Passions et Partage
un site ou il fait bon se rencontrer... pour prendre un peu de temps pour rire, partager ses passions et ses talents.. son humour... rire et s'amuser... se cultiver... dans la joie et la bonne humeur... et surtout dans le respect de tous...
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Mensonges de l'histoire ? Les hommes préhistoriques frappaient des silex pour faire du feu
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
   Passions et Partage Index du Forum  .::. PASSIONS ET PARTAGE - General  .::. GENERAL

Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
mimi33445
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Nov 2008
Messages: 1 424

Message Posté le : Jeu 1 Oct - 14:09 (2009)    Sujet du message : Mensonges de l'histoire ? Les hommes préhistoriques frappaient des silex pour faire du feu Répondre en citant

Les hommes préhistoriques frappaient des silex pour faire du feu


Nos ancêtres utilisaient parfois un silex pour faire du feu, mais il est toutefois important de noter qu’il est quasiment impossible de faire naître des flammes en frappant simplement ces cailloux l’un contre l’autre.




Homme préhistorique taillant un silex.


Lorsque nos ancêtres souhaitaient faire du feu, ils devaient s’équiper de plusieurs accessoires :

De la pyrite ou de la marcassite (des pierres riches en sulfure de fer, qui lancent dès étincelles de couleur jaunâtres lorsqu’elles sont choquées par un caillou solide.), qui furent remplacées à l’âge du fer par de petits objets en acier, les fusils.

Une pierre suffisamment dure comme du silex ou du quartz, destinée à être percutée contre la pyrite, la marcassite, ou un fusil.




Reconstitution de fusil médiéval.


De l’amadou (une matière cotonneuse tirée d’un champignon nommé Ungulina fomentaria.), qui se consume en recevant les étincelles produites par le choc du silex contre le fusil (à noter que de nombreuses techniques furent mises en œuvre pour augmenter l’efficacité de l’amadou, comme le traitement au salpêtre dès le XIV° siècle.).

Une fois l’amadou embrasé, il suffit de le mettre rapidement en contact avec de la paille ou du lin, puis de souffler énergiquement afin que les flammes apparaissent.

De ce fait, il est impossible d’allumer un feu en n’utilisant que deux silex, ces pierres ne contenant pas de fer, responsable des étincelles nécessaires à la combustion de l’amadou.

Cette idée reçue proviendrait de l’usage très répandu des briquets à silex, qui furent utilisés pour faire du feu jusqu’au début du XX° siècle.


Revenir en haut
              

Publicité






Message Posté le : Jeu 1 Oct - 14:09 (2009)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
              

   Passions et Partage Index du Forum .::. GENERAL
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Montrer les messages depuis :   

 
Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Template by .: SGo :.