Passions et Partage
un site ou il fait bon se rencontrer... pour prendre un peu de temps pour rire, partager ses passions et ses talents.. son humour... rire et s'amuser... se cultiver... dans la joie et la bonne humeur... et surtout dans le respect de tous...
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Bols, ouvre boites et autres mixers du Prince designer
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
   Passions et Partage Index du Forum  .::. PASSIONS ET PARTAGE - General  .::. GENERAL

Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
mimi33445
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Nov 2008
Messages: 1 424

Message Posté le : Dim 11 Oct - 15:43 (2009)    Sujet du message : Bols, ouvre boites et autres mixers du Prince designer Répondre en citant

 
 
Bouilloire 1954 - bol Margrethe 1950 pour Rosti  
 
 
Né à Stochkolm, au Palais de Drottningholm, le 7 juin 1907, le deuxième fils de la princesse Margaret Margaret de Connaught et du Prince héritier Gustaf Adolf (futur Gustaf VI) , Sigvard Oskar Fredrik Bernadotte est Prince de Suède et Duc dUppland. Il est par sa mère l'arrière petit-fils de la reine Victoria et le frère de la reine Ingrid du Danemark. De son enfance princière il gardera le souvenir de séjours d'été a Sofiero, au sud de la Suède. Là, alors que la pression se relçache il découvre sous  l'influence de  sa mère la photographie, la peinture et la littérature.  
 
 
A l'université dUppsala il étudie l'histoire de l'art (Il sera le premier Bernadotte, Prince de Suède a obtenr un diplôme universitaie). En 1929 il étudie à la Konstfackskolan , l'Ecole des Arts et Métiers de Stockholm. Il sera l'étudiant de Olle Hjortzberg. Durant ses études il crée quelques objets pour la société danoise Georg Jensen. Poussé par son amour du cinéma il travaille ensuite quelques temps en Allemagne comme assistant réalisateur. C'est à Berlin que, en 1934, il rencontre Erica Patzeck qu'il épouse quelques mois plus tard à Londres. Cette "mésalliance", elle était roturière, le fait déchoir par son grand-père le Roi Gustaf V de tous ses titres et privilèges, qui alla jusqu'à lui retirer son passeport  Lors de son repas de mariage, un envoyé suédois vint lui réclamer son passeport royal portant le titre de «Prins», pour lui remettre un autre au nom de «Herr Sigvard Bernadotte». Il divorce en 1943 d'Ericka pour épouser Sonja Robbert, tout aussi roturière.  
 
 
 
 
Ouvre Boite Da Clara - Mixer Bamix 
 
 
 
 
Sigvard Bernadotte et Erika Patzeck 
 
 
Un séjour aux Etats-Unis lui permet de rencontrer les designers Raymond Loewy, Walter Dorwin Teague, Henry Dreyfuss ou Donald Deskey. Il fonde en 1949 au Danemark,  avec l'architecte danois Acton Bjorn , "B& Bjrn" la première agence de design scandinave. Il crée des objets quotidiens :  bols,  presses citrons, ouvre-boites,  argenterie, grille pains... Il conçoit des objets pour un bon nombre de grandes entreprises suédoises de l’époque : Facit, Nils Johan, Husqvarna, Bang & Olufsen (Beolit 500), Rosenthal. 
 
 
En 1951 il est créé comte Bernadotte de Wisborg par la Grande Duchesse Charlotte de Luxembourg. E n 1961 il divorce  pour la seconde fois et épouse l'actrice Marianne Lindberg. Il est l'un des fondateurs de la Société Suédoise de Design la SID ((Freningen Svenksa Industridesigners) 
 
 
En 1964 il fonde son studio de design à Stockholm "Bernadotte Design AB". La production de Sigvard Bernadotte est extrêmement variée et touche à tout tapis, verrerie, porcelaine, meubles argenterie, pots, casseroles.... On lui doit quelques icones du design: les bols Margrethe (dessinés pour Rosti en 1950), l'ouvre bôite Da Clara, le motif Virrvarr, la machine a calculer Facit, le mixer Bamix. 
 
 
Il a publié son autobiographie en 1975 sous le titre "Krona eller klave"  En 2001 il saisit la Cour européenne des droits de l'homme pour essayer de recouvrer son titre princier, «C'est une pure question d'identité. C'est comme si on m'avait privé de mon prénom» disait-il, mais décédé en 2002 le plus fameux designer de Suède....  ne récupéra jamais ses titres. 
 
 
 
 
Motif Virrvarr 1958 - Machine à calculer Facit 




Revenir en haut
              

Publicité






Message Posté le : Dim 11 Oct - 15:43 (2009)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
              

   Passions et Partage Index du Forum .::. GENERAL
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Montrer les messages depuis :   

 
Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Template by .: SGo :.