Passions et Partage
un site ou il fait bon se rencontrer... pour prendre un peu de temps pour rire, partager ses passions et ses talents.. son humour... rire et s'amuser... se cultiver... dans la joie et la bonne humeur... et surtout dans le respect de tous...
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

La valse viennoise -
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
   Passions et Partage Index du Forum  .::. PASSIONS ET PARTAGE - General  .::. GENERAL

Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
mimi33445
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Nov 2008
Messages: 1 424

Message Posté le : Ven 3 Déc - 11:37 (2010)    Sujet du message : La valse viennoise - Répondre en citant



Pierre Auguste Renoir, Bal à Bougival, 1883


Nous devons remonter au XII ou XIII ème siècle pour assister au début de la Valse Viennoise dans les "Nachtanz". La valse Viennoise tire ses origines de Bavière et était appelée "L'allemande", mais cette origine fut controversée en 1882, car les Parisiens défendaient l'origine Française de la danse datant selon eux de 1178 appelée "Volta" en Provence. La première mélodie de la Valse Viennoise date de 1770 et fut introduite à Paris en 1775 mais ne fut dansée partout que quelques années plus tard.



En 1813, M. BYRON qualifia cette danse comme étant contre la Chasteté. En 1816, elle était acceptée par les Britanniques, mais la controverse continuait de plus belle quand en 1833 Mme CELBART déclara qu'elle pouvait être dansée par les femmes mariées mais qu'elle "pouvait faire perdre la raison aux jeunes filles". Au milieu du XXème siècle, l'allemand Paul KREBS a chorégraphié le style de la Valse Viennoise qui correspond à celui dansé aujourd'hui. La danse a enjoué un grand nombre de population et pas seulement en Europe mais également aux USA, puisqu'elle fut utilisée plusieurs fois dans des productions Hollywoodiennes. Elle s'imposa toutefois assez rapidement comme la danse de société de référence, détrônant la mazurka ou la polka.



La valse se décline en fait en plusieurs danses, qui ont toutes la même racine et la même particularité d'être fondée sur la rotation du couple. La variante dominante fut la valse Viennoise au tempo assez rapide, qui dû notamment son succès aux compositeurs autrichiens Strauss, père et fils.
A l'origine de la valse, à Vienne en Autriche, seul le couple Impérial dansait la valse à l'envers, se démarquant ainsi des autres danseurs.



En compétition, c'est la valse Anglaise, plus lente (on parle aussi de valse lente) et plus riche en figures qui est présentée. Enfin, nos bals ou autres après-midi dansants sont toujours rythmés par les sons d'accordéon et le tempo rapide de la valse musette.




Le succès de la valse en tant que danse est largement associé à celui de ces compositeurs. Qui ne connaît pas "Le Beau Danube bleu" de J.Strauss ? La valse viennoise s'est immiscée comme symbole de fête dans de nombreuses oeuvres musicales du XIXe siècle. La "symphonie fantastique" de Berlioz ou "La Traviata" de Verdi contiennent ainsi des passages de valse. Techniquement, elle se singularise par des phrases de trois temps, dont le premier est accentué. Notons que la valse a donné naissance à de nombreuses variantes, dont notamment la valse Anglaise, beaucoup plus lente, ou, à l'autre extrême, la valse Française, ou valse musette plus rapide ("La foule", d'Edith Piaf en est une...).


 


Revenir en haut
              

Publicité






Message Posté le : Ven 3 Déc - 11:37 (2010)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
              

   Passions et Partage Index du Forum .::. GENERAL
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Montrer les messages depuis :   

 
Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Template by .: SGo :.