Passions et Partage
un site ou il fait bon se rencontrer... pour prendre un peu de temps pour rire, partager ses passions et ses talents.. son humour... rire et s'amuser... se cultiver... dans la joie et la bonne humeur... et surtout dans le respect de tous...
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Le parfum - Guerlain -
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
   Passions et Partage Index du Forum  .::. PASSIONS ET PARTAGE - General  .::. GENERAL

Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
mimi33445
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Nov 2008
Messages: 1 424

Message Posté le : Ven 25 Sep - 13:17 (2009)    Sujet du message : Le parfum - Guerlain - Répondre en citant

 
 
Pierre-François-Pascal
Guerlain
 
 
En 1828, Pierre-François-Pascal Guerlain ouvre sa première boutique rue de Rivoli à Paris, il crée des parfums différents pour chaque client. En 1840, il s'installe dans des locaux sur la rue de la Paix, un lieu très à la mode et compose des fragrances sur mesure pour de nombreuses personnalités. Assisté de ses deux fils, Aimé et Gabriel, il acquiert une grande réputation et devient le fournisseur officiel de la reine de Belgique. 
 
 
 
Eau Impériale 
 
En 1853, l’EAU DE COLOGNE IMPERIALE, dédiée à l'épouse de Napoléon III, lui vaut le brevet de Fournisseur Royal. Son flacon est orné des impériales abeilles garnies d’or, celui-ci est toujours fabriqué de nos jours. 
 
Ci-dessous, l’arbre généalogique de la famille Guerlain 
 
 
 
A la mort de Pierre-François-Pascal Guerlain, les fonctions de gestionnaire et de créateur furent réparties entre ses deux fils Gabriel et Aimé. Aimé prit en main la création de nouveaux parfums. En 1884, FLEUR D’ITALIE, en 1885, SKINE et en 1887, ROCOCO. En 1889, la création de JICKY transportera la parfumerie Guerlain dans une ère nouvelle de modernité. Gabriel dessina le flacon en hommage à son père avec un bouchon représentant un bouchon de champagne. Après JICKY, Aimé créa EXCELLENCE en 1890, BELLE-FRANCE en 1892 et CIPRICIME, EAU DE COLOGNE DU COQ en 1894. 
 
 
 
Eau de Cologne du coq 
 
En 1895, Jacques Guerlain (fils de Gabriel) crée JARDIN DE MON CURE. En 1900, c’est VOILA POURQUOI J’AIMAIS ROSINE et en 1904, CHAMPS ELYSEES et son flacon en cristal de Baccarat en forme de tortue. APRES L’ONDEE, que l’on trouve toujours chez Guerlain, est lancé en 1906. 
 
 
 
Après l'Ondée 
 
En 1912, Jacques Guerlain prend la succession d’Aimé et invente l’HEURE BLEUE. Ce parfum évoque le moment de la journée favori de Jacques, quand, dit-il, " le soleil s’est couché, la nuit pourtant n’est pas tombée. C’est l’heure suspendue. L’heure où l’homme se trouve enfin en harmonie avec le monde de la lumière". Le flacon est imaginé par Raymond Guerlain.MITSOUKO (« mystère » en japonais) verra le jour en 1919. 
 
 
 
Mitsouko 
 
En 1925, au moment de l'exposition des arts décoratifs, SHALIMAR remportera un immense succès. La création de ce parfum tient d'un très grand hasard. On raconte que Jacques Guerlain, aurait versé quelques gouttes de vanille de synthèse dans le flacon JICKY "juste pour voir" et il créa SHALIMAR. Shalimar du nom du superbe jardin de Srinagar que le Shah Jahan créa en hommage à sa défunte épouse. 
 
 
 
Shalimar 
 
En 1929, création de LIU, le flacon en cristal noir sera inspiré d'une boîte à thé chinoise.

En 1933, Jacques Guerlain conçoit un nouveau parfum : VOL DE NUIT, en hommage à Antoine de Saint–Exupéry et à la compagnie Air France.
 
 
 
 
Vol de Nuit 
 
Victimes de bombardements pendant la Seconde Guerre Mondiale, les usines Guerlain restèrent silencieuses dans les années qui suivirent. A la libération, les soldats américains firent la queue devant la boutique des Champs-Elysées pour offrir à leur fiancée un peu de l'air de Paris. 
 
En 1955, Jacques Guerlain créa son dernier parfum ODE avec l'assistance de son petit-fils, Jean-Paul (18 ans), héritier du " nez ".
 
 
 
Jean Paul Guerlain et son grand
père Jacques
 
 
 
 
Chant d'Arômes 
 
Jean-Paul Guerlain crée les parfums de la maison depuis l'année 1956. En 1959, il compose VETIVER et en 1962, CHANT D’AROMES.
Jean-Paul Guerlain est un passionné d'équitation qui possède même des chevaux. En 1965, c'est pour rendre hommage aux cavaliers en habit rouge qu'il créa HABIT ROUGE, sa deuxième fragrance masculine.
 
 
 
 
Nahema 
 
En 1969, Raymond Guerlain composa CHAMADE, sa dernière création avant de mourir l'année suivante. Lancement de L’EAU DE GUERLAIN en 1974, Jean-Paul Guerlain crée PARURE en 1975 en hommage à sa mère, FIRST en 1976, SILENCES en 1978. Pour la création de NAHEMA en 1979, Jean-Paul Guerlain s'inspira de Catherine Deneuve. JARDINS DE BAGATELLE en 1983, DERBY en 1985, c'est en hommage à Dacia de Pauw, sa muse pendant vingt ans, qu'il crée en 1989 SAMSARA (Samsara, en sanscrit, signifie "la roue de la vie"), le flacon rouge, couleur du sacré en Orient créé par le sculpteur Robert Granaï, reprend la silhouette d'une danseuse khmère du musée Guimet et le bouchon se veut symbole de méditation. En 1996, lancement d' UN AIR DE SAMSARA et CHAMPS ELYSEES.  
 
 
 
Parure 
 
 
 
Chamade 
 
Robert Granai a dessiné tous les flacons Guerlain depuis 1959 notamment celui de CHAMPS ELYSEES. PETIT GUERLAIN à base de mandarine, jasmin, bergamote, menthe et camomille naîtra en 1994. En 1997, Guerlain lance une nouvelle version de VEGA (sorti pour la première fois en 1936) dans un flacon fabriqué en série limitée par Baccarat. En 1998, Un parfum en édition limitée, GUERLINADE, commémore le bicentenaire de la naissance de la maison.
 
 
 
Guerlinade 
 
Guerlain est la seule maison qui utilise 80 % de matières premières naturelles. Jean-Paul Guerlain parcourt le monde à la recherche des plus belles matières premières pour la composition de ses parfums.
 
 
Guerlain aime les parfums marquant un événement : en 1999, le parfumeur crée des lignes éphémères destinées à ne durer qu'une saison telles l'eau de toilette au muguet pour le 1er mai, TERRACOTA pour l'été, BELLE EPOQUE pour le 150e anniversaire de Harrod's à Londres et CHERRY BLOSSON pour la fête nationale des cerisiers au Japon ; en 2000, PHILTRE D'AMOUR pour la Saint-Valentin, et, pour attirer une clientèle plus jeune, Guerlain inaugure en 1999 une grande première dans l'histoire de la parfumerie, cinq eaux parfumées AQUA ALLEGORIA, imaginés par Jean-Paul Guerlain. En 2000, la gamme est étendue avec un nouvel arôme baptisé FLORIA NEROLIA. 
 
Cette même année, Guerlain lancera TOO MUCH une réinterprétation de Champs-Elysées et METEORITE, une fragrance inspirée de la ligne de maquillage du même nom.

Aujourd’hui, si la maison est contrôlée par LVMH, elle s’efforce de rester fidèle à ses racines et à son histoire.

En septembre 2003, lancement du parfum féminin L'INSTANT DE GUERLAIN, créé par Maurice Roucel et l'année suivante, la version homme, élaborée par Béatrice Piquet et Sylvaine Delacourte, sortira.
 
 
Le saviez vous :  
Depuis la première boutique, rue de Rivoli, en 1928, la maison Guerlain a produit plus de 300 parfums.

A ses tout débuts, Monsieur Guerlain s'est vu bouder ses premiers parfums par les distributeurs parisiens ? Ceux-ci lui signifièrent que ses parfums ne valaient rien. De dépit, Monsieur Guerlain s'était juré de n'être distribué que par lui-même dans la Capitale. La famille Guerlain a suivi ce principe qui a été appliqué jusqu'en 1999. (merci à Marie-Laure de m'avoir communiqué cette anecdote)
 
Pour expliquer les règles de son métier, Jean-Paul Guerlain, qui vient de tirer sa révérence, a consacré un ouvrage à ses voyages "Les Routes de mes parfums" aux Editions du Cherche Midi.

La devise du fondateur de la maison Guerlain était : "la gloire est éphémère, seule la renommée dure"
 
 
************************** 
 
 
 
Composition de Shalimar 



Revenir en haut
              

Publicité






Message Posté le : Ven 25 Sep - 13:17 (2009)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
              

   Passions et Partage Index du Forum .::. GENERAL
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Montrer les messages depuis :   

 
Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Template by .: SGo :.