Passions et Partage
un site ou il fait bon se rencontrer... pour prendre un peu de temps pour rire, partager ses passions et ses talents.. son humour... rire et s'amuser... se cultiver... dans la joie et la bonne humeur... et surtout dans le respect de tous...
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Les fjords -
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
   Passions et Partage Index du Forum  .::. PASSIONS ET PARTAGE - General  .::. GENERAL

Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
mimi33445
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Nov 2008
Messages: 1 424

Message Posté le : Lun 6 Sep - 16:51 (2010)    Sujet du message : Les fjords - Répondre en citant



Le Geirangerfjord fait partie des fjords les plus longs et les plus profonds du monde. Sa beauté vient de ses parois cristallines et abruptes qui atteignent jusqu'à 1 400 m et plongent à plus de 500 m sous les eaux du fjord. Cascades, rivières sauvages, glaciers... colorent et animent les flancs de ce bijou géologique.




Austnesford est situé dans les îles Lofoten, appartenant à la Norvège. Ce fjord se situe sur l'île de d'Austvågøya. Il se divise en quatre bras et est entouré de grandes falaises pouvant atteindre les 1 000 m.




Le fjord de glace d'Ilulisat est à l'embouchure du Sermeq Kujalleq, un des rares glaciers à travers lesquels la glace de l'inlandsis groenlandais atteint la mer. Ce glacier est d'ailleurs le plus rapide du monde puisque son vêlage annuel, c'est-à-dire la production d'icebergs, se chiffre à 35 km3, soit 10 % de toute la glace du Groenland.


 


Au sud-ouest de la Norvège se situe la région des fjords. Le Geirangerfjord est certainement l'un des plus beaux d'entre eux, à tel point qu'il est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO comme l'une des "régions de fjords les plus exceptionnelles, sur le plan esthétique, de la planète".




Le Lysefjord en Norvège, près de la ville de Stavanger, signifie le fjord de la lumière. Majestueux, comme de nombreux autres fjords en Norvège, la mer s'engouffre dans cette langue d'eau sur plus de 42 km à l'intérieur des terres. C'est à partir du rocher de Prekestolen, que l'on peut admirer la plus belle vue sur le fjord.




D'une grande profondeur, pouvant atteindre 240 m, et long de plus de 150 km, le fjord du Saguenay rencontre le fleuve Saint-Laurent à Tadoussac. C'est à cet endroit que les baleines remontent chaque année en été pour se nourrir : la rencontre de l'eau douce du fjord et de l'eau salée du fleuve est propice à la vie.




Le Sognefjord en Norvège est connu pour être le plus long d'Europe et le plus large de Norvège. Il pénètre en effet dans les terres sur 185 kilomètres. Des falaises hautes de 1 000 m, une profondeur allant jusqu'à 1,3 km font de ce fjord un lieu prisé de croisières pour découvrir l'énigmatique ambiance d'un fjord.




Le Queen Charlotte Track longe les Marlborough Sounds sur plusieurs dizaines de kilomètres. Il s'agit d'un bras de mer bordé de montagnes quasiment vierges de toute habitation et magnifiquement boisées.




Avant la Terre de feu, le fjord Ultima Esperanza (du dernier espoir) est navigable depuis Puerto Natales. Sa traversée conduit aux glaciers Balmaceda et Serrano et permet d'admirer des cascades provenant de la fonte des glaciers.




Au sud du Spitzberg se trouve le fjord Hornsund, vers lequel convergent 14 glaciers différents. Il est dominé par le mont Hornsundtind, qui culmine à 1 461 m.




Pays des rennes et des ours blancs, le Svalbard norvégien est un chapelet d'îles situées à seulement 1 200 km du pôle Nord. Le fjord de Magdalena en son sein est entouré par un glacier et des eaux turquoise d'une beauté sauvage à couper le souffle.




Les bouches de Kotor, au Monténégro, ne constituent pas un fjord au sens propre, mais plutôt une baie située sur la côte ouest du pays. Elles sont constituées de plusieurs golfes reliés entre eux par des passes très profondes.




Le fjord glacé d'Ilulisat fait partie du patrimoine mondial de l'UNESCO, d'autant plus que le réchauffement climatique menace sa situation exceptionnelle. L'association d'une immense nappe de glace et d'un mouvement rapide d'icestream vêlant dans un fjord couvert d'icebergs est un phénomène que l'on ne peut observer qu'au Groenland et dans l'Antarctique. Un spectacle naturel d'une rare intensité, lorsque les icebergs s'entrechoquent.




Avec un ensemble de 18 îles, les fjords et les chenaux sont nombreux aux Féroé. Les côtes de ces îles sont en effet abruptes et entaillées de profonds fjords.




Parfois dénommée la Norvège de l'Arabie, la région de Musandam au sultanat d'Oman regroupe de grandes baies et des montagnes escarpées et désertiques aux eaux turquoise, constituant un véritable paradis pour les plongeurs.




Le fjord du Saguenay recèle des richesses naturelles très importantes, dont un grand nombre d'espèces marines. Ce bras du Saint-Laurent qui prend sa source à partir de la forêt boréale de l'est canadien abrite le parc marin du Saguenay et le parc national du Saguenay, qui protègent l'écosystème québécois de cette région.




Les îles Lofoten, situées au nord du cercle polaire arctique, sont dispersées sur plus de 1 200 km². C'est le Vestfjord qui sépare la Norvège et ce chapelet d'îles.




Ce magnifique fjord aux eaux sombres énigmatiques est situé dans la baie Darrell au Canada, en Colombie-Britannique.




Le fjord de Saanich au Canada a été creusé et sculpté par l'action des glaciers, la plongée sous-marine y est agréable car peu de courants y circulent. En arrière-plan se trouve le mont Olympic.




Le fjord Svinesund, un bras de l'Idefjorden, est surtout connu pour le pont qui l'enjambe et qui constitue la frontière entre la Suède et la Norvège.
 


Revenir en haut
              

Publicité






Message Posté le : Lun 6 Sep - 16:51 (2010)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
              

   Passions et Partage Index du Forum .::. GENERAL
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Montrer les messages depuis :   

 
Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Template by .: SGo :.