Passions et Partage
un site ou il fait bon se rencontrer... pour prendre un peu de temps pour rire, partager ses passions et ses talents.. son humour... rire et s'amuser... se cultiver... dans la joie et la bonne humeur... et surtout dans le respect de tous...
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Notre Dame de Paris -
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
   Passions et Partage Index du Forum  .::. PASSIONS ET PARTAGE - General  .::. GENERAL

Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
mimi33445
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Nov 2008
Messages: 1 424

Message Posté le : Jeu 29 Avr - 13:34 (2010)    Sujet du message : Notre Dame de Paris - Répondre en citant

   
 
 
Notre Dame de Paris est une des plus belles Cathédrales de France. Elle recoit la visite d'en moyenne 50 000 visiteurs par jour, c'est un des monuments les plus fréquentés de Paris.    
 
 
Notre Dame est située dans l'Ile de la Cité qui est le berceau de Paris. L'ile possède d'ailleurs de nombreux autres monuments comme le Palais de Justice, jadis première résidence des Rois de France puis siège du Parlement de Paris avant la Révolution Francaise. La Sainte Chapelle est enclavée à l'intérieur du Palais de Justice. Autre monument à signaler, le Tribunal de Commerce.  
 
 
Le Quartier Latin est juste au Sud de l'ile de la Cité. A partir des Quais Saint Michel et de Montebello sur la rive gauche de la Seine on a d'ailleurs une très belle vue sur Notre-Dame.
A l'Est de l'ile de la Cité il faut découvrir l'Ile Saint Louis et son ambiance particulière.  
 
 
 
La construction de la cathédrale   
 
Avant Notre Dame
A l'époque Gallo-Romaine le site de Notre Dame était occupé par un Temple dédié à Jupiter. En 528, à l'emplacement de ce Temple, le Roi Mérovingien Childebert fait construire une église Romane, la Cathédrale Saint Etienne. 

 
 
 
La Construction
En 1163, sous le règne du Roi de France Louis VII, l'Eveque de Paris Maurice de Sully lance le chantier d'un grande Cathédrale, le Pape Alexandre III en pose la première pierre (il venait de consacrer la Cathédrale de Sens).  

 
 
 
La construction s'est étalée sur près de 200 ans pour se terminer en 1345. Afin de dégager le terrain nécessaire au nouvel édifice, Maurice de Sully fait démolir l'ancienne Cathédrale Saint Etienne ainsi qu'une autre église, des maisons attenantes et quelques batiments de l'Hotel-Dieu. Une rue (rue Neuve) est tracée spécialement vers le Petit Pont pour faciliter l'arrivée des matériaux.   
 
 
Pour l'époque la plan de la nouvelle église est grandiose, avec 35 mètres de haut sous la voute la nef a une envergure bien supérieure à celle des édifices qui viennent d'etre construits à Sens, Senlis ou Noyon.  
 
 
   
 
Notre Dame de Paris, vue du côté Sud    
 
 
C'est d'abord le Choeur et la partie orientale de la Croisée qui sont réalisés et consacrés en 1182, cette partie de l'église est meme mise en service.    
 
 
Une nouvelle technique est utilisée pour la construction de la nef avec l'apparition des Arcs boutants. Les Travées et les soubassements de la facade sont achevés en 1210. La nef est finalisée à son tour en 1208. Entre 1210 et 1220 les Travées sont jointes à la nef qui s'élève alors à mi-hauteur au niveau de la Galerie des Rois. La rosace (environ 10 mètres de diamètre) et l'étage associé sont batis entre 1220 et 1225, puis entre 1225 et 1250, c'est l'achèvement de la facade Ouest et des Tours.  
 
Une séries de chapelles sont placées dans la nef entre les piliers à partir de 1225. L'Abside a été construite entre 1296 et 1330 par les Architectes Pierre de Chelles et Jean Ravy. Le transept a quant à lui été réalisé de 1258 à 1267 par Jean de Chelles et Pierre de Montreuil. Tous les travaux ont été effectués en suivant relativement bien le plan de construction initial.  
 
 
 
La Cathédrale a subi des dommages à partir du début du XVIIIème siècle (règne de Louis XIV) jusqu'à la Révolution Francaise. A ce moment ce sont surtout ses trésors qui ont été irrémédiablement détruits ou dérobés. La Cathédrale est alors dédiée au Culte de la Raison puis, en 1794, à celui de l'Etre Supreme. L'intérieur de l'église est aussi utilisée comme magasin de fourrage et de nourriture. En 1802, après le Concordat, l'édifice est restitué au culte Catholique.   
 
 
Un chantier de restauration est lancé en 1845 sous la conduite de Lassus et de Viollet le Duc, il dure 23 ans et c'est alors qu'est reconstruite la flèche au dessus de la nef.   
 
 
   
 
Plan de la Cathédrale   
 
 
L'église fait128 mètres de longueur et 33 mètres de hauteur au niveau de la nef centrale, la largeur de cette meme nef est d'environ 13 mètres. Sur le Plan on remarque une rupture dans l'alignement de l'axe entre la partie haute (facade) et basse (le choeur), ceci n'est pas rare dans les monuments de cette envergure.   
 
 
En 1871, pendant la Commune, la Cathédrale échappe de peu à un incendie. En 1977, 21sculptures de tetes de Rois de France issues de la Galerie des Rois de Notre Dame ont été retrouvés, on les pensait perdues depuis la Révolution. Depuis le début des années 1990 la Cathédrale a bénéficié d'un programme de restauration qui vient de s'achever. 
 
 
 
La façade de Notre-Dame de Paris   
 
 
   
 
 
La facade de Notre-Dame impressionne dès le premier abord avec ses deux grosses Tours visible de loin dans Paris.   
 
Dans la partie basse se situent trois portails: le portail de la Vierge, au centre le portail du Jugement dernier et le portail de Sainte Anne. Ils sont surmontés par la Galerie des Rois.  

 
En remontant, on voit la grande Rose puis une belle série d'arcades: la Grande Galerie.  

 
Enfin les deux Tours qui s'élèvent à près de 70 mètres de hauteur.   

 
 
Les portails de Notre-Dame   
 
 
   
 
Portail du Jugement Dernier   
 
 
La réalisation des Portails a été amorcée peu après le début du chantier. Tous ont de belles portes avec des vantaux ornés de sculptures en fer forgé.    
 
Portail du Jugement Dernier
Sur le Tympan la scène centrale représente le Christ qui écoute la Vierge et Saint Jean se faire les avocats des hommes. Le Trumeau porte une statue du Christ qui avait été détruite par Soufflot pour agrandir l'entrée, elle a été rétablie par Viollet le Duc au XIXème siècle.  
 

Portail de la Vierge Marie
Le Portail de gauche est consacré à la Vierge Marie et décrit les différents épisodes de sa vie avec en haut la scène de son couronnement. Le Trumeau représente également la Vierge avec le Christ dans ses bras.  

 
 
Portail de Sainte Anne
Le Portail de Sainte Anne date des premières années de la construction de la Cathédrale. Sur le Tympan la Vierge Marie est assise sur un trone, elle est entourée de deux anges. Sur la droite se trouve le Roi Louis VII, un genou en terre, sur la gauche c'est l'Eveque Maurice de Sully. Le Trumeau du pilier central représente Saint Marcel, Eveque de Paris au Vème siècle.  
 

 
 
Le corps du monument   
 
 
   
 
Tours, Nef, Transept et Chevet de Notre-Dame avec les arcs-boutants   
 
 
La Nef
A l'entrée les deux piliers qui supportent les Tours sont impressionnants.   
 
 
Le Transept
Les sculptures des Portails des facades des Transepts ont, elles aussi, été endommagées lors de la Révolution Francaise. Au milieu du Transept s'élève la Flèche   
 

 
 
Les Portails du Transept
Coté Sud le Portail Saint Etienne était l'entrée réservée à l'Eveque. Ses sculptures sont particulièrement intéressantes. Commencé en 1258, il a été construit par Jean de Chelles et achevé par Pierre de Montreuil.   
 
 
 
Coté Nord le Portail du Cloitre desservait le Cloitre. Il a été construit par Jean de Chelles en 1250, chaque élément est en soi une oeuvre d'art.   
 
 
La Flèche
La Flèche a été reconstruite au XIXème siècle par l'Architecte Viollet le Duc, elle s'élève à 90 mètres.  
 
 
 
   
 
Portail St Etienne et Rosace Sud   
 
 
Les Rosaces
Les Rosaces Nord et Sud font environ 13 mètres de diamètre. La Rosace Nord est restée en l'état depuis le XIIIème siècle. La Rosace Sud a été réparée au XVIème siècle, puis au XVIIIème pour etre complètement refaite par Viollet le Duc au XIXème siècle.  
 
 
 
   
 
Rosace de Notre Dame de Paris, vue de l'intérieur    
 
 
   
 
Vitraux de Notre Dame de Paris   
 
 
Le Choeur
Il comporte de nombreuses statues et bas reliefs, on y trouve aussi les tombeaux de Mgr Affre (mort en 1848) et de Mgr Darboy (mort en 1871).   
 
 
Le Chevet
Les Arcs-boutants du Chevet sont remarquables, leur amplitude dépasse 15 mètres. Ils ont été construits par Jean Ravy au XIVème siècle.   
 

 
 
 
   
 
Notre Dame de Paris, vue intérieure de la Nef, au fond le chevet    
 
 
L'Evêque Maurice de Sully   
 
Maurice de Sully est originaire de Sully sur Loire. Il devient Eveque de Paris en 1160, c'est un prédicateur et un théologien réputé ainsi qu'un administrateur avisé qui enrichit l'Eveché. C'est ce qui lui permet de financer les travaux de la Cathédrale dont il lance le chantier dès son arrivée sur le siège épiscopal. Il est fortement soutenu par le Roi de France Louis VII puis par son fils Philippe-Auguste, meme si Saint Bernard s'oppose à ce projet grandiose.    
 
 
A l'époque où Maurice de Sully engage la construction de la Cathédrale Paris est déjà devenu la capitale de l'état Capétien. Il souhaite en profiter pour donner une position plus importante à l'Eveque de Paris (qui dépend de l'Archeveque de Sens à cette époque). Maurice de Sully est mort en 1196. 
 
 
 
Notre-Dame de Paris dans l'histoire   
 
Les Rois de France de la Dynastie Capétienne étaient sacrés à Reims. Et en fait Notre Dame de Paris n'a été le théatre que de deux sacres.    
 
 
D'abord celui du Plantagenet Henri VI, Roi d'Angleterre et de France, il succèdait à Charles VI. Le fils de ce dernier, le Dauphin Charles (futur Charles VII) n'était alors qu'un prétendant.   
 
 
 
 
Le second sacre a été immortalisé par un tableau du Peintre David, c'est celui de l'Empereur Napoléon I le 4 décembre 1804 en présence du Pape Pie VII. Sur le tableau ci dessous Napoléon pose lui-meme la couronne sur la tete de l'impératrice, Joséphine de Beauharnais.  
 
 
   
 
 
Autour de Notre-Dame   
 
Notre-Dame occupe toute la partie Est de l'île de la Cité.
Pendant très longtemps la Cathédrale est restée enserrée par des maisons particulières. Le tableau ci contre a été réalisé au début du XIXème siècle, il montre la rue Neuve crée pour faciliter l'arrivée des matériaux nécessaires à la construction de la Cathédrale.  
 
 
Coté sud le long de la Seine se situait jadis l'Hotel Dieu, il a été démoli et sur son emplacement s'élève, depuis 1880, une statue de Charlemagne.   

 
Dans la zone au Nord de l'église se trouvait le Cloitre de Notre-Dame. Celui-ci et le quartier autour (y compris le Marché aux Fleurs) appartenaient au Chapitre de la Cathédrale, c'est là qu'habitaient Chanoines qui constituaient ce chapitre. On retrouve cette présence par le nom des rues: rue Chanoinesse, rue des Chantres, rue du Cloitre Notre-Dame.  

 
 
 
   
 
Jadis, autour de Notre-Dame   
 
 
Les ponts de Paris étaient ocupés par des maisons. Le tableau ci dessous illustre la démolition des maisons du Pont Notre Dame à la fin du XVIIIème siècle    
 
 
   
 
Peinture de Hubert Robert  -Musée Carnavalet-   
 
 
Victor Hugo et Notre-Dame de Paris   

 

 
Le grand écrivain Francais Victor Hugo a consacré un Roman devenu trés célèbre à Notre-Dame de Paris. Cet ouvrage raconte la vie de Quasimodo le Bossu et de la belle Esmeralda dans Notre-Dame et son environnement pendant le Moyen Age. Son succés est tel qu'il a été porté à plusieurs reprises au cinéma. Dans le film le plus connu l'acteur Anthony Quinn est Quasimodo et l'actrice Gina Lollobrigida, Esmeralda.
La société Walt Disney a également réalisé un dessin animé sur le meme sujet intitulé The Hunchback of Notre-Dame.  
 


 

 
 
 


Revenir en haut
              

Publicité






Message Posté le : Jeu 29 Avr - 13:34 (2010)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
              

   Passions et Partage Index du Forum .::. GENERAL
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Montrer les messages depuis :   

 
Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Template by .: SGo :.