Passions et Partage
un site ou il fait bon se rencontrer... pour prendre un peu de temps pour rire, partager ses passions et ses talents.. son humour... rire et s'amuser... se cultiver... dans la joie et la bonne humeur... et surtout dans le respect de tous...
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Parc national des Cévennes - Flore -
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
   Passions et Partage Index du Forum  .::. PASSIONS ET PARTAGE - General  .::. GENERAL

Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
mimi33445
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Nov 2008
Messages: 1 424

Message Posté le : Lun 11 Oct - 15:17 (2010)    Sujet du message : Parc national des Cévennes - Flore - Répondre en citant



Gentiane bleue

La flore vasculaire (Plantes à fleurs et fougères)

Environ 2 300 espèces végétales ont été répertoriées dans le Parc national. Elles représentent environ 40 % de la flore française sur seulement 0,5 % de la superficie du territoire national.

Vingt quatre espèces endémiques françaises ont été répertoriées dans le Parc national. Ce sont surtout des espèces méditerranéennes des pelouses pierreuses, des éboulis et des rochers, calcaires ou siliceux. Il n’y a pas d’espèce endémique spécifique au territoire du Parc mais quelques endémiques au niveau des sous-espèces et des variétés.



Saxifrages des Cevennes

Deux espèces emblématiques

L’ancolie des causses (Aquilegia viscosa) se rencontre dans l’est des Pyrénées et le sud du Massif central. Ses fleurs bleu pâle la font remarquer dans les éboulis calcaires, au pied des rochers et des falaises des gorges de la Jonte et du Tarn, et sur les contreforts du causse de Blandas.



Ancolie des Causses

La gentiane de Coste (Gentiana clusii subsp costei) est une sous-espèce propre au territoire des causses.



Gentiane de Coste

Deux espèces à endémisme partagé

Le genêt très épineux (Echinospartum horridum) est une espèce endémique franco-espagnole qui pousse sur des sols calcaires. On en connaît trois stations seulement sur le territoire du Parc. Cette espèce est menacée par la fermeture des milieux.



Genêt très épineux

Le ciste à feuilles de peuplier (Cistus populifolius) n’est connu en France que dans les Cévennes, l’Aude et l’Hérault. Il pousse sur des sols siliceux.



Ciste à feuilles de peuplier

La situation géographique du Parc national des Cévennes et sa diversité écologique font que sa flore comprend les éléments biogéographiques médio-européen, atlantique, méditerranéen, sarmatique (steppique) et boréal.

La majorité de la flore est constituée d’espèces médio-européennes et atlantiques (cortèges floristiques des chênaies de chêne sessile, des hêtraies et des landes, par exemple), ainsi que méditerranéennes (cortège floristique des chênaies de chêne vert, par exemple). Parmi les espèces méditerranéennes, certaines sont méditerranéo-montagnardes, également parfois présentes dans les Pyrénées et en Espagne.



Chêne vert

Les espèces sarmatiques, inféodées aux pelouses, sont fréquemment distribuées de manière très disjointe à travers toute l’Europe. L’altitude relativement faible des massifs explique la modestie du cortège boréal. L’étage alpin n’est pas représenté sur le territoire et l’étage subalpin se confine au sommet du mont Lozère.


Quarante et une espèces végétales bénéficient d’une protection nationale et six d’une protection de niveau régional.



Gagée jaune


Quelques espèces protégées

Deux orchidées, le sabot de Vénus et la spiranthe d’été, sont reconnues d’intérêt remarquable par la Communauté européenne et sont protégées. Les fleurs spectaculaires du sabot de Vénus (Cypripedium calceolus) s’observent dans les clairières et les prés humides de quelques rares localités des gorges du Tarn et de la Jonte. Le spiranthe d’été (Spiranthes aestivalis) apprécie les bords de ruisseaux, les îlots et les suintements à la base de rochers, en dessous de 700 m d’altitude.



Sabot de Venus



Spiranthe d'été

L’adonis printanière (Adonis vernalis) épanouit ses grandes corolles jaunes dans les pelouses rases des causses Méjean et de Sauveterre et, très localement, du causse Noir.



Adonis printanière

Le botryche à feuilles de matricaire (Botrychium matricariifolium), est une petite fougère que l’on observe sur les talus peu végétalisés de ruisseaux très fermés. On dénombre neuf stations sur le territoire du Parc.



Botryche à feuilles de matricaire

Le faux cytise à longues grappes (Chamaecytisus elongatus) est très rare en France. En Cévennes, il se localise en bordure de ruisseaux du versant sud du mont Lozère et dans les gorges du Tarn où il résiste aux grandes crues sans trop de dommages.



Faux Cytise

La pivoine officinale (Paeonia officinalis), plante de clairière et de lisière des bois de chêne pubescent et de chêne vert, ne se rencontre qu’en trois stations.



Pivoine officinale


Action du Parc national

Le Parc intervient lorsqu’une espèce protégée ou un milieu fragile est menacé et qu’il en a connaissance : élargissement d’une route, construction d’un bâtiment, rehaussement de niveau d’un barrage... Des solutions sont alors trouvées au cas par cas.
L’évolution naturelle consécutive à la déprise agricole et donc la fermeture des milieux peuvent aussi compromettre la survie d’espèces végétales. Le Parc national s’attache alors à passer des contrats avec des agriculteurs pour faucher, couper des accrues ou faire pâturer.

Enfin des actions de sensibilisation et d’information sur la nécessité de protéger la flore sont entreprises auprès de différents publics.
 


Revenir en haut
              

Publicité






Message Posté le : Lun 11 Oct - 15:17 (2010)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
              

   Passions et Partage Index du Forum .::. GENERAL
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Montrer les messages depuis :   

 
Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Template by .: SGo :.