Passions et Partage
un site ou il fait bon se rencontrer... pour prendre un peu de temps pour rire, partager ses passions et ses talents.. son humour... rire et s'amuser... se cultiver... dans la joie et la bonne humeur... et surtout dans le respect de tous...
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Le parfum - Rochas -
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
   Passions et Partage Index du Forum  .::. PASSIONS ET PARTAGE - General  .::. GENERAL

Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
mimi33445
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Nov 2008
Messages: 1 424

Message Posté le : Ven 2 Oct - 16:16 (2009)    Sujet du message : Le parfum - Rochas - Répondre en citant

C'est d'abord dans le milieu de la mode que Marcel Rochas va se faire un nom. 
 
En 1925 (il n’a alors que 22 ans), il installe sa première maison de couture place Beauvau à Paris. Très vite, Il va régner sur la Couture parisienne et internationale et devenir le "couturier de la jeunesse". Il sera le premier à créer les bijoux et accessoires assortis à ses modèles. Sa clientèle comporte de nombreuses stars d’Hollywood parmi lesquelles on compte Carole Lombard, Marlène Dietrich ou encore Mae West. 
 
 
 
 
Marcel Rochas et l’artiste américaine Mae West en 1934 
 
 
Pour l’actrice Mae West, Marcel Rochas créa une guêpière de chantilly noire. Il paraîtrait que les formes de la femme l’ai inspiré pour la création du flacon de parfum "FEMME". 
 
 
L’activité parfumerie débute réellement en 1936 avec les lancements successifs  d’AUDACE,  AIR JEUNE et AVENUE MATIGNON, ces fragrances furent distribuées exclusivement dans les boutiques du couturier. Elles seront retirées de la vente au début de la guerre. 
 
En 1944,  Marcel Rochas crée la société Parfums Rochas en collaboration avec un jeune inconnu épris de parfums : Albert GOSSET. Le siège de la société se situe au 12 de l’avenue Matignon, tandis que l’usine est installée à Asnières. 
 
 
 
 
Le siège de l'Avenue Matignon (1931-1955) 
 
 
Le célèbre parfum FEMME, une création d’Edmond  Roudnitska, est lancé la même année. Contenu dans un flacon en cristal numéroté signé Marc Lalique et habillé de dentelle noire,  ce parfum de luxe fut une réussite grâce à  de nombreuses célébrités internationales qui acceptèrent de souscrire à son lancement. 
 
 
 
 
Femme : le premier parfum à grand succès (1944) 
 
 
Suivront ensuite les lancements de MOUSSELINE (1946) reprenant le flacon amphore de FEMME mais habillé de dentelle or, de MOUCHE (1948) habillé de dentelle turquoise (MOUCHE était le nom du chat de Monsieur ROCHAS) LA ROSE (1949) et MOUSTACHE (1949), le premier parfum pour homme.  
 
 
 
 
Moustache 
 
 
Toutes ces fragrances doivent leur création au talent d’Edmond Roudnitska. De son côté, Marcel Rochas poursuit parallèlement son activité de couturier et créera notamment, en 1947, sa fameuse "guêpière". 
 
En 1953, Marcel Rochas décide de fermer sa maison de couture qui représente pour lui un travail trop important : il se consacre alors uniquement à la conception des parfums. Mais il meurt subitement en 1955, usé par 25 années de vie trépidante et de travail incessant. 
 
 
 
 
Hélène Rochas 
 
 
Hélène ROCHAS prend alors les rênes de la direction qu’elle conservera jusqu’en 1971. En 1955, le siège social de la société est transféré définitivement rue François 1er à Paris, dans l'Hôtel particulier qui appartenait à Marcel Rochas. Une boutique de prêt-à-porter y verra le jour un peu plus tard. 
 
 
 
 
Parfum Madame Rochas 
 
 
Grâce au travail d'Albert GOSSET et de son équipe "création" naîtra MADAME ROCHAS (1960),  fragrance composée par Guy Robert (et réorchestrée en 1982 par Jean-Louis Sieuzac et Jacques Fraysse). Le flacon est la réplique d’une janusette du XVIIIème siècle en cristal de Baccarat qu’Hélène Rochas avait découvert chez un antiquaire parisien. C’est ce parfum qui propulsera la société à la première place de la parfumerie de luxe en 1967. 
 
 
En 1969, les succès répétés de ces années fastes conduisent l’entreprise à s’agrandir. C’est ainsi qu’un nouveau site de production Parfums et Cosmétiques voit le jour à Poissy (dans les Yvelines), avec une partie des bureaux de la société. 
 
 
 
 
 
A compter de 1970, la société Rochas commence à vivre de nombreuses transformations : le Groupe pharmaceutique ROUSSEL UCLAF devient l’actionnaire majoritaire. Hélène Rochas lui cède ses actions puis, en 1975, c'est au tour d’Albert Gosset de vendre ses parts et de mettre fin à ses fonctions. 
 
Entre temps, le rythme des créations ne s'est pas infléchi : en 1969, Guy Robert crée MONSIEUR ROCHAS. La société recrute alors Nicolas Mamouras, parfumeur, pour l’élaboration des futurs parfums. Il crée tout d’abord EAU DE ROCHE rebaptisée EAU DE ROCHAS en 1972 qui deviendra, en 3 ans, le produit le plus vendu de la parfumerie française. La maison Rochas relança AUDACE mais celui-ci sera retiré des ventes en 1978. Suivra le lancement de  MYSTERE cette même année, MACASSAR en 1980, LUMIERE en 1984 et BYZANCE en 1987, parfum très oriental qui rencontra un vif succès.  
 
 
 
 
Lumière 
 
 
Ce dernier sera lancé dans un flacon bleu cobalt, une couleur que Marcel Rochas trouvait belle et magique. Un médaillon, symbole de la maison Rochas fut posé sur un ruban fuschia. 
 
 
 
 
Miniature Byzance 
 
 
A partir de 1987, Rochas va connaître une expansion nécessaire. La société va s’internationnaliser  sous l’impulsion du Groupe allemand WELLA AG, spécialisé dans les produits capillaires et cosmétiques dans le monde entier, qui rachète les parts de Roussel Uclaf, ce qui fait de Rochas sa filiale exclusive. A la tête des Parfums Rochas, Laurent NORMAND (1988-1993), transfuge de chez Chanel, qui veut redonner à la société une image plus jeune et plus dynamique, tente de reconquérir le public masculin en lançant GLOBE en 1990. 
 
Par ailleurs, les années 90 marquent le retour de la maison ROCHAS à son activité d'origine après 35 ans d'absence : la Mode. Le créateur irlandais Peter O'Brien est choisi pour créer les collections de la marque. Ainsi de 1990 à 2002, il s'attachera à dessiner un prêt-à-porter élégant, impeccable et discret. 
 
En 1993, Edda WENDIG succède à Laurent NORMAND en tant que PDG de la société Parfums Rochas. Le fameux parfum TOCADE est lancé en 1994 (le flacon sera une reprise du flacon FEMME mais réadapté par Serge Mansau. Celui-ci sera plus mince avec en plus un col et un chapeau pointu), suivi de FLEUR D'EAU en 1996. EAU DE ROCHAS pour Homme fait son apparition en 1993, plus de 20 ans après la célèbre version féminine. 
 
 
 
 
Tocade 
 
 
1997 : Création de la holding COSMOPOLITAN COSMETICS (filiale à 100% du Groupe WELLA), regroupant aujourd'hui 32 marques à forte renommée internationale développées par ses deux sociétés, MUELHENS située à Cologne et ROCHAS SA à Paris. 
 
L'entreprise allemande MUELHENS est en charge des marques "grand public", tandis que Parfums Rochas développe et commercialise les marques "PRESTIGE" du Groupe, avec talent et inspiration. 
 
En quelques années d'ailleurs, les créateurs de Rochas donneront naissance à plusieurs parfums de renom : 
 
BYZANTINE en 1995, TOCADILLY en 1997,  puis  ALCHIMIE EN 1998 composé par Jacques Cavallier se définira comme un parfum floral sensuel frais dans un joli flacon de Serge Mansau,  ROCHAS MAN EN 1999, AQUAMAN en 2001, AQUAWOMAN (créateur Michel Almeirac) et  ABSOLU  en  2002. 
 
 
 
 
Alchimie 
 
 
L'année 1997 verra le départ de Mme Edda WENDIG de la présidence de Rochas, et son remplacement par Alain JOLY, l'actuel PDG. 
 
Enfin, en 2003, WELLA AG est racheté par le groupe américain PROCTER & GAMBLE : les Parfums Rochas appartiennent désormais au géant américain. 
Que de chemin parcouru depuis la création de la maison de couture de la place Beauvau ! 
 
 
 
 
Composition de "Femme"
 


Revenir en haut
              

Publicité






Message Posté le : Ven 2 Oct - 16:16 (2009)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
              

   Passions et Partage Index du Forum .::. GENERAL
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Montrer les messages depuis :   

 
Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Template by .: SGo :.