fera partir à l'assaut de la corniche. 
De là-bas, vous aurez un joli panorama embrassant aussi bien la Manche que l'estuaire de la Dives. Le fleuve bas-normand se jette en effet à cet endroit, formant une frontière naturelle entre les communes de Dives-sur-Mer (rive droite) et Cabourg. 
Si vous préférez la plage à la corniche, partez de Houlgate en direction de ces deux villes voisines. Marchez le long de la plage puis empruntez le chemin de halage qui contourne le bassin de Port-Guillaume. Flânez ensuite sur la longue Promenade Marcel-Proust. 
 
 
Autour de Ouistreham 
 
 
 
 
Cabanes ouvertes l'été sur la plage de Riva Bella à Ouistreham 
 
 
Point de départ pour les ferries reliant la France au Royaume-Uni, Ouistreham possède de nombreux atouts charme, à commencer par sa grande plage de sable fin. 
Etendue sur plus de 3 km, la plage de Riva-Bella ("Belle-Rive" à l'origine) fait le bonheur des baigneurs à marée haute, des pêcheurs à pied quand la mer se retire, mais aussi des marcheurs, à toute heure de la journée. 
Entre les chemins qui transpercent les dunes et le rivage, il y a de quoi faire. Une randonnée de 3 heures permet de visiter les lieux. Le départ se trouve à proximité de la Halle aux Poissons. Profitez-en pour pénétrer à l'intérieur de cet édifice bâti en 1992, où les produits fraîchement pêchés sont vendus tous les jours sur les 24 étals que compte le marché. 
Autres curiosités marines à découvrir à Ouistreham, avant ou après votre balade : le port de pêche et la gare maritime, le musée du Mur de l'Atlantique, le phare et ses 171 marches, le chemin de halage bordant le canal de l'Orne... 
 
 
Asnelles sur mer 
 
 
 
 
Plage de Asnelles-sur-Mer vue depuis les hauteurs d'Arromanches-les-Bains.  
 
 
La Côte de Nacre, haut-lieu du Débarquement de 1944 ; plus précisément, Asnelles-sur-Mer, là où le porte-parole du général De Gaulle et de la France Libre, Maurice Schumann, a débarqué au moment de la Libération.
Cet ancien village rural, reconverti en station balnéaire familiale, possède une belle et longue plage de sable, connue sous le nom de... "belle-plage". 
Pour la balade côtière, rendez-vous à la cale de l'Essex Yeomanry : c'est le point de départ d'une petite randonnée de 2 heures, mais aussi le lieu où se trouve l'office du tourisme. Vous y trouvez les plans des promenades avoisinantes, comme celle empruntant le chemin pédestre de la "Sente au Bâtard", dans l'arrière-pays. 
Vous pouvez également rejoindre le GR223, qui retrouve le littoral à partir d'Arromanches-les-Bains (commune jouxtant Asnelles), pour ne plus le quitter jusqu'à Vierville-sur-Mer, à une vingtaine de kilomètres. 
 
 
Port en Bessin 
 
 
 
 
A 9 km au nord de Bayeux, la commune de Port-en-Bessin-Huppain 
 
 
Coincée entre deux falaises, celle du Castel à l'est et celle de Huppain à l'ouest, Port-en-Bessin coule des jours paisibles à l'abri des vagues (marines et touristiques !) 
Un sentier vous mène, à l'est de la ville, vers la tour Vauban construite à l'entrée du port de pêche pour, jadis, surveiller l'arrivée éventuelle des pirates et corsaires. 
De là, admirez le ballet des chalutiers se succédant dans le bassin portuaire, avant de continuer votre promenade le long des falaises. 
Si vous préférez suivre des chemins balisés, rendez-vous sur le parking de la place Gaudin, dans le centre-ville. C'est le point de départ et d'arrivée d'une promenade de 4 heures conseillée par la Fédération de randonnée. 
Si vous séjournez dans la commune, prenez également le temps de passer à la criée, lieu d'échanges incessants et symbole de la commune du Calvados. 
 
 
De la Pointe du Hoc à la Baie des Veys 
 
 
 
 
La Pointe du Hoc, théâtre du Débarquement de Normandie en 1944 
 
 
A mi-chemin entre les plages d'Utah Beach et d'Omaha Beach, la Pointe du Hoc constitue elle-aussi un témoignage du Débarquement de Normandie, prélude à la libération de la France en 1944. Cette petite avancée de terre surplombe, à quelque 20 m de haut, d'étroites plages de galets coincées contre les falaises. 
De là, marchez jusqu'au village voisin, Grandcamp-Maisy, par la route côtière. Le petit port, réputé pour la pêche à la coquille Saint-Jacques, se dévoilera au dernier moment sous vos yeux. 
Baladez-vous sur la jetée, le long des quais, prenez le temps d'admirer les chalutiers multicolores et reprenez votre chemin, toujours plus à l'est. 
Le GR223 vous emmènera ensuite jusqu'à la magnifique baie des Veys, large estuaire recueillant les eaux de quatre fleuves différents et marquant le début de la pointe du Cotentin dans sa partie orientale. 
 
 
Saint Vaast la Hougue 
 
 
 
 
Le port de Quinéville (en haut) et celui de Saint-Vaast-la-Hougue. 
 
 
Le littoral entourant la charmante cité portuaire de Saint-Vaast-la-Hougue regorge de paysages apaisants et variés. 
Au sud, partez à l'assaut des sentiers traversant bois et dunes pour relier le village de Quinéville, distant d'une demi-douzaine de kilomètres à vol d'oiseau. Le tracé, sauvage, vous tient à l'écart de la route pendant la majeure partie de la balade. 
Au nord de Saint-Vaast, suivez le littoral jusqu'à la pointe de Saire, repère des surfeurs et des planchistes, afin d'admirer l'île de Tatihou au loin. Ensuite, laissez-vous porter par le GR223 qui traverse les communes de Landemer et Barfleur, avant de poursuivre votre chemin jusqu'au phare de Gatteville et l'étang de Gattemare. 
N'oubliez pas de visiter Saint-Vaast-la-Hougue et, si possible, Tatihou qui lui fait face. Le petit port de pêche et de plaisance marque fortement l'identité d'une ville douce et vivante à la fois. 
 
 
Le sentier des douaniers 
 
 
 
 
Le sentier des douaniers, chemin côtier du Cotentin 
 
 
Long de plus de 200 km, le chemin du littoral ou sentier des douaniers embrasse toute la côte du Cotentin, de Cherbourg-Octeville à la baie du Mont Saint-Michel. 
 
Le panorama est superbe (photo) ; le sentier est accessible au plus grand nombre. Ce n'est pas forcément le cas sur d'autres secteurs, plus escarpés. 
En longeant les falaises vers l'ouest, vous arriverez au village de Gréville-Hague, lieu de naissance du peintre Jean-François Millet. Depuis le chemin du littoral, un sentier permet d'accéder au mini-centre de Gréville et à la maison natale de Millet, désormais reconvertie en musée. 
 
 
La presqu'ile de la Hague 
 
 
 
 
Le Nez de Jobourg et l'anse de Sennival, à l'extrémité du Cap de la Hague 
 
 
La presqu'île de La Hague, à la pointe nord du Cotentin, constitue un terrain de jeu idéal pour la randonnée. 
Equipés de solides chaussures de marche, débutez votre périple à partir du Nez de Voidries, vaste avancée rocheuse surplombant, à 128 mètres de haut, la réserve ornithologique de Jobourg. 
Redescendez ensuite la côte occidentale de La Hague en suivant le délicieux sentier des douaniers, entre falaises de granit et paysages de lande. Vous passerez à proximité du phare de Goury, suspendu sur le rocher du "Gros du Raz", au-dessus de la baie sauvage d'Ecalgrain puis dans les dunes interminables de Biville. 
 
 
Le Cap de Carteret 
 
 
 
 
Le Cap de Carteret fait face aux îles anglo-normandes de Jersey et Guernesey. 
 
 
La ville de Barneville-Carteret constitue un autre point de départ pour de jolies randonnées côtières. 
Depuis la place de Flandres-Dunkerque, dans le centre de la ville, une balade de 3 heures vous attend en direction des dunes qui s'étendent au nord du cap. Le massif dunaire de Hatainville, notamment, a pris le dessus sur d'anciennes falaises. Le tracé se fraie ainsi un chemin à travers ce que l'on surnomme les "dunes perchées" (80 m de hauteur maximum). 
Le littoral sud de Barneville-Carteret invite également à la marche. En suivant le GR223, vous aurez la chance de parcourir la belle Côte des havres où huit fleuves successifs s'écoulent paisiblement avant de se jeter dans la Manche. 
 
 
L'archipel de Chausey 
 
 
 
 
L'archipel de Chausey, face au port de Granville. 
 
 
Quartier insulaire dépendant de Granville, Chausey était un amas de granit continental avant de former le plus vaste archipel d'Europe. Selon la marée (dont l'amplitude est une des plus fortes au monde), sa surface émergée varie entre 75 et 5 000 hectares.  
La Grande Île de Chausey mérite le détour. Malgré sa petite taille (45 ha), elle offre une diversité de paysages déroutante, entre criques ensablées et gros rochers noircis par les marées. 
Le tour de l'île se fait très rapidement, mais il est préférable de l'entrecouper de plusieurs haltes pour profiter du lieu, de son calme et de sa beauté. 
Pour vous rendre sur la Grande Île, empruntez les bateaux depuis Granville. Des départs sont programmés à intervalles réguliers tout au long de l'année. 
 
 
Les falaises de Champeaux 
 
 
 
 
La baie du Mont Saint-Michel s'offre toute entière aux randonneurs depuis les falaises de Champeaux 
 
 
Perché en haut des falaises, entre 60 et 80 m de haut, le chemin du littoral offre un splendide panorama sur la baie du Mont Saint-Michel. Selon l'heure et les conditions météorologiques, l'image se transforme comme par enchantement. Des brumes matinales qui placent le Mont hors d'atteinte au soleil le plaçant à portée de main, des marées couvrantes aux sables à perte de vue, notre vision capte un paysage en perpétuel mouvement". 
La balade peut démarrer de deux endroits. Soit de la plage de Saint-Jean-le-Thomas, avant d'emprunter le sentier du littoral.A partir de la Croix Paqueray, à Carolles, on redescend vers le sud en traversant la vallée du Lude.  On croise la première cabane Vauban, puis la seconde. Ensuite, c'est le Sol Roc et le haut de Saint-Jean-le-Thomas. 


 


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Message Posté le : Lun 26 Avr - 11:10 (2010)    Sujet du message : Publicité

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