Passions et Partage
un site ou il fait bon se rencontrer... pour prendre un peu de temps pour rire, partager ses passions et ses talents.. son humour... rire et s'amuser... se cultiver... dans la joie et la bonne humeur... et surtout dans le respect de tous...
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

La Brenne - Faune -
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
   Passions et Partage Index du Forum  .::. PASSIONS ET PARTAGE - General  .::. GENERAL

Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
mimi33445
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Nov 2008
Messages: 1 424

Message Posté le : Lun 7 Déc - 16:51 (2009)    Sujet du message : La Brenne - Faune - Répondre en citant

 
 
Cuivré des marais 
 
 
Insectes  
 
Ici, environ 2000 espèces sont référencées à ce jour, principalement des Lépidoptères et des Coléoptères, sur une estimation d'environ 12 à 15000 insectes potentiellement présents ! 
 
 
A noter tout particulièrement la présence de 61 espèces de libellules sur les 91 que compte la France, de belles populations de cétoines et de Lucane cerf-volant liées aux vieux chênes, ainsi que des papillons rares comme l'Azuré des mouillères, le Grand cuivré, le Damier de la succise, ... 
 
 
 
 
Carpe 
 
 
Poissons  
 
 
Au travers des cours d'eau lents et rapides et des étangs, ce sont 32 espèces qui ont été répertoriées, dont les Lamproie de rivière, marine et de Planer. 
 
 
La suppression du barrage de Maisons rouges sur la Creuse laisse espérer le retour du saumon... 
 
 
 
 
Rainette verte 
 
 
Amphibiens  
 
En Brenne se rencontrent 15 des 28 espèces françaises d'Amphibiens dont le rarissime Pélobate brun, les tritons marbré et crêté, le Sonneur à ventre jaune ; de belles populations de Grenouille verte, Rainette verte, Crapaud calamite et Pélodyte ponctué, animent les étangs en période de reproduction. 
 
 
 
 
Cistude d'Europe 
 
 
Véritable animal emblématique de la Brenne, la Cistude d'Europe trouve ici un lieu de prédilection. Plusieurs dizaines de milliers d'individus font ainsi de la Brenne la première région française pour cette espèce. 
 
 
Parmi les 9 autres espèces présentes, à noter l'abondance de la Vipère aspic, des Couleuvres à collier, vipérine, verte et jaune, et du Lézard vert. 
 
 
 
 
Guifette Moustac 
 
 
Oiseaux aquatiques 
 
 
La Brenne figure au 4ème rang des " zones humides françaises d'importance internationale " selon la classification UICN, avec plus de 200 espèces d'oiseaux visibles au cours de l'année. Son intérêt concerne, avant tout, les espèces nicheuses (40) comme le Grèbe à cou noir, le Grand butor, le Blongios nain, le Busard des roseaux, la Guifette noire, etc. 
 
 
En hivernage, les étangs retiennent régulièrement 12000 canards, 600 grèbes, 3000 foulques, 1500 cormorans, 150 Grandes aigrettes, 35000 vanneaux, auxquels viennent s'ajouter quelques Garot à œil d'or, Harles piette et bièvre, Fuligule nyroca, Pygargue à queue blanche.. 
 
 
 
 
 
En période de migration, on observe de beaux passages de limicoles (Chevalier combattant, Barge à queue noire...) et de grues qui survolent la Brenne par milliers. 
 
 
 
 
Butor Etoilé 
 
Oiseaux terrestres 
 
 
Il est possible d'observer jusqu'à 109 espèces d'oiseaux nichant sur le Parc : citons l'Engoulevent d'Europe, la Bondrée apivore, l'Aigle botté dans les bois ; le Courlis cendré, l'Oedicnème criard, le Busard cendré, l'Outarde canepetière dans les milieux agricoles ; la Fauvette pitchou et le Busard St martin dans les landes. 
 
 
 
 
Outarde Canepetiere 
 
 
Mammifères 
 
 
Une des grandes caractéristiques de la Brenne est la présence de populations très importantes de grands mammifères (cerf, chevreuil, sanglier en expansion). Dans les étangs, on observe un grand nombre de Ragondins et Rats musqués. Des espèces comme la Genette et le Loir sur les vallées, le Campagnol de Gerbe et de bonnes populations de chauves-souris sont aussi observables sur le territoire, en attendant le retour de la Loutre...  
 
 
 
 
Cerfs Elaphe 
 


Revenir en haut
              

Publicité






Message Posté le : Lun 7 Déc - 16:51 (2009)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
              

   Passions et Partage Index du Forum .::. GENERAL
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Montrer les messages depuis :   

 
Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Template by .: SGo :.