Passions et Partage
un site ou il fait bon se rencontrer... pour prendre un peu de temps pour rire, partager ses passions et ses talents.. son humour... rire et s'amuser... se cultiver... dans la joie et la bonne humeur... et surtout dans le respect de tous...
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Le Sagittaire - Mythes et décans
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
   Passions et Partage Index du Forum  .::. PASSIONS ET PARTAGE - General  .::. GENERAL

Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
mimi33445
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Nov 2008
Messages: 1 424

Message Posté le : Sam 6 Nov - 12:00 (2010)    Sujet du message : Le Sagittaire - Mythes et décans Répondre en citant




Le Sagittaire -
du 22 Novembre au 21 Décembre

Symboles et mythes du Sagittaire


Sagittaire signifie flèche. Selon l'astrologie traditionnelle, les trois décans du signe du Sagittaire sont figurés par trois centaures. Le premier centaure, le torse tourné, bande son arc, et dirige sa flèche derrière lui. Le deuxième pointe sa flèche droit devant. Le troisième, le buste légèrement penché en arrière, sa tête et son arc fixés vers le ciel, s'apprête à lancer sa flèche dans les étoiles. Ces trois directions symbolisent le passé, l'avenir, et la vie future.

Elles nous donnent un aperçu de la triple nature, psychique et pulsionnelle, charnelle et matérielle, religieuse et spirituelle, du Sagittaire, en correspondance avec les trois éléments qui constituent l'arc, la branche ou corps de l'arc, la corde et la flèche. La branche de l'arc, c'est la partie inférieure et animale du centaure, la bête qui sommeille dans le Sagittaire, dont l'instinct fait corps avec la terre.

C'est ainsi que le Sagittaire du premier décan qui pointe sa flèche derrière lui, est encore tourné vers les pulsions de vie et de mort en relation avec le signe du zodiaque précédant, le Scorpion. La corde représente la tension du désir qui permet de se projeter dans l'avenir, d'aller de l'avant. Elle représente le dynamisme et l'enthousiasme, deux qualités inhérentes aux natifs de ce signe.

C'est ainsi que le centaure figurant dans le deuxième décan du Sagittaire dirige sa flèche droit devant, vers l'horizon qu'il veut franchir pour sortir de ses limites et explorer un nouveau territoire. Enfin la flèche est le symbole du destin. Elle est en relation avec l'éclair et la foudre, dont nous savons qu'ils sont des attributs de Jupiter, l'astre maître de ce signe. L'éclair, c'est la flèche de feu.

L'Amoureux, le sixième arcane majeur du Tarot divinatoire, présente une analogie certaine avec le signe du Sagittaire. En effet, l'ange qui plane au-dessus des trois personnages présents sur cet arcane tient un arc en main et s'apprête à décocher sa flèche. Cet arcane faisant bien sûr allusion à l'amour, il s'agit là d'une métaphore de ce que l'on nomme communément le « coup de foudre ».



Or, la foudre ou l'éclair, c'est la flèche, autrement dit l'arrêt du destin. Ici, la notion de choix qu'illustre cet arcane majeur s'apparente au destin.

Ainsi, si le bas du corps du centaure est celui d'un animal, le haut de son corps possède un caractère angélique. Le centaure, être légendaire et mythique assimilé à un génie de la montagne et de la forêt, est simultanément en relation avec les couches les plus profondes de la nature terrestre, et les zones élevées et supérieures du monde céleste. Il porte en lui la terre et le ciel.



Le mythe du Sagittaire est le centaure mi-homme, mi-animal, ou plus exactement mi-ange, mi-bête. L'ange étant un génie de la nature, et la bête faisant corps avec elle, le centaure est placé au cœur de la vie terrestre et matérielle.

Mais Sagittaire signifie flèche. Ainsi, en la lançant, il manifeste son pouvoir et sa volonté de choisir son destin, de maîtriser ses désirs, et d'atteindre une cible qui n'est autre que lui-même, le centre de son être. Sagitta dérive du verbe latin sagire qui signifie percevoir rapidement. Vif comme l'éclair, le Sagittaire a du génie.


Les décans

Le Sagittaire, dont le nom signifie flèche, est un être mythique et fantastique dans toute sa splendeur. Avec lui, on peut dire : dis-moi où tu veux lancer ta flèche, je te dirai qui tu es.

 
Le Sagittaire du premier décan, dit décan de Sagesse, dont le maître est Mercure
du 22 novembre au 1er décembre
 

 
Le corps de cheval du premier Centaure figurant ce décan semble se diriger vers la gauche, tandis que son buste humain opère manifestement un mouvement en arrière, vers la droite, tenant son arc bandé, sa flèche, dont la pointe se place précisément dans l’axe de ses reins et de sa queue en panache, visant une cible se trouvant derrière lui. Immobile, prêt à décocher sa flèche, une tension extrême, une force de concentration intense se dégagent de cet être mythique mi-animal, mi-homme.



Chez le Centaure en effet, le cheval et l’homme font corps, ne formant qu’un seul et même être. Toutefois, en le contemplant dans cette posture, on a beaucoup plus le sentiment que c’est avec son arc, sa flèche, et sa cible invisible, sauf pour lui, qu’il fait corps. Sa cible se trouvant située derrière lui, cela signifie qu’il se tourne vers le passé.

Mais alors, on perçoit une certaine ambition chez cet être fantastique, puisque, le passé qui l’intéresse peut se considérer comme celui des origines, qu’il désigne et veut atteindre de la pointe de sa flèche. Ce Centaure évolue dans l’univers de la sagesse dont le premier décan du signe du Sagittaire porte le nom, et qui a pour maître Mercure.

Sous la double influence de Jupiter, et de Neptune qui, ensemble, gouvernent ce signe, le natif de ce décan aspire à la simplicité et témoigne d’une certaine forme d’inspiration illuminée pouvant éventuellement le conduire sinon à la sagesse, du moins à une certaine philosophie de vie.


 
Le Sagittaire du deuxième décan, dit décan d'Aventures, dont le maître est la Lune
du 2 décembre au 11 décembre
 

 
Le Centaure figurant le deuxième décan du signe du Sagittaire va résolument de l’avant. Il court au grand galop, son arc bandé, qu’il tient à bout de bras devant lui. À moins de faire preuve d’une adresse remarquable, exceptionnelle, il ne pourra sans doute pas atteindre sa cible.



Mais tout laisse à croire qu’il décoche plusieurs flèches d’affilée, puisqu’il porte un carquois tenu par une lanière de cuir entourant son torse nu, rempli de pointes effilées, et empennées. L’ardeur, la fougue, la puissance se dégagent du corps de cheval en mouvement, tandis que les muscles saillants du torse de l’homme tronc renforcent l’impression de force combative.

Si le Centaure du décan précédent semblait résolument tourné vers le passé, celui qui occupe ce décan paraît bien fixé dans le présent. Mais il s’agit d’un présent dynamique, actif, en mouvement, en expansion, pas d’un instant figé ou fixé à tout jamais. Ici, le temps ne s’arrête pas, il court. Il va de l’avant.

C’est le décan de l’aventure, mais aussi des aventures, symbolisées par les nombreuses flèches que contient le carquois que porte le centaure, qu’il décoche de-ci de-là, partout où il passe, au petit bonheur la chance, selon l’inspiration du moment révélée par la Lune, maître de ce décan, élargissant ainsi son champ d’action au fur et à mesure qu’il progresse.


 
Le Sagittaire du troisième décan, dit décan de Connaissance, dont le maître est Saturne
du 12 décembre au 20 décembre
 

 
À l’instar du Centaure figurant le premier décan de ce signe, celui-ci est immobile. Ses sabots solidement, pesamment fixés sur le sol, ses jambes fixes, bien droites ne présentent pas ce caractère de fragilité fréquent chez le cheval.



Quant à l’homme tronc, il s’incline légèrement en arrière, le bras gauche tendu vers le ciel, les yeux fixés dans l’axe de sa flèche pointée elle aussi vers le ciel. La flèche symbolisant les idées, les aspirations, le destin, ceux du Centaure figurant ce décan procèdent assurément d’une grande noblesse d’esprit, et d’une forte ambition.

Et en effet, le natif de ce décan lance fréquemment ses flèches plus loin qu’il ne pourra jamais les atteindre. Dès lors, dans cette image, la cible correspond à un idéal. Il s’agit des solides convictions, représentées par les sabots du Centaure qui fait ainsi corps avec la terre, sur lesquelles le natif de ce signe se repose pour approfondir sa connaissance du monde et de la vie, et lancer sa flèche pour atteindre un objectif qui le dépasse, réaliser une vocation, se dévouer corps (le corps du cheval) et âme (le buste de l’homme) à une cause noble et généreuse.
 


Revenir en haut
              

Publicité






Message Posté le : Sam 6 Nov - 12:00 (2010)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
              

   Passions et Partage Index du Forum .::. GENERAL
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Montrer les messages depuis :   

 
Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Template by .: SGo :.