Passions et Partage
un site ou il fait bon se rencontrer... pour prendre un peu de temps pour rire, partager ses passions et ses talents.. son humour... rire et s'amuser... se cultiver... dans la joie et la bonne humeur... et surtout dans le respect de tous...
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Mensonges de l'histoire ?Les pyramides d'Egypte furent érigées par des esclaves
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
   Passions et Partage Index du Forum  .::. PASSIONS ET PARTAGE - General  .::. GENERAL

Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
mimi33445
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Nov 2008
Messages: 1 424

Message Posté le : Jeu 1 Oct - 14:31 (2009)    Sujet du message : Mensonges de l'histoire ?Les pyramides d'Egypte furent érigées par des esclaves Répondre en citant

Aujourd'hui, nombreux sont ceux qui ont tendance à considérer que les pyramides du plateau de Gizeh, ces monuments colossaux, ne purent être érigées que par une main d'oeuvre servile. En effet, le cinéma et la télévision contribuèrent largement à la popularisation de cette image d'Epinal, sur laquelle nous pouvons voir des rangées d'esclaves, fouettés par leur cruels geôliers, suant sang et eau afin de faire mouvoir d'imposants blocs de pierres...

Plutot faux !!!!!


La réalité, une fois de plus, est toute autre. Le pharaon Kheops, montant sur le trône d'Egypte vers 2550 avant Jésus Christ, lança très rapidement les travaux de construction de sa pyramide sur le plateau de Gizeh (à noter que les prédécesseurs de Kheops avaient eux aussi entrepris de tels travaux, qui s'étaient étendus sur plusieurs décennies.).




Statuette à l'effigie de Khéops, musée du Caire.


L'historien grec Hérodote (vers 484 à 425 avant Jésus Christ.) nous indique dans ses écrits que Kheops était un pharaon vil et cruel, et qu'il usa la force pour faire travailler ses malheureux sujets. Cet auteur nous raconte encore que le pharaon, en manque d'argent, aurait alors décidé de prostituer sa jolie fille, afin de financer le coût de fabrication de la pyramide.

 


Buste à l'ffigie d'Hérode, IV° siècle avant Jésus Christ.


Toutefois, les récentes fouilles archéologiques nous ont récemment appris que la réalité était sans doute bien différente. A cette époque, la majorité des travailleurs n'étaient pas des esclaves, mais bel et bien des ouvriers et des artisans, rémunérés par le pharaon. A noter que les villages avoisinants participèrent de bon gré aux travaux de constructions, envoyant des vivres et des hommes pour prêter main forte aux ouvriers déjà sur place.

Ainsi, la construction de la pyramide était considéré comme un acte spirituel et fédérateur, symbole de l'unification de l'Egypte (en effet, le pays avait été divisé pendant plusieurs siècles entre les souverains de Haute Egypte, au sud, et ceux de Basse Egypte, au nord.).




La pyramide de Kheops.


A l'aube de ces récentes découvertes, l'on peut donc se demander ce qui entraina Hérodote à relater de telles histoires dans ses ouvrages ?

Lors de son voyage en Egypte, Hérodote chercha à rencontrer les membres du clergé égyptien (les prêtres étaient alors la mémoire vivante du pays.). Toutefois, considéré comme un barbare (ce terme désignant celui n'étant pas de culture égyptienne.), Hérodote ne fut mis en relation qu'avec des prêtres de basse classe.

Le Grec coucha alors sur le papier des récits issus de la bouche de ces prêtres, colportés, galvaudés et déformés depuis deux millénaires (à noter qu'Hérodote nous livra de nombreuses anecdotes dans ses écrits, souvent totalement fantaisistes.).



Toutefois, si Kheops n'employa pas d'esclaves pour construire sa pyramide, nombreux furent ses successeurs, plusieurs siècles plus tard, qui employèrent une main d'oeuvre servile.

Aujourd'hui, beaucoup s'imaginent que l'Egypte, au cours de l'Antiquité, n'évolua guère. Tout cela est faux. Au cours de ces 3 000 années, séparant l'apparition de ce pays et son annexion par l'Empire romain, l'Egypte a connu de très importants bouleversements.

Il serait donc aussi incongru de comparer Kheops, Ramsès II et Ptolémée I°, que Clovis, Hugues Capet et Napoléon I°...
 


Revenir en haut
              

Publicité






Message Posté le : Jeu 1 Oct - 14:31 (2009)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
              

   Passions et Partage Index du Forum .::. GENERAL
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Montrer les messages depuis :   

 
Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Template by .: SGo :.