Passions et Partage
un site ou il fait bon se rencontrer... pour prendre un peu de temps pour rire, partager ses passions et ses talents.. son humour... rire et s'amuser... se cultiver... dans la joie et la bonne humeur... et surtout dans le respect de tous...
 
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups 
 RegisterRegister    Log inLog in 

Les charentaises - histoire des fameuses pantoufles
Post new topic   Reply to topic
   Passions et Partage Forum Index  .::. PASSIONS ET PARTAGE - General  .::. GENERAL

Previous topic .::. Next topic  
Author Message
mimi33445
Administrateur

Offline

Joined: 08 Nov 2008
Posts: 1,424

Post Posted : Wed 11 Aug - 16:16 (2010)    Post subject : Les charentaises - histoire des fameuses pantoufles Reply with quote

 
 
 
 
Les charentaises ont été crées au XVIIe siècle.  
 
 
 
Les charentaises, ces confortables pantoufles aux motifs écossais, tiennent leur nom de leur région d’origine, la Charente.  
 
 
Ces pantoufles ont en effet été inventées au XVIIe siècle, à partir des rebuts de feutres de papeterie utilisés dans l'industrie papetière. Cette activité était alors implantée sur la Charente et sur ses affluents, dans la région d'Angoulême. 
 
 
A l’origine, ces chaussons en feutre étaient glissés dans les sabots pour travailler aux champs en gardant les pieds au chaud. Par la suite, un cordonnier de la commune de La Rochefoucauld (toujours en Charente) a eu l'idée de doter ces pantoufles d’une semelle rigide.  
 
 
 
 
 
Les Charentaises ont été surnommées les silencieuses ; elles étaient portées par les valets pour se déplacer dans la chambre de leurs maîtres sans les réveiller.  
 
 
La charentaise telle que nous la connaissons aujourd’hui n’est apparue qu’en 1907.  
 
C’est le docteur Jeva (dont l'usine existe aujourd'hui encore à Chasseneuil-sur-Bonnieure à 10 km de La Rochefoucauld), qui a inventé le collage du feutre et le design des charentaises. On ignore en revanche pourquoi il a choisi les motifs écossais aux couleurs vives qui ornent traditionnellement ces pantoufles…  
 
 
 
 
 
Ce produit régional de Charente doit sa renommée mondiale à James Rondinaud, qui décida de les exporter aux quatre coins du monde.  
 
 
Un temps tombées en désuétude, les charentaises ont fait leur grand retour aux pieds des pantouflards.  
 
 
Aujourd’hui relooké en divers coloris et motifs, ce confortable chausson d’intérieur séduit les adeptes du cocooning de toutes les générations.
Non seulement il est désormais plus esthétique mais il en existe même des versions "haute couture" fabriquées avec des matériaux de luxe comme le Cachemire ou le vison !
 
 
 
 
 
 
Les inconditionnels de la charentaise classique peuvent quant à eux continuer d’arborer la mythique pantoufle aux carreaux écossais et perpétuer une tradition vieille de plus de trois siècles.





 


Back to top
              

Publicité






Post Posted : Wed 11 Aug - 16:16 (2010)    Post subject : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
              

   Passions et Partage Forum Index .::. GENERAL
Post new topic   Reply to topic
Page 1 of 1
All times are GMT + 1 Hour
Display posts from previous :   

 
Jump to :  

Index | Administration Panel | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group

Template by .: SGo :.