Passions et Partage
un site ou il fait bon se rencontrer... pour prendre un peu de temps pour rire, partager ses passions et ses talents.. son humour... rire et s'amuser... se cultiver... dans la joie et la bonne humeur... et surtout dans le respect de tous...
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Chateaux de la Loire - Blois -
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
   Passions et Partage Index du Forum  .::. PASSIONS ET PARTAGE - General  .::. GENERAL

Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
mimi33445
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Nov 2008
Messages: 1 424

Message Posté le : Lun 3 Mai - 10:31 (2010)    Sujet du message : Chateaux de la Loire - Blois - Répondre en citant

 
 
 
 
 
Le Chateau de Blois a été constuit sur un promontoire dominant la Loire et l'Arrou. Ce lieu est fortifié depuis des temps trés anciens. Thibault le Tricheur y fit élever une première forteresse médiévale au Xème siècle. La famille de Chatillon la remania au XIIIème siècle, il en reste la Salle des Etats. 
 
Le chateau actuel date essentiellement du XVIème siècle, il est l'oeuvre des Rois de France Louis XII (aile Nord Est) et Francois I (aile Nord Ouest) avec le célèbre escalier. L'aile Sud Ouest, dite Gaston d'Orléans a été réalisée en 1635. 
 
Le chateau est la résultante de toutes ces contributions à travers les siècles. Il a été le théatre de nombreux évènements historiques, mais le plus connu est, sans conteste, pendant les Guerres de religion, l'assassinat du duc de Guise, le 23 décembre 1588. 
 
 
 
 
 
 
Origine du Château 
 
L'occupation humaine du site du chateau est ancienne mais, jusqu'au début du Moyen-Age, on n'a pu y identifier que de l'exploitation agricole.Des documents de l'époque Mérovingienne permettent de situer la résidence d'un Comte sur l'éperon où se situe le chateau. Une petite cité s'est constituée alors autour de cette résidence. Au moment des invasions Normandes (850-910) le site du chateau sert de refuge, en particulier aux moines et reliques de Saints. 
 
 
 
Moyen Age 
 
Au Xème siècle Thibault le Tricheur, Comte de Blois fait édifier une première forteresse médiévale dont il ne reste aucun élément. 
 
Au début du XIIème siècle Adèle, fille de Guillaume le Conquérant et femme du Comte Etienne de Blois (1088-1102), fait du chateau de Blois une Cour d'Amour qu'illustre bien un poeme courtois écrit à cette époque par Baudri de Bourgueil Eveque de Dol. 
 
Au XIIIème siècle, la famille de Chatillon, ayant obtenu le Comté de Blois, fit reconstruire le chateau de Thibault. Il en reste la Tour du Foix coté sud et dans la partie nord la Salle des Etats, c'est la plus ancienne et la plus grande salle Seigneuriale subsistant de nos jours en France.  
 
 
 
 
La Tour du Foix 
 
 
Au Moyen Age cette Salle des Etats servait pour les audiences féodales du Comte, les hommages des vassaux et comme Salle de Justice. C'est dans cette salle que Henri III a rassemblé les Etats Généraux de la France en 1576 et 1588. 
 
 
L'Aile Louis XII 
 
En 1498 Louis II d'Orléans (qui est né à Blois) devient le Roi de France Louis XII. Pendant son règne la ville a pris une importance particulière, elle est devenue de fait la capitale du Royaume. 
 
C'est dans ce contexte qu'il fit entreprendre à partir de 1498 la reconstruction du chateau sous la direction de l'architecte Colin Biart. L'aile Est du chateau (celle qui a été construite sous Louis XII) traduit la double influence du Gothique finissant et de l'architecture italienne introduite en France à l'occasion des Guerres d'Italie. 
 
 
 
 
Aile Louis XII 
 
 
La chapelle Saint Calais a été achevée en 1508.  
 
 
 
 
 
La porte d'entrée, coté extérieur, est surmontée de la statue équestre de Louis XII, l'ouvrage original à été détruit pendant la révolution francaise en 1792. En 1858 on a remis une copie du sculpteur Seurre. 
 
 
 
 
 
 
L'Aile François Ier 
 
Francois I est devenu Roi de France en 1515, il était marié avec Claude de France, la fille de Louis XII. Elle est née dans le Blésois à Romorantin, aussi jusqu'à sa mort en 1524 Blois a continué à etre une ville importante dans le Royaume, bien que Paris soit redevenue la capitale du pays. 
 
 
 
 
Aile François 1er 
 
 
L'essentiel des constructions du Chateau ont donc eu lieu de 1515 à 1524. Elles ont été réalisées sous la direction de l'architecte Dominique de Cortone. La facade extérieure (coté Nord) donne sur l'ancienne vallée de l'Arrou, elle se caractèrise par de nombreuses galeries et balcons. A la fin du XVIème siècle, le premier étage était occupé par Catherine de Médicis et le second par son fils, le roi Henri III. 
 
 
 
 
Catherine de Medicis 
 
 
Sur la cour intérieure se trouve le célèbre escalier en colimacon qui est une synthèse très réussie des influences médiévale, gothique et italienne. 
 
 
 
 
Escalier monumental 
 
 
C'est l'élément du chateau qui est le plus mis en valeur et qui symbolise à lui seul le monument. 
 
 
 
Les appartements royaux 
 
Ce sont d'abord les Appartements du roi. Sur la photo on voit la Chambre du roi qui est bien la plus belle pièce du chateau. Les couleurs sont particulièrement étudiées. Deux Cabinets, le Brun et le Bleu permettent de rejoindre la Salle du Conseil qui fait également partie de ces appartements. 
 
 
 
 
La Chambre du Roi 
 
 
Les Appartements de la reine sont eux aussi particulièrement intéressants. Sur la photo, on voit le Cabinet de la reine, en l'occurence Catherine de Médicis. Les panneaux polychrome en chene sculpté ont été bien préservés, la cheminée et les plafonds datent du XIXème siècle. 
 
 
 
 
 
Cabinet de la Reine 
 
 

On peut imaginer Catherine préparant là combinaisons et manoeuvres contre ses ennemis. 
 
 
 
 
Chambre de la Reine 
 
 
Une pièce des appartements de la reine est particulièrement importante, c'est la Galerie de la reine. C'est le centre de la vie sociale et la pièce de séjour de celle ci, elle y recoit et tient conversation. A l'époque, la pièce est décorée de Tableaux et Tapisseries. 
 
 
 
 
Galerie de la Reine 
 
 
 
L'Aile Gaston d'Orléans 
 
 
 
 
 
Au début du XVIIème siècle, le Chateau de Blois devient la résidence des grands exilés du Royaume, la mère du roi Louis XIII d'abord puis son frère Gaston d'Orléans à partir de 1626. Ce dernier se lance, avec le concours de l'Architecte Francois Mansart, dans la rénovation du Chateau: d'où l'aile dite Gaston d'Orléans dont les premiers travaux furent conduits de 1635 à 1637. Gaston d'Orléans est mort en 1660 dans un appartement de l'aile Francois I, car son aile était , même à cette date, inachevée. 
 
 
 
 
Aile Gaston d'orléans 
 
 
Les temps mdernes 
 
 
 
 
 
A l'époque de la Révolution Francaise le chateau a été affecté à l'Armée.  
 
Ce n'est qu'en 1842 qu'il est classé Monument Historique. Sa restauration est alors confiée à l'architecte Durban. 
 
Il est désormais l'un des monuments les plus visités de la Vallée de la Loire. 
 
 
 
Le chateau pendant les Guerres de Religion au XVIème siècle 
 
Les Rois de France Francois II, Charles IX , Henri III et leur mère Catherine de Médicis séjournèrent fréquemment au Chateau de Blois qui a été ainsi au coeur de l'Histoire de France de la fin du XVIème siècle. Plusieurs épisodes des Guerres de Religion ont eu lieu à Blois. C'est ainsi que Henri III a convoqué à deux reprises les Etats Généraux du Royaume à Blois, en 1576 puis en 1588. C'est pendant ces derniers qu'a eu lieu assassinat du duc de Guise, le 23 décembre 1588. 
 
 
 
 
Catherine de Médicis 
 
 
 
L'assassinat du Duc de Guise au Chateau de Blois 
 
Les Etats Generaux de 1588 sont célèbres.
C'est là que le roi de France Henri III fait assassiner, le 23 décembre,le duc de Guise puis son frère le Cardinal de Lorraine, le lendemain.
 
 
 
 
 
Henri de Guise au chateau de Blois 
 
 
Ce tableau de Pierre-Charles Comte est conservé au Chateau de Blois.  
 
Il dépeint l'accueil du duc Henri de Guise par le Roi Henri III au pied du célèbre escalier principal du chateau.  
 
Nous sommes fin décembre d'où la neige présente sur le sol de la cour. 
 
 
 
 
 
On trouve réunie sur cette gravure trois scènes successives:  
 
A droite
Henri III qui, dit un contemporain, après avoir tout ordonné pour l'assassinat 'allait, venait, ne pouvait durer en place'.
 
 
 
Au milieu la scène de l'assassinat 
le Duc entre, salue ceux qui étaient en la chambre (les huit gentilshommes assassins) qui se lèvent, le saluent en meme temps et le suivent comme par respect. Mais, ainsi qu'il est à deux pas de la porte du vieux cabinet, prend sa barbe avec la main droite et tourne le corps et la face à demi pour regarder ceux qui le suivaient. Le Duc fut tout soudain saisi au bras par le Sieur de Montsérié l'ainé... et tout d'un temps est par lui frappé d'un coup de poignard dans le sein, disant: "Ha, traitre, tu en mourras". Et en meme temps le Sieur des Effranats se jette à ses jambes, et le Sieur de Saint Malines lui porte par derrière un grand coup de poignard près de la gorge et le Sieur de Loignac un coup d'épée dans les reins. Le Duc criant à tous ces coups "Hé, mes amis! Hé mes amis". Et lorsqu'il se sentit frappé d'un poignard au bas du dos par le Sieur Sariac, il s'écria fort haut "Miséricorde!". Et bien qu'il eut son épée engagée de son manteau et les jambes (saisies par l'un des assassins), il ne laissa pas pourtant, tant il était puissant, de les entrainer d'un bout de la chambre à l'autre jusqu'au pied du lit du Roi, où il tomba."
 
 
 
A gauche deux hommes soulèvent le cadavre que le Roi vient contempler. "Fut couvert d'un manteau gris et au dessus mis une croix de paille. Il demeura bien deux heures durant en cette facon, puis le Roi fit bruler le corps... et à la fin jeter les cendres en la rivière". 
 
 


Revenir en haut
              

Publicité






Message Posté le : Lun 3 Mai - 10:31 (2010)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
              

   Passions et Partage Index du Forum .::. GENERAL
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Montrer les messages depuis :   

 
Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Template by .: SGo :.