Passions et Partage
un site ou il fait bon se rencontrer... pour prendre un peu de temps pour rire, partager ses passions et ses talents.. son humour... rire et s'amuser... se cultiver... dans la joie et la bonne humeur... et surtout dans le respect de tous...
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

ABBA : une groupe suédois qui a marqué les années disco
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
   Passions et Partage Index du Forum  .::. PASSIONS ET PARTAGE - General  .::. MUSIQUE  .::. Variétés

Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
mimi33445
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Nov 2008
Messages: 1 424

Message Posté le : Lun 10 Nov - 14:50 (2008)    Sujet du message : ABBA : une groupe suédois qui a marqué les années disco Répondre en citant

Formé en novembre 1970 par quatre amis - Agnetha Fältskog, Benny Anderson, Bjön Ulvaeus et Anni-Frid Lyngstad - qui ont légué les premières lettres de leurs prénoms respectifs au nom du groupe, Abba a connu des débuts timides. Il n'a connu le succès qu'après sa victoire à l'Eurovision en 1974 où il s'est illustré avec la chanson Waterloo. Dès lors, la machine Abba est lancée et multiplie les sorties d'album, les spectacles et les tournées à travers le monde.  
 
De plus, le groupe se transforme en une véritable machine commerciale avec la création de sa propre maison de disque (Polar Music AB), gérée par Stig Anderson qui coécrit aussi des textes avec Björn jusqu'en 1977. Le groupe impose sa marque sur le marché et sublime le public avec des tenues excentriques et des ballades en anglais facile. Il est aussi le pionnier des vidéoclips qui ont largement contribué à leur succès. Tous les arrangements musicaux sont effectués par Benny et Björg et le groupe enchaîne les succès. En 1974 sort par exemple Hasta Manana et en 1975, SOS. En 1976, le groupe est invité à se produire lors du mariage du roi Charles XVI Gustave de Suède avec Silvia Sommerlath. Ils composent pour l'occasion la chanson Dancing Queen qui demeure jusqu'à aujourd'hui l'un de leurs plus grands tubes. Parallèlement à leur aventure musicale, les quatre amis - qui constituent désormais deux couples - ne cessent d'investir pour échapper aux impôts suédoises qui menacent d'engloutir 75% de leurs gains. Ils créent ainsi un studio d'enregistrement dont la valeur est estimée à 1 million de dollars, des usines d'assemblage, des chaînes de restaurants, des salles de cinéma, des galeries d'art et des compagnies de pétrole.  
 
Toutes les actions du group sont cotées en Bourse et au début des années 1980, les affaires sont florissantes pour Abba. Les dernières productions du groupe : Money Money Money, Knowing me - Knowing you, The name of the game, Take a chance on me ou encore Summer night city, caracolent tous en tête du hit-parade et les albums s'arrachent dans les bacs. Seule l'Amérique latine résiste à la déferlante Abba même si le groupe essaie de faire dans le multilingue pour satisfaire un public international.  
 
 
 
En effet, Abba a écrit des chansons en suédois, en anglais, en espagnol et en allemand - prouesse qu'aucun groupe n'a jamais égalé jusqu'ici. En 1978, Lasse Hallström, le concepteur des clips du groupe, a une idée de génie. Il décide de réaliser un film sur le groupe, baptisé tout naturellement « Abba : the movie ». Encore une fois, c'est un succès planétaire et les ventes de disques doublent en l'espace de quelques mois. Malheureusement, une ombre ternit ce beau tableau et menace la cohésion du groupe. Agnetha, fatiguée par les tournées et abattue par l'éloignement de ses enfants, développe des troubles du comportement qui réduisent la productivité du groupe. Elle se met à avoir peur de l'avion et des foules, amenant l'espacement des tournées et des représentations publiques d'Abba. Elle divorce de Björn en 1979 et la suite de la carrière du groupe ne tient plus qu'à un fil.  
 
La même année, Abba produit néanmoins l'album " Voulez-vous " qui est resté dans les annales pour le nombre de disques vendus. Il a aussi composé la chanson Chiquitita dont tous les droits sont indéfiniment reversés à l'Unicef pour la promotion des droits des enfants. En 1980 paraissent les chansons Super Trouper et The winner takes it all ainsi qu'un album en espagnol. En 1981, Anni-Frid et Benny divorcent à leur tour et le groupe sort son dernier album intitulé The visitors.  
 
 
Bien qu'ils n'aient jamais officiellement proclamé leur séparation, les quatre membres du groupe ne sont plus remontés sur scène ensemble et ont chacun entamé une carrière solo. Anni-Frid et Agnetha ont depuis sorti trois albums respectifs qui ont connu un beau succès tandis que Björn et Benny composent des comédies musicales. Benny compte aussi trois albums à son actif et a monté sa propre maison de disques appelée Mono Music. Malgré la dissolution du groupe, il reste tout autant célèbre puisque de nombreuses formations ont repris leurs tubes, à l'instar du groupe australien Erasure, du groupe allemand Abba Gold ou encore de Madonna avec sa chanson Hung Up. Des comédies musicales racontant la carrière du groupe ont également été créées. La dernière en date, Mamma Mia, a d'ailleurs eu le mérite de réunir une fois les quatre membres lors de sa première.  
 
 
 
En 2009, un musée consacré à Abba est prévu s'ouvrir à Stockholm, assurant l'entrée du groupe dans la postérité.  

 


Revenir en haut
              

Publicité






Message Posté le : Lun 10 Nov - 14:50 (2008)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
              

   Passions et Partage Index du Forum .::. Variétés
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Montrer les messages depuis :   

 
Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Template by .: SGo :.