Passions et Partage
un site ou il fait bon se rencontrer... pour prendre un peu de temps pour rire, partager ses passions et ses talents.. son humour... rire et s'amuser... se cultiver... dans la joie et la bonne humeur... et surtout dans le respect de tous...
 
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups 
 RegisterRegister    Log inLog in 

le lagopède
Post new topic   Reply to topic
   Passions et Partage Forum Index  .::. PASSIONS ET PARTAGE - General  .::. DECOUVERTE DE LA NATURE  .::. Faune

Previous topic .::. Next topic  
Author Message
mimi33445
Administrateur

Offline

Joined: 08 Nov 2008
Posts: 1,424

Post Posted : Thu 18 Dec - 16:52 (2008)    Post subject : le lagopède Reply with quote

Le lagopède est un oiseau massif aux ailes arrondies et petites ainsi que les pattes et la queue courtes. Son poids est d'environ de 450 à 800 grammes (de 1 à 2 livres).  
 
En Amérique du Nord on compte trois espèces de lagopèdes. Le lagopède des saules, le lagopède alpin et le lagopède à queue blanche.   
Le lagopède vit dans les régions arctiques. Ses pattes sont couvertes de plumes pour faciliter sa marche dans la neige!  
Trois fois par année, il mue, ce qui fait qu'il peut se dissimuler grâce à son plumage différent selon la saison. Cependant, ses ailes demeurent blanches toute l'année. En hiver il devient entièrement blanc.  
A la fonte des neiges, la femelle lagopède arbore un plumage mêlé de brun, de noir et d'or. C'est sa toilette de noces. Au temps de la nidification les trois espèces peuvent se partager le meme site, mais chacun a son territoire.   
Le lagopède est un oiseau herbivore. Il se nourrit de feuilles, de fleurs, de bourgeons et de baies. Il ajoute parfois des insectes et des araignées à son menu. L'hiver il s'occupe uniquement à se nourrir et se reposer. Lorsque que le froid est excessif, il se cache sous la neige pour se tenir chaud.  
 
 
  
 
Le lagopède n'a habituellement qu'une seule partenaire qui pondra entre 5 et 14 oeufs une fois par année. Le mâle montera la garde près du nid mais se lassera bientôt de cette occupation et la femelle devra s'occuper seule de sa couvée. Sauf pour le lagopède des saules qui restera près de la femelle pendant la couvaison et participera à l'éducation des petits.   
Trois semaines après la ponte du dernier oeuf l'éclosion commence. Le développement des petits se fait très vite. Très malhabiles à la naissance, ils peuvent courir aussi vite qu'une souris au bout de quelques jours et voler au bout d'une semaine.
A quelque temps de la naissance, la mère les amène hors du nid pour se nourrir dans les alentours.  
 
Les ennemis des lagopèdes sont, le loup, le renard, le lynx et la martre.   
La durée de vie du lagopède est de 7 ans environ.  


Back to top
              

Publicité






Post Posted : Thu 18 Dec - 16:52 (2008)    Post subject : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
              

   Passions et Partage Forum Index .::. Faune
Post new topic   Reply to topic
Page 1 of 1
All times are GMT + 1 Hour
Display posts from previous :   

 
Jump to :  

Index | Administration Panel | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group

Template by .: SGo :.