Passions et Partage
un site ou il fait bon se rencontrer... pour prendre un peu de temps pour rire, partager ses passions et ses talents.. son humour... rire et s'amuser... se cultiver... dans la joie et la bonne humeur... et surtout dans le respect de tous...
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Les années 50 - 45 tours "EP" et Teppaz
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
   Passions et Partage Index du Forum  .::. PASSIONS ET PARTAGE - General  .::. GENERAL

Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
mimi33445
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Nov 2008
Messages: 1 424

Message Posté le : Mar 22 Sep - 14:17 (2009)    Sujet du message : Les années 50 - 45 tours "EP" et Teppaz Répondre en citant

 
 
1945 : La guerre est terminée, on veut croIre au bonheur, les naissances augmentent et les temps sont appelés à changer. Les industries du spectacle prennent une importance nouvelle. Hollywood fait rêver et de nouvelles sonorités apparaissent. Dès 1947 aux États-Unis, la firme Columbia teste avec succès la gravure microsillon, en optant pour le 33 tours de 30 cm de diamètre, pressé dans une matière platisque. Sa concurrente la firme RCA elle, opte pour le format du 45 tours de 17 cm. C' est ce format que la jeunesse des années 50/60 plébiscitera, assurant au disque un succès sans précédent. L’enregistrement et la reproduction du son ont accompli de singuliers progrès. Les tourne-disques, électrophones et autres Teppaz entrent dans les foyers sous l’oeil bienveillant des enfants qui grandissent. 
 
En 1951, le 45 tours comporte 2 titres, les producteurs ont gardé l'habitude de limiter la durée des chansons à 3 minutes, contrainte imposée par le 78 tours 25 cm, dont la durée n' éxcédait pas ces 3 minutes par face. Or le 45 tours offrait la possibilité de graver près de 7 minutes de durée par face, les fabricants français vont en tirer partie en plaçant 2 titres par côté, du moins dans la production de variétés. La firme Pathé-Marconi lance ce nouveau format en novembre 1953, présenté en pochette en de carton mat qui laissera ensuite sa place aux pochettes glacées. Sur le marché français ce format "EP" (extended play) supplantera durablement le 45 tours à deux titres.  
 
 
 
Dans les années 50, quand le rock explose, et le marché derrière lui, ce sont des titres, des chansons qui marchent. Leurs vecteurs principaux sont la radio et le juke-box, et leur support idéal est le 45 tours, cet objet convoité dans la vitrine, jeté souvent après la saison ou jalousement conservé par les collectionneurs, le 30 centimètres étant, lui, destiné à réunir sur un même support les chansons sorties quelques mois plus tôt. Il faudra attendre les Beatles pour que le 30 cm s’émancipe et devienne un espace de création à part entière. La particularité du 45 tours à 4 titres, c' est son trou central d'un diamètre de 38 mm, conçu à l' origine pour les électrophones à changeur automatique. Ce support ayant comme inconvénient d'exiger une intervention manuelle fréquente, ce qui est un handicap par exemple dans les surprise-parties, les constructeurs d' électrophones ont donc imaginé un système avec lequel on peut empiler de six à dix 45 tours sur l' axe, ne néccessitant une intervention manuelle que lorsque la pile de disques a été jouée. 
 
 
 
********** 
 
 
 
Teppaz Présence 1957 
 
Le Teppaz 
 
Marcel Teppaz (né en 1908 et mort en 1964) crée en 1931 une entreprise d'assemblage de matériels radio et amplificateurs à Lyon avec trois compagnons. En 1937, il lance une nouvelle affaire d'amplificateurs et 30 personnes s'installent dans des locaux plus vastes à la Croix-Rousse. Ce sera ensuite l'aventure fantastique du tourne-disque qu'il invente en 1941, puis de l'électrophone en 1946 (dont le modèle "Oscar" qui fut vendu à des millions d'exemplaires).  
 
De 1955 à 1957, " Présence ", valise proposée en quatre coloris, fait un tabac. 500 000 jeunes l'adoptent et la transportent sur leurs surprise-parties. Les modèles et les coloris se multiplient jusqu'à l'électrophone à piles en 1959. On le retrouve sur les bateaux, en camping, en pique-nique...  
 
Jusqu'en 1968, le Teppaz vit son âge d'or : les formes plaisent, les coloris, jusqu'à 25, sont variés. Il est maniable, il ne pèse que 5 à 6 Kilos et c'est un modèle suivi.
111 pays furent conquis par le "Teppaz portable", ce qui valut à son auteur l'Oscar de la meilleure entreprise française à l'exportation en 1962.
 
 
 
 
Tepaz Oscar 


Revenir en haut
              

Publicité






Message Posté le : Mar 22 Sep - 14:17 (2009)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
              

   Passions et Partage Index du Forum .::. GENERAL
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Montrer les messages depuis :   

 
Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Template by .: SGo :.