Passions et Partage
un site ou il fait bon se rencontrer... pour prendre un peu de temps pour rire, partager ses passions et ses talents.. son humour... rire et s'amuser... se cultiver... dans la joie et la bonne humeur... et surtout dans le respect de tous...
 
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups 
 RegisterRegister    Log inLog in 

Géographie : on en apprend tous les jours !
Post new topic   Reply to topic
   Passions et Partage Forum Index  .::. PASSIONS ET PARTAGE - General  .::. GENERAL

Previous topic .::. Next topic  
Author Message
mimi33445
Administrateur

Offline

Joined: 08 Nov 2008
Posts: 1,424

Post Posted : Tue 25 Nov - 15:13 (2008)    Post subject : Géographie : on en apprend tous les jours ! Reply with quote

 
  
La Seine ne coule pas à Paris ! 
C’est le scoop du siècle !!! Géographiquement parlant, ce n’est pas la Seine qui coule à Paris, c’est l’Yonne ! Jean-Joseph Julaud, auteur de « La Géographie française pour les Nuls », aux Editions First, explique cette vérité si longtemps dissimulée : lorsqu’il y a confluence de deux fleuves, la section qui réunit les deux cours d’eau porte le nom de celui dont le débit moyen est le plus important. Or, à l’endroit où la Seine et l’Yonne se croisent, à Montereau-Fault-Yonne, en Seine et Marne (77), c’est l’Yonne qui possède le débit moyen le plus conséquent. Conclusion : c’est l’Yonne qui se faufile nonchalamment sous les ponts de Paris ! Pourquoi avoir privilégié la Seine par rapport à l’Yonne ? A l’époque où la Seine s’appelait encore Sequana (et Paris, Lutèce), les druides lui accordaient des vertus particulières et la vénéraient. Il leur semblait donc logique d’en faire, ad vitam eternam, l’invitée d’honneur de celle qui allait, quelques siècles plus tard, devenir l’une des plus belles villes du monde... 
La Manche est la mer la plus accueillante de France Froide et pas vraiment belle (ses eaux sont tantôt vertes, tantôt grises, mais rarement bleues et jamais cristallines), la Manche ne fait guère rêver....Pourtant, c’est la mer la plus comblée de France ! En elle, se déversent 24 fleuves (contre 11 pour la Méditerranée, 9 pour l’Atlantique et 2 pour la Mer du Nord) ! Parmi ses 24 fleuves tranquilles, figure la Veules, le plus petit fleuve de France, qui mesure 1,195 kilomètre seulement ! Un cours d’eau si petit n’est pas un fleuve, allez-vous rétorquer ? Souvenez-vous de vos cours à l’école primaire : un fleuve est un cours d’eau (quelle que soit sa taille) qui se jette dans la mer, tandis qu’une rivière est un cours d’eau qui se jette dans un fleuve...CQFD ! 
L’île Saint-Paul : la petite française Encore une oubliée des programmes scolaires ! Située dans le Sud de l’océan Indien, dans les terres australes françaises, l’île Saint-Paul est curieuse à plusieurs titres : 1. C’est l’une des plus petites îles françaises (elle s’étend sur 8 petits km2 seulement) ; 2. Jusqu’en 1999, ses « habitants » étaient assez peu hospitaliers...Et pour cause ! Quelque 100 000 rats se chargeaient du comité d’accueil des visiteurs : des expéditions scientifiques surtout, aucune présence humaine permanente n’est répertoriée à Saint-Paul. Débarqués avec les bateaux de pêche au xviiie ou au xixe siècle, ils ont gravement déstabilisé l’écosystème, jusqu’en 1999, date à laquelle l’île a été dératisée. 
Bourvil ou Bourville ? 
Bourville ! C’est à cette petite commune de moins de 400 habitants, située dans la Seine-Maritime (76), en Haute-Normandie, au Sud-Est de Saint-Valéry-en-Caux, que le comique Bourvil, alias André-Zacharie Raimbourg-Ménart, a emprunté son nom de scène. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il y est né ! Une idée toute bête, qui lui a manifestement porté chance ! 
Rennes, la plus petite ville du monde qui... ...possède son métro ! Inauguré le 15 mars 2002, c’est un VAL (véhicule automatique léger) qui parcourt 9,4 km et dessert 15 stations dont 13 souterraines. 
« Napoléonville », c’était où déjà ? 
Napoléon et son égocentrisme démesuré ! Pour un le « grand » homme, il fallait une ville à son effigie. Cette fois, il s’est montré modeste...Il a choisi Pontivy, dans le Morbihan (3 000 habitants à l’époque). Son but : créer à Napoléonville (alias Pontivy) une ville nouvelle et en faire le centre militaire et administratif de la Bretagne (au temps du blocus continental avec l’Angleterre). Le 9 novembre 1804, Pontivy est donc rebaptisée « Napoléonville ». Sous la Restauration, elle redeviendra Pontivy avant d’être renommée Bourbonville, puis de nouveau Napoléonville sous Napoléon III (jusqu’en 1871). Aujourd’hui, il existe encore une « Napoléonville ». Elle se trouve aux Etats-Unis, dans le golfe du Mexique, à 80 km au Sud de Bâton Rouge. 
L’Essonne et la Seine-et-Marne, c’est Dallas ! 
« En France, on n’a pas de pétrole, mais on a des idées », disait le fameux slogan, lancé par le gouvernement après le premier krach pétrolier en 1973. Les publicitaires de l’époque étaient bien mal renseignés ! Nous aussi, on a du pétrole ! A quelques dizaines de kilomètres de Paris seulement ! Dans l’Essonne, 4 puits de pétrole produisent 15% de la production française. Le département de Seine-et-Marne fournit quant à lui 25% du pétrole extrait de l’Hexagone. Au total, la France compte près de 450 puits de pétrole, répartis entre la région parisienne (55% de la production française) et la région Aquitaine (45%). Certes, la production française ne couvre que 2% de notre consommation, mais c’est toujours mieux que rien ! 
Le Var ne coule pas ...dans le Var ! 
Ne cherchez pas le Var (le fleuve) dans le Var (le département), il n’y est pas ! Un comble, pour ce département qui en porte le nom ! En fait, le Var coule dans le département voisin, les Alpes-Maritimes ! Lorsque le comté de Nice a été annexé par la France en 1860, le département du Var a été amputé de sa partie est : l’arrondissement de Grasse. Et cet arrondissement, hélas, contenait le Var ! 
D’Isigny à Disney, il n’y a qu’un pas...linguistique ! 
La petite ville d’Isigny-sur-Mer, dans le Calvados (Basse-Normandie) est bien connue pour ses fameux bonbons. Elle est aussi la commune originaire de la famille de Walt Disney. On connaît moins cette anecdote, car elle ne date pas d’hier ! Il faut remonter au xie siècle, le 14 octobre 1066 très précisément. Guillaume le Bâtard, fils de Robert, duc de Normandie et d’Arlette, fille d’un tanneur de Falaise, vainc à Hastings le roi d’Angleterre et prend sa place. Beaucoup de Normands qui ont combattu à ses côtés décident de demeurer sur cette terre conquise. Parmi eux, Hugues d’Isigny (d’Isigny-sur-Mer) et son fils Robert. Bientôt, leur nom est raboté par l’accent local et devient...Disney. Vous devinez la suite : l’émigration de la famille aux Etats-Unis au xixe siècle et finalement la naissance du petit Walter Elias (Walt pour les intimes !) le 5 décembre 1901... 


Back to top
              

Publicité






Post Posted : Tue 25 Nov - 15:13 (2008)    Post subject : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
              

   Passions et Partage Forum Index .::. GENERAL
Post new topic   Reply to topic
Page 1 of 1
All times are GMT + 1 Hour
Display posts from previous :   

 
Jump to :  

Index | Administration Panel | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group

Template by .: SGo :.