Passions et Partage
un site ou il fait bon se rencontrer... pour prendre un peu de temps pour rire, partager ses passions et ses talents.. son humour... rire et s'amuser... se cultiver... dans la joie et la bonne humeur... et surtout dans le respect de tous...
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Chronologie des hominidés - Ardipithecus kadabba
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
   Passions et Partage Index du Forum  .::. PASSIONS ET PARTAGE - General  .::. GENERAL

Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
mimi33445
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Nov 2008
Messages: 1 424

Message Posté le : Jeu 19 Nov - 18:25 (2009)    Sujet du message : Chronologie des hominidés - Ardipithecus kadabba Répondre en citant

Chronologie des hominidés  
 
 
Ardipithecus kadabba 
 
 
En 2001, les paléontologues ont tout simplement ajouté rien de moins qu'une autre espèce humaine sur l'arbre de nos ancêtres. 
 

Avant même l'australopithèque d'il y a 3 millions d'années, il y aurait eu un autre hominidé, que l’on peut positionner entre nos ancêtres humains et les ancêtres chimpanzés.  
 
 
Les ossements d’Ardipithecus Kadabba, du nom de sa région d'origine, sont vieux de 5,5 à 5,8 millions d'années et ont été retrouvés en Ethiopie. 
 

Au moment de sa découverte, les experts l'avaient assimilé à une sous-espèce de singe (Ardipithecus ramidus kadabba) dont on a retrouvé d'autres traces en Ethiopie, en 1994, vieilles de 4,4 millions d'années.  
 
 
Mais d'autres découvertes et surtout, une analyse plus fine des dents appartenant à cinq individus, ont conduit d'autres chercheurs à le ranger dans une famille à part (Ardipithecus kadabba). 
 
 
Les premiers fossiles n’étaient constitués que de quelques ossements fragmentaires : des morceaux de mâchoires, quelques dents, des débris d'os de pieds et de mains. 
 
 
 
 
 
Depuis, la découverte de 6 dents fait dire à son découvreur que ces dents aiguisées appartiennent au dernier ancêtre des humains et des grands singes. (revue Science mars 2004) 
 
 
Ils pensent même qu’Orrorin et Toumaï pourraient être des genres proches de l’Ardipithèque. 
 
 
Leurs conclusions ne font pas l’unanimité dans le monde scientifique. Notamment, Brigitte Senut et Martin Pickford ont fait remarqué qu'il serait plus judicieux de comparer les restes d'Ardipithecus Kadabba avec des primates de la même période plutôt qu'avec des chimpanzés actuels.  
 
 
De plus, ils font remarquer que, pour eux, la bipédie n’est pas prouvée et que de ce fait, rien ne prouve pour l’instant qu’Ardipithecus Kadabba fait partie de la grande famille des hominidés. 


Revenir en haut
              

Publicité






Message Posté le : Jeu 19 Nov - 18:25 (2009)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
              

   Passions et Partage Index du Forum .::. GENERAL
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Montrer les messages depuis :   

 
Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Template by .: SGo :.