Passions et Partage
un site ou il fait bon se rencontrer... pour prendre un peu de temps pour rire, partager ses passions et ses talents.. son humour... rire et s'amuser... se cultiver... dans la joie et la bonne humeur... et surtout dans le respect de tous...
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

La Laponie
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
   Passions et Partage Index du Forum  .::. PASSIONS ET PARTAGE - General  .::. GENERAL

Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
mimi33445
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Nov 2008
Messages: 1 424

Message Posté le : Lun 26 Oct - 16:53 (2009)    Sujet du message : La Laponie Répondre en citant

La Laponie est la terre des Lapons, ou Saamis, qui s'y établirent il y a 7 millénaires, vivant de la chasse et de la pêche. Au XVIIIe siècle, les Saamis commencèrent à domestiquer et à élever les rennes. "Pays du bout", lapp en norvégien, cette région occupe l'extrème nord de l'Europe. La Laponie est partagée entre la Suède, le Danemark, la Finlande et la Russie. 
 
 
Au cœur des terres lapones suédoises, c'est un véritable conte de fées qui se renouvelle chaque année. Au mois de décembre, à 200 km au nord du cercle polaire, l'Hôtel de Glace de Jukkasjärvi, émerge de la glace et nous invite à un séjour nimbé de lumières.  
 
 
La Laponie est également le pays du Père Noël. C'est à Rovaniemi, situé en Finlande, que le père Noël a installé son bureau de poste officiel. 
 
 
Le tourisme s'est beaucoup développé en Laponie ces dernières années. Il est vrai que le territoire de la Laponie suédoise, avec celui de la Norvège et de la Finlande, région très vaste appelée " Sápmi", fait partie des dernières zones encore sauvages en Europe. 
 
 
La Laponie 
 
 
Les Saamis (Samits ou Sames) sont des nomades. Ils sont aujourd’hui environ 50 000. Le peuple same a par tradition une relation de symbiose avec les rennes.
Ils tirent leurs aliments du lait et de la viande ; ils utilisent les tendons comme fil à coudre pour leurs vêtements et confectionnent avec la peau de renne le laitok, une tente de forme conique.
 
 
 
 
 
By Dan Casas  
 
 
De nos jours, bien que de nombreux Sames possèdent des motoneiges, les rennes sont communément utilisés comme moyen de transport. 
 
 
 
 
By Mike's World  
 
 
Durant les longs et sombres mois d’hiver, au nord du cercle polaire arctique, les Saamis vivent dans les zones de plaines couvertes de forêts de conifères où les rennes peuvent brouter les lichens. 
 
 
 
 
By Jokkman  
 
 
En mai, quand la neige commence à fondre, les rennes mettent bas et, en juin, après le marquage des nouvelles têtes, samits et rennes partent vers les montagnes. Ils y resteront jusqu’en août. 
 
 
 
 
Des W.C originaux. By Timo W2s 
 
 
Les Samits sont également des chasseurs et des cueilleurs. Une loi de 1971 accorde aux Sames des droits spéciaux de chasse, de pêche et de passage même avec des véhicules à moteur sur les immenses zones protégées. 
 
 
 
 
Kiruna Kyrka, en laponie suédoise, est une église en bois construite en 1912, en forme de tente lapone. By Tim Rawle 
 
 
Mais, contrairement à nous, ce peuple a toujours su vivre en harmonie avec son environnement. Malgré la présence d’environ 40 000 rennes, l’élevage n’a pas de répercutions sensibles sur l’équilibre de l’environnement. 
 
 
 
 
By Geronimo 283 
 
 
Ce peuple chasse l’aigle royal car il constitue une menace pour les petits des rennes mais sa population demeure stable en Laponie. 
 
 
 
 
Course de rennes. By Henri Bonell  
 
 
Les Lapons furent soumis dès le IXe s. à une traite systématique de la part des trappeurs finnois, et furent rattachés au XVIe siècle à la couronne suédoise par Gustave Vasa. Les traités de Täyssinä (1595) et de Knäred (1613) confirmèrent le partage politique de la Laponie entre la Suède, la Russie et le Danemark.  
 
 
 
 
By nem 
 
 
La température en Laponie au cours de l'année varie de -35°C à +15°C environ. Ce climat subarctique est marqué par un long hiver sans soleil. 
 
 
 
 
By Nenyaki  
 
 
Quatre grands parcs nationaux protègent la toundra dans la partie suédoise de la Laponie.
Cette zone protégée couvre un espace de 9 400 km² classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Ce territoire constitue dans son ensemble le territoire des migrations saisonnières des troupeaux de rennes. Cette mesure avait comme objectif de sauvegarder la culture du peuple same.
 
 
 
 
 
By Hakanann 
 
 
Les réserves de Laponie abritent une faune importante. On y trouve le glouton, le pygargue à queue blanche ainsi que des ours bruns, des renards arctiques, des loutres et des élans. 
 
 
Rovaniemi : la ville du père Noël 
 
Situé en Finlande, juste en dessous du cercle polaire, Rovaniemi est le centre économique et politique de la Laponie. Reconstruite après la Seconde Guerre mondiale, la ville ne présente pas d’intérêt particulier.
Par contre, elle est le symbole de Noël.
 
 
 
 
La poste du père Noël. By Hasan e beton  
 
 
Plus de 700 000 lettres venues de tous les pays arrivent chaque année au bureau de poste du père Noël.  
 
 
L’Hôtel de Glace 
 
 
Début novembre, dans le village de Jukkasjärvi, dans le nord de la Suède, quand la température tombe à – 22°C, une équipe de 30 professionnels commence à construire un hôtel très original. 
 
 

A l’aide de canons à neige et de pelleteuses, ils entassent des tonnes de neige sur une structure en acier. A la mi-décembre, l’hôtel ouvre ses portes avec une soixantaine de chambres sur 5 000 m². 
 
 
 
 
Entrée de l'hôtel. By Paul Mannix 
 
 
Jusqu’à la mi-janvier, le palace de glace ne verra pas un seul rayon de soleil. Chaque année, l’architecture est différente.
A l’intérieur, les meubles, la décoration et les sculptures sont en glace. Ce sont des artistes suédois qui sont chargés de l’aménagement intérieur.
 
 
 
 
 
By Paul Mannix 
 
 
Les touristes peuvent profiter de salles et de galeries à colonnes, de chambres doubles ou de suites. Les couples peuvent même se marier dans la chapelle de l’hôtel, également construite en glace. 
 
 
 
 
By Hasan e beton 
 
 
L’hôtel peut accueillir 120 personnes. Il est conseillé de bien se couvrir car la température intérieure ne dépasse pas –4° à –7°C.
Mais, on apprécie cette température quand on sait qu’à l’extérieur, il ne fait pas plus de –30°C.
 
 
 
 
 
By Paul Mannix  
 
 
Vous pensez qu’il est impossible de dormir dans un lit de glace ? Pourtant, les lits sont spacieux et on y dort très bien. Un matelas de mousse vous sépare du sommier en glace. Peaux de rennes et sacs de couchage spéciaux sont fournis pour vous assurer une bonne nuit. 
 
 
 
 
By Paul Mannix  
 
 
Fin avril, le palais magique commence à fondre. L’endroit reste vide jusqu’en novembre. Bientôt, un nouvel hôtel verra le jour. 
 
http://www.dinosoria.com/licence.htm


Revenir en haut
              

Publicité






Message Posté le : Lun 26 Oct - 16:53 (2009)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
              

   Passions et Partage Index du Forum .::. GENERAL
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Montrer les messages depuis :   

 
Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Template by .: SGo :.