Passions et Partage
un site ou il fait bon se rencontrer... pour prendre un peu de temps pour rire, partager ses passions et ses talents.. son humour... rire et s'amuser... se cultiver... dans la joie et la bonne humeur... et surtout dans le respect de tous...
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Reconnaître les écorces des arbres -
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
   Passions et Partage Index du Forum  .::. PASSIONS ET PARTAGE - General  .::. GENERAL

Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
mimi33445
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Nov 2008
Messages: 1 424

Message Posté le : Jeu 30 Sep - 14:56 (2010)    Sujet du message : Reconnaître les écorces des arbres - Répondre en citant



Sous leur port noble et massif, les arbres du monde renferment le même secret : une écorce aux textures et aux couleurs dignes des plus beaux chefs d'œuvre de la nature. Ici, un eucalyptus arc-en-ciel, dont l'écorce est caractérisée par de fins lambeaux dans les verts, pourpres et orange.




L'olivier est un véritable pilier des civilisations européennes, symbole de longévité et de paix. C'est l'un des arbres fruitiers les plus anciennement cultivés par l'homme




Le tronc naturellement lisse du palmier royal de Cuba présente des renflements à sa base et en son milieu. Sur les jeunes sujets, il est formé d'anneaux de couleur allant du marron foncé au vert tendre lorsque l'on s'approche du bourgeon terminal.




L'écorce de l'arbousier de Grèce revêt au printemps de vives couleurs rouges, puis avec les chaleurs estivales, se dénude peu à peu. Des fragments rectangulaires se détachent, se dessèchent et s'enroulent, laissant apparaître la jeune écorce.




L'écorce du bouleau offre une large palette de couleurs, du blanc au gris-pourpre sombre, du crème au rose ou au rouge orangé. Celle du bouleau de l'Himalaya est d'une pureté remarquable.




Le pin maritime se reconnaît facilement à son écorce en plaques rouge violacé. En grandissant, ces plaques s'accumulent en strates.




La rose du désert de Socotra, qui pousse exclusivement sur cette île du Yémen, est une plante succulente dite à caudex ; elle présente en effet un tronc renflé à la base




L'arbre à encens, que l'on trouve sur l'île de Socotra, à l'est de la corne africaine, présente un tronc d'où s'écoulent des gouttes d'encens pur lorsque l'écorce interne est entaillée, au niveau des canaux résinifères.




Le cerisier du Tibet se distingue des autres espèces de Prunus par son écorce rougeâtre, très ornementale et plus impressionnante que sa floraison blanche, discrète et tardive.




Le baobab fony, le plus petit des baobabs, présente un tronc en forme de bouteille et une écorce fine aux teintes ocre, dotées de vertus médicinales et utilisées en décoction pour les problèmes d'estomac.




Le pin bristlecone, l'un des êtres vivants les plus vieux au monde, est porté par une silhouette tortueuse. Le tronc est naturellement écorcé




L'érable cannelle, que l'on peut trouver dans le centre de la Chine, est doté d'une écorce brun-rouge, qui a tendance à peler en fins fragments qui s'enroulent sur eux-mêmes comme des bâtons de cannelle.




L'eucalyptus blanc de Dorrigo est essentiellement originaire de la Nouvelle Galles du Sud en Autralie. Juste avant de révéler leur écorce, chacun de ses membres prend une teinte rosée. D'immenses lambeaux, encore attachés en partie au tronc, flottent au vent puis tombent, et finissent par tapisser le sol.




Natif des forêts caducifoliées du centre et de l'est de la Chine, le bouleau rouge de Chine offre, à la différence de la plupart des bouleaux caractérisés par une écorce de couleur grise, toute une gamme de coloris surprenants, du brun-rouge au chocolat en passant par du pourpre et de l'orange.




Quelques jours avant son renouvellement, l'écorce de l'eucalyptus moucheté prend d'intenses couleurs. Les motifs, qui rappellent ceux des troncs de platane, apparaissent lorsque les vieilles écorces orange se détachent au début de l'été.




Très répandu dans les régions septentrionales du bassin méditerranéen, le pin parasol présente caractéristique en plaques plus ou moins arrondies et dans les tons bruns-rougeâtre.




La noline à longues feuilles, originaire du centre et du sud du Mexique, en particulier à Oaxaca, possède une écorce liégeuse caractéristique, profondément crevassé, et un tronc trapu.




L'araucaria de Cunningham est un conifère des forêts tropicales de la côte est de l'Australie. Son écorce se déchire horizontalement, à des intervalles réguliers, comme certains Prunus d'ornement.




L'écorce déchirée longitudinalement de l'ocotillo laisse entrevoir des tissus photosynthétiques d'un ton vert-jaunâtre qui prennent le relais des feuilles tombées durant la saison sèche.




Véritable emblème de Madagascar, l'arbre du voyageur déploie ses feuilles tel un immense éventail. Il est coutume de dire qu'en perçant la base des ses feuilles, le voyageur perdu dans la foret malgache pouvait étancher sa soif en y trouvant quelques litres d'eau.




La manzanita de San Luis Obispo est dotée d'un feuillage gris vert offrant un contraste de toute beauté avec sa fine écorce de couleur rouge pourpre. Il se desquame au début de l'été, laissant apparaître successivement des coloris verts, orange, bruns puis violacés.




Palmier de l'Asie du Sud-Est, le sagoutier tire son nom d'un mot grec signifiant "cœur de bois", en référence à cette moelle très développée et comestible à l'origine du sagou.




Arbre le plus haut du monde avec 115 mètres, le séquoia des côtes possède une écorce fibreuse parmi les plus épaisses, véritable protection physique contre le feu. La couleur cannelle du tronc est due à la présence de tanins qui protègent l'arbre contre les champignons et les bactéries
 


Revenir en haut
              

Publicité






Message Posté le : Jeu 30 Sep - 14:56 (2010)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
              

   Passions et Partage Index du Forum .::. GENERAL
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Montrer les messages depuis :   

 
Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Template by .: SGo :.