Passions et Partage
un site ou il fait bon se rencontrer... pour prendre un peu de temps pour rire, partager ses passions et ses talents.. son humour... rire et s'amuser... se cultiver... dans la joie et la bonne humeur... et surtout dans le respect de tous...
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Les plantes carnivores - Les Utriculaires (Utricularia)
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
   Passions et Partage Index du Forum  .::. PASSIONS ET PARTAGE - General  .::. GENERAL

Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
mimi33445
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Nov 2008
Messages: 1 424

Message Posté le : Mar 13 Oct - 12:34 (2009)    Sujet du message : Les plantes carnivores - Les Utriculaires (Utricularia) Répondre en citant

 
 
 
Il existe des utriculaires terrestres, semi-aquatiques, aquatiques, ou épiphytes.
Les pièges de ces plantes sont rarement visibles car ils sont situés sur les parties inférieures, c'est à dire dans l'eau ou dans le sol, et de petite taille (quelques millimètres).
Il sera question en premier lieu des espèces terrestres ou épiphytes, les aquatiques demandant des installations plus spécifiques (bassin ou aquarium)
 
 
 
Les utriculaires n'ont pas de racine, les plantes sont constituées de minuscules tiges sur lesquelles poussent les feuilles. Les feuilles sont de deux sortes: certaines hors du sol, "classiques", et les autres (souterraines) transformées en piège. 
 
 
Les utriculaires vivent dans des sols saturés d'eau, mais cependant assez légers: n'hésitez pas à mettre une grande quantité de matériaux drainants (sable, polystyrène, perlite, vermiculite...) lors de la préparation du substrat. 
 
 
Leurs fleurs, produites en très grandes quantités pour certaines espèces, sont souvent très jolies et rivalisent parfois avec celles des orchidées (par exemple Utricualria alpina, Utricularia reniformis, Utricularia longifolia...) 
 
 
Le piège 
 
 
Les feuilles transformées en piège ont la forme d'une petite outre (d'où le nom d'utriculaire) ovale.
Le vide est fait à l'intérieur de ce piège de manière à créer une puissante aspiration lors du déclenchement. Ce déclenchement va avoir lieu dès qu'une victime passe à proximité des minuscules poils entourant l'entrée de l'outre, ouvrant et refermant ainsi très rapidement la trappe d'accès. La proie sera ensuite rapidement digérée et le piège sera prêt à fonctionner à nouveau.
 
 
 
 
 
Piège de l'utriculaire (ici Utricularia gibba, plante aquatique)  
 
 
Le système de capture des utriculaires est sans doute l'un des plus intéressant parmi les plantes carnivores, mais il est malheureusement très difficile d'observer le phénomène sans microscope.
Les proies capturées seront à la taille des pièges: il s'agira de minuscules organismes vivant dans le sol.
Il existe un système pour pouvoir observer les pièges: il suffit d'installer la plante dans un pot transparent. Toutefois Il faudra prendre soin de masquer les parois le reste du temps sinon des feuilles vertes se développeront, empêchant toute observation.
 
 
 
 
 
 
Fonctionnement du piège d'Utricularia  
 
 
Les espèces courantes 
 
 
Utricularia sandersonii 
 
 
Extrêmement facile et très florifère: idéale pour débuter !
Elle colonise rapidement toute la surface du pot et cherche même parfois à en sortir. Attention donc à ne pas la mélanger à d'autres espèces qu'elle étoufferait très vite.
Elle fleurit presque toute l'année sans discontinuer, avec un léger repos en hiver. Ne pas descendre en dessous de 8°C.
 
 

A noter qu'elle fleurit plus facilement lorsque la surface du pot est recouverte, évitez donc de l'installer dans un pot de 40 cm si vous voulez rapidement des fleurs !
Les fleurs blanches et bleues ont une forme assez originale.
 
 
 
 
 
Fleurs d'Utricularia sandersonii 
 
 
Utricularia livida 
 
 
Présentant le même aspect général que Utricularia sandersonii, ses fleurs sont un peu moins nombreuses et très différentes.
A cultiver dans les mêmes conditions.
Il faut lui donner le maximum lumière (en évitant l'intense soleil d'été), sinon ses fleurs tâchées de jaune et de violet resteraient blanches.
 
 
 
 
 
Fleur d'Utricularia livida 
 
 
Utricularia calycifida 
 
 
C'est une espèce plus délicate, pourtant on la trouve très souvent en jardinerie.
Il vaut mieux s'habituer aux autres utriculaires avant de choisir celle-ci qui réclame un peu plus d'attention, mais il est tentant de la cultiver pour ses jolies fleurs...
 
 

Elle réclame un mélange encore plus léger que les autres, ajoutez du sable par exemple.
C'est une plante de climat tropical: il faut donc la maintenir toute l'année dans une atmosphère chaude (minimum 15° C) et humide. Elle a besoin d'une bonne luminosité, mais prudence car elle est sensible au soleil. Ne laissez pas d'eau stagner dans la soucoupe mais arrosez fréquemment.
Elle produit peu de fleurs en comparaison aux espèces précédentes, mais la floraison dure longtemps.
Plante de croissance relativement lente.
 
 
 
 
 
Fleur d'Utricularia calycifida 
 
 
 
 

Les feuilles caractéristiques d'Utricularia calycifida 
 
 
Les utriculaires aquatiques 
 
 
Bien que généralement de culture relativement aisée, ces plantes demandent des installations spécifiques. Elles sont aquatiques, il faut donc les cultiver dans l'eau ! Et comme la majorité des plantes carnivores, elles demandent un milieu acide à neutre. 
 

Elles se présentent sous la forme de tiges filamenteuses plus ou moins ramifiées, qui flottent sous la surface. 
Pour les cultiver en aquarium, il est nécessaire de préparer l'eau et le bac un certain temps avant l'installation des plantes. 
 

Pour cela on dispose dans le fond de l'aquarium une couche de tourbe blonde de quelques centimètres, que l'on peut recouvrir de gravier non-calcaire afin d'éviter qu'elle ne se mélange à l'eau. On remplit ensuite délicatement d'eau pure (eau de pluie ou déminéralisée). Il faut ensuite patienter (une semaine au minimum) avant d'installer les plantes: l'eau doit prendre une teinte jaune, il est alors possible d'écumer les particules de tourbe qui flottent et enfin d'immerger les plantes. 
 

Afin de limiter le problème des algues il est souhaitable d'opacifier les parois verticales, et de placer avec les utriculaires d'autres plantes aquatiques ou semi-aquatiques afin de recréer un milieu plus équilibré.  
Il est aussi possible de cultiver certaines espèces en bassin extérieur, mais il faut les choisir adaptées au climat et l'eau du bassin doit avoir des caractéristiques chimiques correctes. 
 
 
Utricularia australis (ou Utricularia neglecta ou encore Utricularia major) 
 
 
 Plante de culture facile, de croissance rapide et relativement tolérante quant à la qualité de l'eau.
On la rencontre dans certaines mares ou étangs de climat tempéré, elle connait donc une période de repos et peut supporter des températures très basses. Il est même fréquent que la surface de l'eau gèle. Pour se protéger de ces températures extrèmes, la plante se replie sur elle-même pour former une petite boule de quelques millimètres de diamètre (un hibernacle) qui va couler au fond de l'eau durant toute la période froide. Quant les températures remontent la plante reprend sa croissance et regagne peu à peu la surface.
Elle produit de petites fleurs jaunes en fin d'été.
 
 
 
 
 

Floraison de Utricularia australis 
 
 
Utricularia vulgaris 
 
 
Très proche de la précedente, on ne les distingue que par leur fleur. Elle se cultive de la même manière.
Elle semble toutefois plus rare dans la nature ainsi qu'en culture.
 
 
 
 
 
Utricularia vulgaris, ou peut-être australis (très difficile à différencier sans les fleurs) 
 
 
Utricularia gibba 
 
 
Petite plante très allongée, aux minuscules fleurs jaunes. Elle croît dans des eaux basses, parfois dans la vase, et fleurit plus facilement lorsque le niveau baisse et est proche de l'assèchement total. Elle peut aussi pousser dans de la tourbe humide.
Pour ces raisons elle se satisfait en culture d'un petit récipient, et ne nécessite pas de période de repos marquée.
 
 
 
 
 



 


Revenir en haut
              

Publicité






Message Posté le : Mar 13 Oct - 12:34 (2009)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
              

   Passions et Partage Index du Forum .::. GENERAL
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Montrer les messages depuis :   

 
Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Template by .: SGo :.