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Les années 50 - Un scooter ? non une Vespa
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mimi33445
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Message Posté le : Mar 22 Sep - 13:47 (2009)    Sujet du message : Les années 50 - Un scooter ? non une Vespa Répondre en citant

Un scooter ? non une Vespa  
 
 
 
"Vacances romaines" 1953, Gregory Peck, Audrey Hepburn, la Vespa 
 
"A votre bonheur, il ne manque que la Vespa"  
 
A l’issue de la guerre, Enrico Piaggio doit relancer son’entreprise. Il n’a plus le droit de construire des aéronefs. Il se dit qu’à l’issue de ces années terribles, tout le monde n’a qu’une envie, se déplacer… il veut produire un deux roues qui serait accessible au plus grand nombre. Un premier modèle est créé, le MP5, surnommé Paperino (nom de Donald Duck en Italie), mais le prototype ne plaît pas à Enrico Piaggio. Le projet est alors confié à Corradino d'Ascanio qui conçoit l'engin un véhicule avec coque porteuse et boîte de vitesse sur le guidon, moteur sur la roue arrière. Les roues sont fixées latéralement (comme pour les trains d'atterrisage des avions) ; la fourche devient un simple bras, ce qui facilite notamment le changement de la chambre à air et du pneumatique. Le mot Vespa signifie " guêpe" en italien, nom choisi par Enrico Piaggio lui-même en découvrant le prototype du modèle, a cause de son moteur, un 98 cm3, au bourdonnement caractéristique.  
 
 
 
"Rabbit" de Fuji - MP5 "Paperino" de Piaggo 1946 
 
 
 
MP6 de Piaggo 1946 - D'Ascanio, Fangio et la Vespa  
 
Au mois d'avril 1946 les 15 premiers exemplaires sortent de l'usine de Pontedera. Soit six mois après la sortie au Japon du "Rabbit" de Fuji qui peut revendiquer le titre de premier scooter produit. Le succès de la Vespa est un phénomène unique. A la fin de 1949, 35 000 exemplaires étaient déjà produits. En 1953, le réseau compte 10 000 points de vente à travers le monde, y compris en Asie et en Amérique. En 1950, la Vespa est construite en Allemagne, puis au Royaume-Uni et en France (La différence avec le modèle italien se trouve dans la position du phare qui se trouve placé sur le guidon en France tandis qu'il se trouve placé sur le garde-boue en Italie). . En Espagne, la production débute en 1953 à Madrid. Des usines sont construites en Inde (à Bombay) et au Brésil. La marque s'implante également aux États-Unis. La Vespa, immortalisée dans une centaine de films, le modèle 125cc "Cambio Flessibile" s'octroya même le troisième rôle dans "Vacances romaines". Les correspondants étrangers décrivent l'Italie comme "le Pays de la Vespa. 
 
En 1948 dans le sillage du succès de la Vespa débute la construction de l'Ape lequel a, durant la période du redressement de l'Italie, a joué son rôle dans l'amélioration de l'économie.  
 
 
 
Vespa Ape  
 
Si la Vespa est unique, c'est parce qu'elle est un phénomène social. La Vespa est venue à point nommé réaliser les désirs des Italiens, on reconnaissait à ce véhicule original et sympathique des qualités très précieuses et typiquement italiennes : son prix d'achat était peu élevé, son entretien économique, elle était très pratique et s'adaptait à toutes les situations. "A votre bonheur, il ne manque que la Vespa" proclamait Piaggio. Ouvriers, cadres, marchands, fonctionnaires et stars de cinéma s'affichent en Vespa. La machine avec son tablier, qui protège le conducteur de la pluie et des projections, et lui assure une tenue impeccable à l’arrivée, a été étudiée pour être confortable, c’est là aussi une des clefs du succès de la vespa : les femmes peuvent les piloter, même en robe. Succés obtenu a coup de puissance financière et de savoir faire marketing malgré somme toute des solutions techniques peu innovantes, et une réputation de casse-gueule vite établie 
 
En effet grace à un marketing avisé, tout en étant un produit populaire, la Vespa devint dans l'esprit de tous synonyme de chic. Acquérir une Vespa, c'était opter pour l'élégance. Piaggo sut très tot associer la Vespa à une célèbrité (de John Wayne jusqu'à Helmut Kohl). Le journal "Fortune" la comptait déjà en 1961, parmi les 100 créations classiques du 20ème siècles. Ce qui caractérisait la Vespa, c'était ses formes fluides son apparence dépourvue de sophistication, la simplicité et l'évidence de ses lignes. La vespamania est soigneusement entretenue par des rallyes et sorties de clubs, d’avantageuses conditions commerciales accordées au clergé italien ou d’exploits sportifs. La silhouette de l’engin est popularisée par le cinéma et les premières images de télévision. Avec Gregory Peck et Audrey Hepburn dans "Vacances romaines", elle devient " in " 
 
 
 
Vespa véhicule des stars : Vittorio Gassman, Louis Armstrong, Jean-Paul Belmondo  
 
Et dernier coup de génie marketing Piaggio lance à partir de 1951 la série des calendriers qui remportent aussitôt un grand succès. La Vespa constitue un précieux miroir des époques et des modes qu'elle a traversées, comme le style "dolce vita"ou plus tard les mods . La Vespa est entré dans l'histoire comme un "mythe", une façon d'être, de penser et de s'exprimer elle a été, au cours des décennies, l'interprète de la société dans laquelle elle évolue. Dans le monde entier, la Vespa est le produit typiquement italien, synonyme de liberté, de mobilité et de convivialité. 60 ans après sa naissance, la Vespa a été produite à 16 millions d’exemplaires à travers une centaine de modèles. 
 
 


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Message Posté le : Mar 22 Sep - 13:47 (2009)    Sujet du message : Publicité

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