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La Tasmanie -
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mimi33445
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Message Posté le : Ven 7 Mai - 14:39 (2010)    Sujet du message : La Tasmanie - Répondre en citant

Correspondant à 0,9 % de l'Australie, la Tasmanie, «île- État », est le plus petit des huit États et territoires. D'une superficie totale de 68 049 km², elle comprend l'île principale, en forme de bouclier, qui se dresse au sud-est du continent australien, mais également toute une série d'îles plus petites. 
 
 
S'étirant sur près de 3 200 km, le littoral de la Tasmanie présente des fjords, de vastes baies, des plages magnifiques, telles celles du parc national de Freycinet, au centre de la côte et quelques-unes des plus impressionnantes falaises d'Australie. 
 
 
Isolée du reste du monde pendant au moins 8000 ans, la Tasmanie possède une faune tout à fait exceptionnelle. Quatre espèces de mammifères sont endémiques à la Tasmanie dont notamment le diable de Tasmanie (Sarcophilus harrisii), le plus grand marsupial carnivore de la planète, puis le thylacine (Thylacinus cynocephalus), une espèce estimée éteinte en 1936. 
 
 
La découverte de la Tasmanie 
 
En 1642, la Compagnie hollandaise des Indes orientales organisa une expédition sous la direction d'Abel Janszoon Tasman, afin de définir l'extension et la position de la Nouvelle-Guinée dont on pensait qu'elle était un prolongement de la Terre Australe évoquée par Ptolémée.  
 
 
Partie de Java en août, l'expédition atteignit un territoire auquel on donna le nom d'Anton Van Diemen, le gouverneur de la Compagnie, puis longea la Nouvelle-Zélande avant de revenir à son point de départ en juin 1643.  
 
 
 
 
Maingon bay. Image  Charlie Brewer 
 
 
De manière surprenante, Tasman ne mentionne pas l'Australie, découverte quelques années plus tard par d'autres navigateurs hollandais, et la région a été oubliée des Européens pendant plus d'un siècle, jusqu'en 1770, année où James Cook la redécouvrit.  
 
 
Mais au XIXe siècle, le premier Européen qui en avait approché les côtes fut récompensé, cette île difficile d'accès au sud de l'Australie prenant alors le nom de Tasmanie. 
 
 
 
 
Strickland Falls. Image Noodle snacks 
 
 
Peuplée de Mélanésiens, cette île, fut occupée par les Anglais au début du XIXe s. Le territoire devient une colonie pénitentiaire et une terre d’élevage de moutons. Devenue la Tasmanie en 1853, l’île forme, depuis 1901, un des États du Commonwealth australien. 
 
 
Le peuplement de la Tasmanie 
 
 
Il y a 30 000 ans, toute la Grande Australie était colonisée par les descendants de pionniers venus d’Asie qui avaient osé braver la mer. 
 

La colonisation de la Tasmanie s’est effectuée à la fin du Pléistocène il y a environ 35 000 ans. Des vestiges découverts dans des grottes prouvent que des hommes de type moderne profitèrent d’un réchauffement au cours de la dernière glaciation pour traverser le détroit de Bass. 
 

La mer était alors à son niveau le plus bas. 
 
 
 
 
Dove Lake à proximité de Crradle Mountain. Image Dr Rocks 
 
 
  
Les températures se rafraîchirent ensuite, et, il y a 18 000 ans, descendirent en Tasmanie jusqu’à 2 à 4°C.
Des glaciers se formèrent en amont des vallées occidentales habitées par les hommes.
 
 
 
Malgré ces conditions extrêmes, les chasseurs-cueilleurs réussirent à survivre. Ainsi, on a découvert rien que dans la grotte de Nunamira, plus de 200 000 fragments d’os.
90% de ces ossements proviennent de wallabies à cou rouge. Il y a également de grandes quantités de coquilles d’œufs d’émeus.
 
 
 
 
 
Mount Field. Image NeilsPhotography  
 
 
Ces hommes étaient capables de chasser de grands animaux. On a exhumé des pointes effilées fabriquées à partir d’os de pattes de wallabies.
Certaines sont en forme d’aiguilles ce qui indiquent que ces populations confectionnaient des vêtements dès 26 000 ans avant notre ère.
 
 
 
 
 
Pointes en os de patte de Wallaby (Grotte de Warreen.  R.Frank. Southern forests archeological project)  
 
 
De plus, tous les sites ont livré de petits outils ou micrograttoirs, anciens de 23 000 ans pour certains. La plupart ont été confectionnés en obsidienne, un verre volcanique provenant du cratère de Darwin qui s’est formé par l’impact d’une météorite il y a environ 700 000 ans. 
 
 
La découverte d’un art rupestre a montré que ces hommes possédaient une dimension intellectuelle et spirituelle.
Par exemple, dans les grottes de Ballawinne et de Judds, on a trouvé plus de 30 mains négatives.
La faune est également représentée (wallabies, émeus, thylacine…).
 
 
 
 
 
Phalanger-renard (Trichosurus vulpecula) se laisse apercevoir la nuit. Image mugley  
 
 
Sans que l’on sache pourquoi, ces hommes qui exploitèrent les ressources du sud-ouest de la Tasmanie pendant plus de 25 000 ans, quittèrent leurs grottes, il y a environ 12 000 ans. 
 
 
Peut-être est-ce dû au réchauffement du climat qui provoqua des modifications dans la flore et donc la faune, chassée par ces hommes. 
 
 
Les survivants des pionniers de la préhistoire 
 
 
Dans ce qui est devenu le parc national de Franklin-Gordon Wild Rivers, les aborigènes actuels de Tasmanie, descendants des générations qui survécurent aux mauvais traitements infligés par les colons européens, revendiquent aujourd'hui ce qui leur fut dérobé ainsi que la reconnaissance de leurs lieux sacrés, inscrits au patrimoine mondial. 
 
 
 
 
Hobart, la capitale de la Tasmanie. Image Danny Byas  
 
 
La rivière Franklin ondoie sur des lits de galets creusés par les anciennes moraines glaciaires. Pendant plus de 20 000 ans, femmes et enfants aborigènes portant des filets de pèche remplis de moules, d'écrevisses, de fruits, de graines, de fleurs et de racines, ont marché dans cette eau gelée.  
 
 
 
 
Cradle Moutain. Image Anyaka 
 
 
 Prisonniers des glaces, les aborigènes se protégeaient du froid et de la pluie mêlée de neige en se réfugiant dans la grotte de Kutinika ou dans toute autre des 60 grottes disséminées le long de la rivière Franklin, où ils allumaient des feux de camp. Ce sont ces grottes qui abritent aujourd'hui les plus anciens vestiges du monde datant de l'ère glaciaire. 
 
 
 
 
Gordon river. Image sridgway 
 
 
 D’une manière générale, en Australie, les aborigènes ont été repoussés par les Blancs dans les régions les plus désertiques du pays. Ils ont été privés du droit de vivre sur leurs terres ancestrales et quasiment exterminés en Tasmanie.
Ce peuple de chasseurs-cueilleurs ne forme plus aujourd’hui que 1% de la population, concentré dans le nord de l’Australie.
 
 
 
 
 
Hobart. Sandy Bay. Image kevwhelan  
 
 
Jusqu'au XIXe siècle, la population aborigène en Tasmanie était partagée en deux tribus principales dont l'économie de subsistance se basait sur l'agriculture limitée à la taille et au brûlis, une pratique qui, jusqu'à l'arrivée des touristes, constituait l'unique menace pour le précieux patrimoine forestier de l'île. 
 
 
La Tasmanie aujourd’hui 
 
Comme sur le continent australien, les grandes villes ont été bâties près du littoral. Mais à la différence de celui-ci, la Tasmanie est fort bien pourvue en eau.
L'île principale fait face aux quarantièmes rugissants, qui fournissent à la côte ouest et aux terres de l'intérieur et à leur cortège de nuages qui apportent plus de 3 000 mm de pluie par an. L’est, en revanche, est protégé des quarantièmes rugissants par la barrière que forment ses montagnes accidentées.
 
 
 
 
 
Côtes du sud de la Tasmanie. Image AdamSelwood 
 
 
 
La moitié au moins de la Tasmanie est dominée par d'imposantes montagnes couvertes de bruyère et des cimes majestueuses surgissant par-delà les superbes lacs créés par les glaces éternelles. 
 
 
Le mont Ossa, avec ses 1 617 m, est le sommet le plus élevé. Souvent recouverts par la neige en hiver, fougeraies, marécages et landes se mêlent aux forêts vierges tapissées de mousses.  
 
 
 
 
Hellyer Gorge. Image Anyaka  
 
 
À l'ouest de Hobart, capitale de l'État, le parc national de Mount Field abrite des glaciers aisément accessibles. Pourtant, les randonneurs, venus du monde entier, sont surtout attirés par la spectaculaire Overland Track, piste qui relie en plusieurs jours Cradle Mountain et le parc national de Saint Clair, dans le nord-ouest.  
 
 
 
 
Wallaby . Image mugley 
 
 
 Au sud du lac de Saint Clair, les régions montagneuses sauvages et humides des grandioses parcs nationaux du Southwest et de Franklin Gordon Wild Rivers devinrent célèbres dans les années 1970, lorsque le projet de construction d'un second barrage sur la Gordon River fut annulé après une âpre bataille pour la défense de l'environnement. 
 
 
La côte d’Azur tasmanienne 
 
A mi-chemin de la côte est de la Tasmanie s'étend une longue péninsule montagneuse de granit rose, en grande partie protégée par le parc national de Freycinet. Situé à 200 km, par la route, au nord-est de Hobart, le parc fut fondé en 1916, et doit son nom au cartographe Louis-Claude de Saulces de Freycinet, qui fit partie de la première expédition scientifique majeure en Australie (1800-1804). 
 
 
 
 
Freycinet. Image NeilsPhotography  
 
 
Le littoral de Freycinet est ponctué de plages superbes se détachant sur le fond, le plus souvent d'un bleu pur, que forment les eaux. Des douzaines de petites baies et de criques recèlent des plages de sable blanc.
Bordée de dunes géantes, Hazards Beach déroule ses deux kilomètres de sable le long de
Great Oyster Bay (baie de Great Oyster).
 
 
 
Les principaux parcs et destinations touristiques de la Tasmanie 
 
 
Contrairement au continent, la Tasmanie est toute plissée et porte les traces des différentes glaciations. On y découvre des cirques, des sédiments glaciaires et fluviaux mais aussi des pics et des crêtes modelés par l'érosion, des vallées en « U » et une myriade de petits lacs aux fonds rocheux comme le lac St Clair, le bassin le plus profond de tout le continent australien.  
 
 
 
 
Wineglass Bay. Image t3rmin4t0r  
 
 
La partie inscrite au patrimoine mondial recouvre une surface de 1383 640 hectares, partagée en 22 réserves.  
 

Les plus vastes sont les parcs nationaux de South West, de Franklin Gordon Wild Rivers et de Cradle Mountain Lake St Clair. 
 
 
Fondé en 1953, le parc national du Southwest dans le sud-ouest s'étend sur une terre de cimes embrumées et de hautes chaînes montagneuses aux formes déchiquetées, séparées par de profondes vallées boisées.  
 
 
II abrite un circuit extrêmement long, qui parcourt 6 083 km² de nature indomptée. 
 
 
 
 
Freycinet.  Prince Roy 
 
 
  
Si le thylacine, ou loup de Tasmanie, vit encore, c'est probablement dans l'univers dense et mystérieux de cette âpre région du Sud-Ouest. L’espèce est estimée éteinte en 1936, mais récemment signalée, sans toutefois aucune confirmation certaine. 
 
 
D'autres créatures cependant y habitent, et on pourra apercevoir un représentant de l'une des trois espèces de serpents de Tasmanie, le serpent-tigre, qui se nourrit de grenouilles, d'écrevisses, et parfois du rare antechinus des marais, minuscule marsupial. 
 
 
 
 
Notechis scutatus occidentalis. Image Webecho 
 
 
A 185 km environ au nord-ouest de Hobart, se trouve le parc national de Franklin Gordon Wild Rivers.  
 
 
Ce parc sauvage ne compte que quelques sentiers, il est donc préférable de s'inscrire à un voyage organisé de deux semaines en raft sur la Franklin, qui nécessite cependant une très bonne condition physique. Pour les autres, le cours inférieur du Franklin Gordon est plus paisible et coule à travers de superbes gorges et forêts. 
 
 
 






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Message Posté le : Ven 7 Mai - 14:39 (2010)    Sujet du message : Publicité

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