Passions et Partage
un site ou il fait bon se rencontrer... pour prendre un peu de temps pour rire, partager ses passions et ses talents.. son humour... rire et s'amuser... se cultiver... dans la joie et la bonne humeur... et surtout dans le respect de tous...
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

l'Empire State Building -
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
   Passions et Partage Index du Forum  .::. PASSIONS ET PARTAGE - General  .::. GENERAL

Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
mimi33445
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Nov 2008
Messages: 1 424

Message Posté le : Lun 29 Nov - 11:50 (2010)    Sujet du message : l'Empire State Building - Répondre en citant


 

Emblème de New York
 
Lors de son ouverture, le 1er mai 1931, l'Empire State Building était le plus haut gratte-ciel du monde. Situé à New York au numéro 350 de la 5e Avenue, il reste le symbole du XXe siècle et de ses prouesses technologiques. Il représente aussi un des bâtiments les plus emblématiques de la skyline de la Grosse Pomme. Du haut de ses 443 m, antenne comprise, sa lumière brille sur la ville. 

 

 


L'Empire State Building en 1934.

A la fin des années 1930, la ville de New York se passionne pour la compétition entre deux hommes : Walter Chrysler et John Jakok Raskob. Ils s'affrontent pour bâtir le plus haut gratte-ciel de la ville. Le premier garde secrète la hauteur finale de sa tour, qui deviendra le Chrysler Building. En 1929, John Raskob achète la parcelle de l'ancien hôtel Waldorf-Astoria, qui a été démoli et qui sera reconstruit sur Park Avenue. Il engage les architectes Shreve, Lamb and Harmon qui dessinent les plans. Prévu pour 80 étages, le building en fera finalement 85 car son concurrent, terminé en mai 1930, risquait de le dépasser. Mais Raskob, pas assez rassuré, décide lui-même de doter sa tour d'une antenne, une sorte de chapeau, qui lui assure la possession du titre de plus haute tour pour un bon moment. Sa tour mesure 381 m contre 319 pour celle de Chrysler.




L'Empire State building a été construit en un temps record : 1 an et 45 jours. 

La construction du building démarre le 17 mars 1930 mais d'ores et déjà, les équipes savent qu'elles ne pourront pas atteindre l'objectif de son propriétaire John Raskob. L'homme veut battre un double record, celui de la hauteur et de la vitesse de construction : une tour érigée en 18 mois. Pour accélérer le processus, les poutres, les châssis des fenêtres et d'autres éléments sont assemblés dans une usine de Pennsylvanie et montées sur place. Au plus fort de son assemblage, 3 400 ouvriers étaient présents sur le chantier. 57 000 tonnes d'acier ont été nécessaires pour réaliser le squelette d'acier autour duquel est construite la tour. Au 21 juillet 1930, le 40e étage est atteint et le 3 octobre, la tour en possède 88. Elle grandit au rythme de 4 étages et demi par semaine. En réalité, le building sera terminé après un an et 45 jours de travail; soit le 13 novembre 1930. Ce qui constitue un exploit pour l'époque.




Les quatre façades de l'Empire State Building sont visibles depuis la rue.

L'Empire State Building a été dessiné en pleine vague Art Déco. Il ne possède pas d'ornements sur ses parois mais sa forme traduit résolument ce style : avec plusieurs niveaux, comme une pyramide. Sa façade élégante recouverte de pierre de taille, avec de larges fenêtres pour une luminosité naturelle optimale, reflète de nombreuses formes géométriques typiques de ce mouvement architectural. Le bâtiment se compose d'une grande cavité centrale, qui comporte les ascenseurs, escaliers et les conduits nécessaires, autour de laquelle sont disposés les étages. Leur superficie diminue à mesure que l'on s'élève dans la tour.  Il se distingue des autres gratte-ciel car ses quatre façades sont toutes visibles depuis la rue. Enfin, son hall d'entrée, lui aussi d'inspiration Art Déco, se compose de trois étages de marbres polychromes et de granit. Son plafond est décoré d'aluminium, de platine et de feuille d'or.




L'ombre de l'Empire State Building sur Manhattan.

S'il accueille aujourd'hui des touristes en son sommet et abrite des entreprises dans ses étages, l'Empire State Building n'a pas toujours été occupé. Pire, son avenir s'est sérieusement assombri. Sa construction a coûté 24,7 millions de dollars et au total, John Raskob a déboursé 40,9 millions avec l'achat du terrain. Et à cause de la Grande Dépression qui a suivi la crise de 1929, la moitié des bureaux sont longtemps restés vides. A tel point que l'immeuble était surnommé l'Empty State Building. Revendu par Raskob en 1951 suite aux déconvenues financières et à l'absence de rentabilité de son projet, le bâtiment a été au centre d'une bataille judiciaire sans précédent. Le Prudential Trust, qui souhaitait le vendre, a vu s'affronter plusieurs personnalités américaines pour l'acheter dont le célèbre magnat de l'immobilier Donald Trump. Celui-ci l'emporte en 2000 mais à la suite des attentats du 11 septembre 2001, l'immeuble perd de sa valeur et change à nouveau de propriétaire en mars 2002. Depuis 2006, il est détenu par l'entreprise W&H Properties.




L'Empire State Buildong a longtemps été le plus haut gratte-ciel du monde.

Pendant 41 ans, l'Empire State Building est resté le plus haut building du monde. De 1931 jusqu'à 1972, il a régné sur New York et sur le monde du haut de ses 102 étages et de ses 381 m. Dans son antenne, c'est-à-dire du sol jusqu'au plancher du 102e et dernier étage, il mesure 320 m. Mais en 1972, il est détrôné par les tours jumelles du World Trade Center, qui le dépassent allègrement du haut de leur 415 et 417 m. Depuis le 11 septembre 2001 et leur effondrement, l'Empire State Building retrouve son titre de plus haute tour... de la ville. Toutefois, la future One World Trade Center, ex Freedom Tower, construite sur les ruines du World Trade Center, devrait atteindre les 541 mètres lors de son achèvement prévu en 2013. Après les Willis et Trump Tower de Chicago, l'Empire State Building demeure le troisième gratte-ciel le plus élevé des Etats-Unis.




La vue imprenable sur New York depuis le 86e étage de l'Empire State Building.

Depuis son inauguration par le président Herbert Hoover le 1er mai 1931, à l'ouverture des tours du World Trade Center en 1972,  l'Empire State Building était le plus haut gratte-ciel du monde. Sa plateforme d'observation au 86e étage voit défiler entre 10 et 20 000 personnes chaque jour. Les visiteurs, qui grimpent les étages grâce à un des 76 ascenseurs ultra rapides, bénéficient d'une vue à 360° sur Manhattan et sa région depuis la terrasse qui se trouve à 320 m d'altitude. Une deuxième plateforme, au 102e étage, plus petite accueille également les curieux. Par beau temps, on peut voir à 130 km à la ronde. A l'origine, le haut de l'Empire State Building était surmonté d'un mât pour accrocher des dirigeables, la terrasse étant prévue pour l'embarquement des passagers. Mais un seul dirigeable s'y est arrêté le 16 septembre 1931 car après plusieurs essais dangereux, le système a été abandonné. L'antenne de télévision du building a été ajoutée en 1952.




En 1945, un avion s'est écrasé dans l'Empire State Building et a provoqué un dramatique incendie.

Le gratte-ciel connaît son lot de drames. Le 28 juillet 1945, un bombardier américain B25 piloté par le Lieutenant Colonel William Smith se dirige vers l'aéroport de Newark. Mais à cause du mauvais temps, un brouillard épais recouvre la ville, le pilote survole avec difficulté l'île de Manhattan. A 9h49, l'appareil s'encastre dans le 79e étage de la façade nord du building, créant un trou large de 5 m de diamètre. L'accident a causé l'explosion du réservoir de l'avion et l'embrasement d'une partie du bâtiment jusqu'au 75e étage. Comme les Etats-Unis avaient instauré la semaine de six jours de travail pour soutenir l'effort de guerre, l'immeuble était très fréquenté ce samedi là. Le crash a fait 14 victimes, dont 11 personnes travaillant dans la tour. Malheureusement, l'Empire fait régulièrement la une des journaux avec des suicides malgré les barrières de protection installées aux terrasses d'observation. Enfin, le 24 février 1997, un militant propalestinien tire sur la foule avec une arme à feu depuis la passerelle d'observation. La fusillade fait 8 victimes dont l'assaillant. Depuis, les mesures de sécurité ont été renforcées.




L'Empire State Building a été représenté à de nombreuses reprises dans le cinéma et la littérature.

On estime à 110 millions le nombre de personnes qui ont visité l'Empire State Building depuis son ouverture au public. Parmi eux, de prestigieuses personnalités comme la Reine Elizabeth II, Fidel Castro ou encore le footballeur Pelé. Le gratte-ciel, qui a très vite passionné les foules, est présent dans des centaines de publicités et de films; le plus célèbre étant le King Kong de 1933. Les cinéphiles ont pu également le contempler dans Superman, Taxi Driver ou plus récemment Independance Day. Le building fait l'objet d'un véritable culte avec des jouets et des cartes postales à son effigie. Son sommet, illuminé depuis 1932, possède depuis 1976 un éclairage en couleurs. En 1984, son antenne lumineuse se colore à son tour lors d'événements particuliers. Rouge par exemple pour le 60e anniversaire de la République communiste chinoise. Après le 11 septembre 2001, le bâtiment retrouve un regain d'intérêt des touristes pour son panorama unique.




La manifestation annuelle attire des centaines de participants.

Chaque année, une course à pied réunit des centaines de personnes courageuses. Leur but : gravir le plus vite possible les 1 576 marches qui séparent le bâtiment du sol à son 86e étage. Cette course reste particulièrement difficile du fait de son lieu : les escaliers de service de l'immeuble sont très étroits. La première course a été organisée en 1978 et depuis, elle est devenue un des événements phares de la vie sportive new-yorkaise. Le 2 février 2010, la 33e édition a passionné plus de 300 participants originaires de 17 pays. Le gagnant, un Allemand âgé de 25 ans, a affiché un temps de 10 minutes et 16 secondes. Le premier gagnant, lui, avait mis plus de 12 minutes. Le record absolu est détenu par l'Australien Paul Crake, avec 9 minutes et 33 secondes en 2003. Mais victime de son succès, seuls les participants sélectionnés peuvent y participer. Certaines années, ils sont jusqu'à mille à postuler pour quelques 300 places.




L'Empire State Building possède 6 500 fenêtres.

 
Chaque Saint Valentin, 14 couples d'amoureux, sélectionnés selon l'histoire d'amour la plus originale, se marient à plus de 300 m de haut depuis le 80e étage. L'événement existe depuis 1994.

 
 
Le gratte-ciel doit son appellation au surnom de l'Etat de New York qui est The Empire State. Le président George Washington l'aurait ainsi donné à New York digne, selon lui, d'accueillir la capitale d'un empire.  

 
 
Chaque année, l'immeuble subit 100 impacts de foudre.

 
 
Il possède 1860 marches du rez-de-chaussée au 102e étage.

 
 
Le bâtiment a 6500 fenêtres.

 
 
Depuis 1950, l'antenne sur son toit est utilisée par 19 stations de radio et près de 25 chaînes de télévision. 

 

 


L'Empire State Building à New York.

 
La chronologie de l'Empire State Building
 
  
1930: Les fouilles commencent sur le site du futur l'Empire State Building. 

17 mars 1930 : la construction commence. L'Empire State Building grandit de 4,5 étages par semaine. 

1er mai 1931 : inauguration par le président Hoover qui déclenche l'éclairage de l'Empire State Building.

28 juillet 1945 : un B-25 de l'US Army s'écrase au 79e étage. Quatorze personnes meurent dans l'accident.

1986 : L'Empire State Building est reconnu comme National Historic Landmark par l'Etat américain.
 


Revenir en haut
              

Publicité






Message Posté le : Lun 29 Nov - 11:50 (2010)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
              

   Passions et Partage Index du Forum .::. GENERAL
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Montrer les messages depuis :   

 
Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Template by .: SGo :.