Passions et Partage
un site ou il fait bon se rencontrer... pour prendre un peu de temps pour rire, partager ses passions et ses talents.. son humour... rire et s'amuser... se cultiver... dans la joie et la bonne humeur... et surtout dans le respect de tous...
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Sites et animaux menacés -
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
   Passions et Partage Index du Forum  .::. PASSIONS ET PARTAGE - General  .::. GENERAL

Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
mimi33445
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Nov 2008
Messages: 1 424

Message Posté le : Dim 21 Nov - 09:13 (2010)    Sujet du message : Sites et animaux menacés - Répondre en citant



Les Gorges de l'Ardèche - France

Ce magnifique canyon du sud de la France, entouré et protégé par une Réserve naturelle créée en 1990, est, comme de très nombreux sites, victime de son succès. La fréquentation touristique atteint aujourd'hui des records, avec plus d'un million de visiteurs. Aujourd'hui, la construction de structures d'accueil et d'équipements touristiques divers menace de dénaturer ce site majestueux. Créée en 2002, la Charte européenne du Tourisme Durable dans les espaces protégés permettra peut-être d'endiguer ce phénomène.

 
Pays : France  
Principale menace : le tourisme
 

 

 


Le parc National des Everglades - Etats Unis

Situé en Floride, ce parc déclaré Réserve de biosphère en 1976, est également classé au Patrimoine mondial de l'Unesco. Il abrite un écosystème fragile, composé de mangroves, au cœur duquel vivent 36 espèces menacées, dont la panthère de Floride et le crocodile américain. C'est également un lieu de reproduction recherché pour de nombreux échassiers. Depuis plusieurs dizaines d'années, ce vaste milieu naturel subtropical est menacé par la diminution du volume d'eau, détournée afin d'alimenter la région, et qui a causé une diminution de la population des espèces limicoles de 90 %. L'urbanisation et la pollution achèvent actuellement l'un des plus beaux trésors naturels des Etats-Unis.

 
Pays : Etats-Unis  
Principale menace : l'irrigation
 

 

 


Le chat des Andes -

Ce félin très rare vit dans les zones arides des Andes, entre 3 000 et 5 000 m d'altitude, où la végétation est quasi inexistante et le froid extrêmement rude. C'est la raison pour laquelle les biologistes connaissent mal ses habitudes ainsi que le nombre exact de sa population et qu'il est difficilement observable dans son milieu naturel. Petit, il mesure environ 65 cm pour 4 kg, discret, doté d'une fourrure grise à brune, rayée et tachée, il passe inaperçu dans son milieu naturel. Il a été classé par la CITES sur la liste rouge des espèces menacées comme "en danger". En effet, le chat des Andes dépendrait du chinchilla pour se nourrir, espèce elle aussi en danger car chassée pour sa fourrure.

 
Pays : Argentine, Chili, Pérou, Bolivie  
Principale menace : Diminution de sa source principale de nourriture
 

 

 


Réserve naturelle de l'Aïr et du Ténéré - Niger

Il s'agit de l'une des plus grandes du monde, qui abrite en son centre un sanctuaire des addax. Elle est l'aboutissement de la réflexion faite depuis de nombreuses années par des organisations de protection de la nature, telles que l'IUCN et le WWF, autour de la situation dramatique des espèces de nombreux animaux sauvages tels que l'oryx gazelle, l'addax, le guépard, l'autruche, le mouflon à manchettes... La Réserve est créée en 1988 par l'Etat nigérien et est inscrite en 1993 sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. En tant que refuge de la faune saharienne, elle constitue en outre de par l'exceptionnelle beauté de ses paysages un lieu à préserver coûte que coûte. C'est notamment en luttant contre le braconnage que la situation de ces animaux rares pourra s'améliorer.

 
Pays : Niger  
Principale menace : Braconnage
 

 

 


Le renard polaire

Seul mammifère natif d'Islande, peuplant notamment les régions arctiques du continent nord-américain, le renard polaire (Vulpes lagopus) vit également dans certaines contrées de Scandinavie, en Suède, en Norvège, en Finlande et dans la Péninsule de Kola. Plus petit que le renard roux, le renard arctique se nourrit essentiellement d'oiseaux et de leurs œufs et de lemmings. C'est dans ces régions que ses populations sont en baisse constante depuis le début du XXe siècle, lorsque le prix de sa fourrure atteignait des records. Aujourd'hui, malgré de nombreux programmes de protection, on estime à 140 le nombre d'adultes, un chiffre qui rapproche l'espèce de la non-viabilité.

 
Pays : Finlande, Norvège, Suède  
Principale menace : la chasse
 

 

 


La Camargue - France

Zone humide d'importance exceptionnelle côtoyant la Méditerranée, la Camargue est un espace protégé par un parc naturel régional depuis 1972. Formé par le delta du Rhône, le site accueille quantité d'espèces animales et végétales, dont de nombreux oiseaux tels que le flamand rose. La Camargue est d'ailleurs un site de nidification très important en France. Actuellement, l'érosion et la remontée du sel liée à la montée des eaux causée par le réchauffement climatique, la pollution du Rhône font de cet espace fragile un biotope menacé. Elevages taurins et équins, mines de sel, riziculture... L'Homme profite des ressources naturelles de cette région, mais il devient nécessaire d'adopter un tourisme et une économie durables afin de préserver ce milieu menacé.

 
Départements : Bouches-du-Rhône et Gard  
Principale menace : Erosion
 

 

 


Le phoque de la Caspienne

Ce mammifère marin se trouve uniquement dans cette région du monde où il est passé d'espèce vulnérable à menacée. En hiver, les blocs de glace de la Caspienne sont vitaux pour que le phoque de la Caspienne puisse donner naissance à ses petits et les élever. La population de phoques de la mer Caspienne a décliné de 90 % ces 100 dernières années à cause de la chasse, la dégradation de son habitat, la pollution... et ce déclin continue aujourd'hui. Depuis 2005, le nombre de jeunes a dégringolé de 60 %, atteignant à peine les 6 à 7 000 naissances. Les chercheurs craignent même que les femelles soient en nombre insuffisant pour pouvoir perpétuer l'espèce ces prochaines années.

 
Région : Mer Caspienne  
Principale menace : Pollution
 

 

 


le Parc national des Galapagos

Extrêmement fragile du fait d'une flore et d'une faune endémiques exceptionnelles, l'archipel des Galápagos constitue une perle pour l'humanité. Au large de l'Equateur, cet ensemble d'îles est en grande partie classé en Parc National et inscrit au patrimoine national de l'UNESCO depuis 1978. Une réserve marine complète le dispositif de protection. Curieux de cette nature préservée, les touristes se sont multipliés ces dernières années, et malgré les règles strictes d'accès, l'affluence (multiplication par trois en 10 ans) perturbe les espèces, sans compter l'augmentation de l'immigration et donc de la population présente sur place. La prolifération d'espèces envahissantes et la surpêche constituent également des menaces. En 2007, l'Unesco a donc décidé d'aller plus loin en inscrivant les Galápagos sur la liste des sites du patrimoine mondial en danger.

 
Pays : Galápagos (Equateur)  
Principale menace : Tourisme
 

 

 


le Lynx Ibérique

Confiné au sud-ouest de la péninsule ibérique, entre l'Espagne et le Portugal, le lynx ibérique est aujourd'hui en voie critique d'extinction, selon l'IUCN. Ce magnifique félin, dont il ne resterait que 84 à 143 adultes selon les estimations, doit sa raréfaction au déclin de sa proie principale, le lapin européen. En 1950, l'introduction de la myxomatose dans ces régions, afin de contrôler les populations de lapins qui proliféraient, en a décimé un grand nombre. Après cela, une épidémie de pneumonie hémorragique a continué à faire baisser les populations de lapins, mettant encore plus en danger la survie du lynx ibérique. Afin de maintenir la population de lynx, des lapins ont été élevés et relâchés dans la nature. Mais le réseau routier grandissant, les lynx sont aussi touchés par des accidents de voiture ou encore chassés illégalement ou victimes de maladies. Ce prédateur apparemment solide est donc aujourd'hui extrêmement menacé par diverses causes qu'il est difficile d'enrayer.

 
Pays : Espagne, Portugal  
Principale menace : Diminution de sa nourriture
 

 

 


Le lac dal

Au nord de l'Inde, dans la province du Cachemire, l'un des joyaux bleus du pays est aujourd'hui dans une situation presque désespérée. Le lac Dal reçoit chaque jour les déchets et les eaux usées de centaines de villages et hôtels. L'agriculture intensive menée dans la région provoque de plus des dégâts irrémédiables à travers l'installation de jardins flottants. Egalement menacé par la prolifération d'une algue mystérieuse qui asphyxie la faune et la flore locales, il ne couvre aujourd'hui que 12 km² contre 75 m² au XIIe siècle. Ce drame suscite enfin des réactions, de la part d'association comme Hope, d'institutions (l'Autorité de développement des lacs et des cours d'eau), tandis que le gouvernement de l'Etat envisage la création d'un fonds de protection du lac Dal.

 
Pays : Inde  
Principale menace : la pollution
 

 

 


L'éléphant d'Afrique

L'éléphant d'Afrique se retrouve dans 37 pays du sud du Sahara, en Afrique. Cet animal apprécie particulièrement la forêt dense, la savane et les plaines herbeuses. On en trouve même dans les plaines arides de Namibie et du Mali. Pourchassés pour leur ivoire et recherchés pour leur viande par les populations locales renforcent les menaces qui pèsent sur cette espèce. A travers le continent africain, on estime que la population a décliné de 25 % entre 1979 et 2007. Grâce à de nombreux efforts de conservation, certaines populations du sud et de l'est de l'Afrique ont néanmoins augmenté ces dernières années.

 
Pays : Afrique  
Principale menace : Braconnage
 

 

 


La grande barrière de corail

Au nord-est de l'Australie, sur environ 2 300 kilomètres de long, on peut admirer la plus grande structure vivante sur Terre. La Grande Barrière de corail (Great Barrier Reef) regroupe un ensemble de 3 000 récifs éparpillés autour de 900 îles. Dans ce paradis aquatique vivent 350 coraux différents, plus de 1 500 espèces de poissons et de crustacés, et une trentaine de cétacés. Cette réserve étonnante de biodiversité est aujourd'hui gravement menacée par la pollution marine, la pêche et le tourisme. Mais le danger essentiel qui la guette demeure le réchauffement climatique,  qui a pour conséquence le blanchissement des coraux, puis leur disparition. Aujourd'hui, de nombreux efforts sont consentis afin de sauver ce trésor naturel, comme l'interdiction de la pêche ou l'intégration du tiers de la zone dans un parc national.

 
Pays : Australie  
Principale menace : le réchauffement climatique
 

 

 


Le cratère du N'Gorongoro

Souvent qualifié de huitième merveille du monde et classé au patrimoine mondial de l'Unesco en 1978, cette caldeira située en Tanzanie abrite la plus grande concentration d'animaux sauvages au monde. Pourtant, depuis quelques années certaines espèces animales, comme les gazelles ou les gnous ont vus leurs effectifs sensiblement diminuer. Les rhinocéros sont le triste symbole de ce drame, car braconnés pour leurs cornes. Mais ce sont les touristes, venant de plus en plus nombreux admirer ces merveilles en 4x4, créant ainsi de véritables bouchons, qui perturbent ce fragile écosystème. Le peuple masaï doit par ailleurs cohabiter avec ces animaux sauvages, faisant paître le bétail au milieu des lions, léopards et autres éléphants. Mais leur territoire se réduit au fur et à mesure que leur population augmente. Nous sommes au cœur d'une problématique de développement durable, où l'homme doit pouvoir vivre dignement sans perturber cet écosystème naturel qui constitue une richesse inestimable.

 
Pays : Tanzanie  
Principale menace : tourisme, braconnage, partage du territoire avec les masaïs, confinement propice à la propagation d'épidémies
 

 

 


Le panda géant

Le panda géant est aussi adoré que menacé. Cette espèce a en effet été déclarée trésor national en Chine en 1949, mais reste chassée pour sa fourrure, dont le marché japonais semble friand. Il a été choisi comme emblème de l'organisation mondiale de protection de la nature, le WWF, mais demeure aujourd'hui encore sur la liste rouge de l'IUCN et celle de la CITES sur le commerce international d'espèces menacées d'extinction, en tant que très menacée. Ce grand mangeur de bambous, dont il ne resterait que 1 600 individus dans le monde, est menacé par la fragmentation de son territoire, dans les forêts montagneuses du sud-ouest de la Chine, sans compter que les populations de pandas sont isolées les unes des autres. Le taux de reproduction en captivité restant faible, les espoirs pour la survie du panda géant sont minces.

 
Pays : Du sud-ouest de la Chine à l'est du plateau tibétain  
Principale menace : Déforestation, exploitation du bambou
 

 

 


Le vautour percnoptère

Malgré un air peu engageant, le vautour percnoptère est une espèce fragile. Menacé de disparition au niveau mondial, ce charognard est actuellement considéré comme une espèce en danger sur la liste rouge de l'Union Mondiale pour la Conservation de la Nature. Disparition de son alimentation, chasse, pillage des nids, dangers de la migration... le percnoptère est victime de nombreux dangers. Bonne nouvelle cet été, délivrée par la LPO, pour la population française de cette espèce : le programme européen LIFE Nature a permis aux individus du Sud-Est de la France de regagner du terrain ces dernières années. Mais le combat n'est pas terminé : dans les pays de l'est européen, les populations ont décliné de 50 % et ont totalement disparu de la Bosnie et la Serbie.

 
Continents : Afrique, Europe, Asie  
Principale menace : Disparition de la nourriture, chasse
 


Revenir en haut
              

Publicité






Message Posté le : Dim 21 Nov - 09:13 (2010)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
              

   Passions et Partage Index du Forum .::. GENERAL
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Montrer les messages depuis :   

 
Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Template by .: SGo :.