Passions et Partage
un site ou il fait bon se rencontrer... pour prendre un peu de temps pour rire, partager ses passions et ses talents.. son humour... rire et s'amuser... se cultiver... dans la joie et la bonne humeur... et surtout dans le respect de tous...
 
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups 
 RegisterRegister    Log inLog in 

Faire un tabac
Post new topic   Reply to topic
   Passions et Partage Forum Index  .::. PASSIONS ET PARTAGE - General  .::. L'ORIGINE DES MOTS ET EXPRESSIONS

Previous topic .::. Next topic  
Author Message
mimi33445
Administrateur

Offline

Joined: 08 Nov 2008
Posts: 1,424

Post Posted : Sat 29 Nov - 15:46 (2008)    Post subject : Faire un tabac Reply with quote

L’expression “faire un tabac“, attestée depuis 1950 environ, vient de la locution en argot du théâtre, “avoir un gros tabac” (1901), pour “avoir un franc succès”. Le sens de “être très applaudi” se retrouve dans l’évolution du mot tabac. 
En effet, tabac est à rapprocher ici, du mot tabasser issu du radical tabb- exprimant l’idée de “frapper”. On retrouve cette notion dès le XIIIe siècle, dans de nombreux dialectes tel que l’occitan tabastar pour frapper, secouer. En 1802, tabac devient un terme argotique désignant un coup sur le nez, puis une volée de coups, idée que l’on retrouve dans la locution “passer à tabac“ (1879) pour “rouer de coups”. Parallèlement à cette dernière expression, la marine utilise la notion de violence et de brutalité soudaine du mot tabac dans l’expression “un coup de tabac” (1864), pour désigner une tempête soudaine qui endommage la coque des bateaux. 
Rappelons que Tabasser donne, dès le XIIIe siècle, tabastar (frapper, secouer) dans les dialectes occitans et provençaux, puis, vers 1400, tabust en français (bruit, tumulte) et, vers 1410, tabuster (battre, frapper). Ce serait ensuite par une filiation sémantique de “bagarre” vers “tapage”, puis “bruit”, que tabac se serait alors étendu au sens de”applaudissement” (peut-être, suggère Alain Rey, par allusion aux coups frappés lors des applaudissements). Il se pourrait que ce soit la similitude du bruit provoqué par le tonnerre et les salves d’applaudissements qui, vers 1900, serait à l’origine de l’expression “faire un tabac” pour ” faire un succès” sous un tonnerre d’applaudissement, signification toujours actuelle. 
Soulignons que la locution “faire un tabac” est, de nos jours, sortie du monde du spectacle pour se populariser et remporter, elle-même, un franc succès. 


Back to top
              

Publicité






Post Posted : Sat 29 Nov - 15:46 (2008)    Post subject : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
              

   Passions et Partage Forum Index .::. L'ORIGINE DES MOTS ET EXPRESSIONS
Post new topic   Reply to topic
Page 1 of 1
All times are GMT + 1 Hour
Display posts from previous :   

 
Jump to :  

Index | Administration Panel | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group

Template by .: SGo :.